Arrêter en début de spé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 15 sept. 2019 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Arrêter en début de spé

Message par cacahuete97 » 15 sept. 2019 09:03

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en spé PSI depuis la rentrée, mais je rencontre depuis une douleur relationnelle qui m’empêche de m'épanouir et d’être heureux dans ce que je fais. Cela me bloque, la personne est dans ma classe mais elle ne souhaite réellement plus me parler. Bref, je ne veux pas étaler mes soucis personnels, et je n’ose pas vraiment en parler à mes profs de spé que je ne connais que très peu.

Voilà les raisons qui me poussent à arrêter. La douleur grandit chaque jour, je ne pense pas supporter de vivre 6j/7 avec cette personne dans le même collectif.

Je voudrais donc savoir si demander une réorientation en L2 en début de spé est légitime.
Pourrai-je passer le concours GEI-UNIV en L3 ou M1 par exemple ?

Merci d’avance pour vos conseils et réponses.

PS : je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour publier cela ?

Messages : 0

Inscription : 16 août 2019 18:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par kitaro59 » 15 sept. 2019 09:20

sacrifier ton avenir à cause d'une personne que tu verras plus que 2 ans (maxi) je ne sais pas si c'est une très bonne idée..

Messages : 0

Inscription : 15 sept. 2019 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par cacahuete97 » 15 sept. 2019 09:21

Je devrais donc consulter un psychologue ?
On m’a dit de faire ça, mais j’ai toujours été réticent à cette idée là ... je ne sais vraiment plus quoi faire.

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter en début de spé

Message par father » 15 sept. 2019 09:31

Cela dépend de la nature de cette ex relation !
Mais oui une aide psychologique est requise.
T étant déjà inscrit en 2a, tu t es fermé les principales ast
Y a d autres écoles que gei ou casting
Quelles sont tes ambitions ?

Messages : 0

Inscription : 15 sept. 2019 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par cacahuete97 » 15 sept. 2019 09:36

C’est très compliqué. Je tiens énormément à cette personne, j’étais fou d’elle l’année dernière mais je l’ai toujours aimée sincèrement et ai toujours voulu rester ami avec elle. Mais elle a estimé sèchement que l’on devait arrêter de se parler. Mais c’est extrêmement douloureux, car je l’aime toujours énormément, et je la vois chaque jour sans qu’elle m’adresse une parole ...

Si je reste, je compte miser beaucoup sur CCINP pour avoir l’ICNA de l’ENAC. Mais globalement n’importe quelle école d’aéronautique me conviendrait.
Sinon j’ai toujours été intéressé par l’enseignement, cela pourrait être une alternative.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par framboise2 » 15 sept. 2019 12:17

Ca ne vaut pas un changement d’orientation. En revanche, un rendez-vous chez le psychologue pour apprendre à te détacher d’elle, certainement.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par schmetterling » 15 sept. 2019 13:07

En tous cas , cette personne a un comportement pervers, ne plus te parler, te considérer comme un mur et signifier ainsi ton " non existence" est une attitude toxique. Ne regrette rien, cette relation ne vaut pas la peine et surtout pas une réorientation !
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2019 17:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par Kindred » 15 sept. 2019 16:37

Cette relation ne vaut pas la peine et surtout pas une réorientation !
2017-2019 : MPSI-MP*
2019-: CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 15 sept. 2019 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par cacahuete97 » 15 sept. 2019 16:44

Visiblement vos avis sont unanimes.

Pourtant je n’ai vraiment plus aucune joie à aller en cours. Chaque matin c’est la boule au ventre que je me rends au lycée, en pensant à cette personne avec qui j’ai tant partagé l’année dernière. C’est extrêmement dur.

Pour ce qui est de la psychologie, j’ai relativement peur de ne pas tomber sur le/a bon/ne psy. Et je n’ai pas grand monde dans mon entourage à qui parler de mes soucis.

Vient à tout ça mon niveau peu élevé en cours. Je suis très mauvais en physique malgré l’intérêt que je porte à la matière. Je suis aussi très mauvais en chimie, mais ça c’est parce que ça ne m’intéresse pas. Heureusement, il semblerait que j’aie un niveau correct en mathématiques, en informatique et en sciences de l’ingénieur, et dans les matières « littéraires ».

La perspective des concours liée à cette douleur émotionnelle et au semaines qui passent me rend dingue.

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2016 18:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par Valsoon » 15 sept. 2019 16:57

cacahuete97 a écrit :
15 sept. 2019 16:44
Visiblement vos avis sont unanimes.

Pourtant je n’ai vraiment plus aucune joie à aller en cours. Chaque matin c’est la boule au ventre que je me rends au lycée, en pensant à cette personne avec qui j’ai tant partagé l’année dernière. C’est extrêmement dur.

Pour ce qui est de la psychologie, j’ai relativement peur de ne pas tomber sur le/a bon/ne psy. Et je n’ai pas grand monde dans mon entourage à qui parler de mes soucis.

Vient à tout ça mon niveau peu élevé en cours. Je suis très mauvais en physique malgré l’intérêt que je porte à la matière. Je suis aussi très mauvais en chimie, mais ça c’est parce que ça ne m’intéresse pas. Heureusement, il semblerait que j’aie un niveau correct en mathématiques, en informatique et en sciences de l’ingénieur, et dans les matières « littéraires ».

La perspective des concours liée à cette douleur émotionnelle et au semaines qui passent me rend dingue.
Personne n'allait te conseiller de toutes façon de quitter la prépa, on parle quand même d'une réorientation, quitter la prépa ce n'est pas une décision qu'on prends sur un coup de cœur / tête, ça te suivra dans ta vie peu importe ce que les gens peuvent dire.

Après je sais bien que ça peut être difficile je sous estime pas ton mal être, les femmes toutes façon ont cette capacité de rendre malheureux n'importe quel homme pour moi ( il suffit de voir la quantité d'hommes qui veulent être riche juste pour s'attirer les faveurs de la femme).

Mais ce mal-être va passer et tu ne vas plus du tout y penser ( tu vas même t'en vouloir d'avoir voulu abandonner la prépa juste pour cette histoire ) .

Par contre décidément elle t'ignore j'ai du mal à comprendre mais si tu n'as rien fais de mal pour qu'elle t'ignore alors il est absolument hors de question que tu quittes la prépa à cause de cette personne, sinon ce serait déjà un échec dans ta vie ( la prépa ça forme des cadres c'est pas n'importe quoi non plus).

Pour la physique (je sais que c'est pas le sujet mais bon) c'est pas grave ça c'est que le début de l'année j'étais aussi mauvais en physique début spé et j'ai réussis à chopper la moyenne à X-ENS, (bon ça a pas suffit mais bon). En physique j'ai l'impression qu'il y a ce "déclic" quand tu commences à essayer d’interpréter tes équations au lieu de les pondre comme une poule ponds des œufs.
2017-2018 : PTSI
2018-2019 : PSI

Verrouillé