Arrêter en début de spé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 15 sept. 2019 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par cacahuete97 » 15 sept. 2019 17:03

Valsoon a écrit :
15 sept. 2019 16:57
cacahuete97 a écrit :
15 sept. 2019 16:44
Visiblement vos avis sont unanimes.

Pourtant je n’ai vraiment plus aucune joie à aller en cours. Chaque matin c’est la boule au ventre que je me rends au lycée, en pensant à cette personne avec qui j’ai tant partagé l’année dernière. C’est extrêmement dur.

Pour ce qui est de la psychologie, j’ai relativement peur de ne pas tomber sur le/a bon/ne psy. Et je n’ai pas grand monde dans mon entourage à qui parler de mes soucis.

Vient à tout ça mon niveau peu élevé en cours. Je suis très mauvais en physique malgré l’intérêt que je porte à la matière. Je suis aussi très mauvais en chimie, mais ça c’est parce que ça ne m’intéresse pas. Heureusement, il semblerait que j’aie un niveau correct en mathématiques, en informatique et en sciences de l’ingénieur, et dans les matières « littéraires ».

La perspective des concours liée à cette douleur émotionnelle et au semaines qui passent me rend dingue.
Personne n'allait te conseiller de toutes façon de quitter la prépa, on parle quand même d'une réorientation, quitter la prépa ce n'est pas une décision qu'on prends sur un coup de cœur / tête, ça te suivra dans ta vie peu importe ce que les gens peuvent dire.

Après je sais bien que ça peut être difficile je sous estime pas ton mal être, les femmes toutes façon ont cette capacité de rendre malheureux n'importe quel homme pour moi ( suffit de voir la quantité d'hommes qui veulent être riche juste pour s'attirer les faveurs de la femme).

Mais ce mal-être va passer et tu ne vas plus du tout y penser ( tu vas même t'en vouloir d'avoir voulu abandonner la prépa juste pour cette histoire ) .

Par contre décidément elle t'ignore j'ai du mal à comprendre mais si tu n'as rien fais de mal pour qu'elle t'ignore alors il est absolument hors de question que tu quittes la prépa à cause de cette personne, sinon ce serait déjà un échec dans ta vie ( la prépa ça forme des cadres c'est pas n'importe quoi non plus).

Pour la physique (je sais que c'est pas le sujet mais bon) c'est pas grave ça c'est que le début de l'année j'étais aussi mauvais en physique début spé et j'ai réussis à chopper la moyenne à X-ENS, (bon ça a pas suffit mais bon). En physique j'ai l'impression qui a se "déclic" quand tu commences à essayer d’interpréter tes équations au lieu de les pondre comme une poule ponds des œufs.
Merci beaucoup de me rassurer sur le dernier point. Sincèrement ça fait du bien de lire cela. Et merci pour cette longue réponse.

Je ne sais pas encore comment je vais me remettre de cette « séparation » amicale. C’est extrêmement douloureux, j’espère que cela ne va pas me faire perdre une année.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par framboise2 » 15 sept. 2019 18:03

« Pour ce qui est de la psychologie, j’ai relativement peur de ne pas tomber sur le/a bon/ne psy »


Mauvaise excuse. Il (elle) ne va pas te voler ton cerveau. Et tu n’es pas obligé d’y retourner si tu n’accroches pas.
Aujourd’hui il y a même des consultations sur Skype.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par Plasmogrine » 15 sept. 2019 21:04

Valsoon a écrit :
15 sept. 2019 16:57
les femmes toutes façon ont cette capacité de rendre malheureux n'importe quel homme pour moi ( il suffit de voir la quantité d'hommes qui veulent être riche juste pour s'attirer les faveurs de la femme).
:roll:

Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2015 19:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par Anildor » 15 sept. 2019 22:24

Plasmogrine a écrit :
15 sept. 2019 21:04
Valsoon a écrit :
15 sept. 2019 16:57
les femmes toutes façon ont cette capacité de rendre malheureux n'importe quel homme pour moi ( il suffit de voir la quantité d'hommes qui veulent être riche juste pour s'attirer les faveurs de la femme).
:roll:

Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
D'autant que le genre de cette personne n'a jamais été précisé.

Pour l'auteur, je t'ai envoyé un MP.
2015-2016 : PCSI Lycée du Parc
2016-2017 : PC Lycée du Parc
2017-2019 : IENAC 17
2020-... : ICNA 19

$ \sum_{k=1}^{5}HX_k = o(HX_6) $

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par antirobots » 16 sept. 2019 09:23

C'est un mauvais moment à passer, et vu tes ressentis il est probable que tu ais besoin d'aide.
Une "reculade" maintenant n'est à mon sens pas la meilleure des solutions.
Imagine que le cas se reproduise dans ton 1er emploi dans quelques années, tu quittes ta boite ? dans ton immeuble, tu quittes ton logement ?
En tout cas, ça vaut le cout d'essayer de faire autre chose avant d'arriver à cette extrémité.

Il y a certainement des gens qui peuvent t'aider dans cette situation, si tu as un médecin traitant qui te connait un peu, essaye déjà d'en parler là, elle/il saura te conseiller sur quel psy aller voir si c'est la meilleure solution (ça dépend clairement des gens, de ton approche et de celle d'en face). Déjà tu es là sur ce forum, donc tu es près à en parler, c'est sans doute plus difficile en direct, mais ça permet d'aller plus au fond des choses.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Arrêter en début de spé

Message par Volte » 18 sept. 2019 15:53

Qu'est ce que c'est que ces histoires, vous voulez l'envoyer voir un psy ou un toubib parce qu'il s'est fait lourder par sa souris ?
Faut arrêter, il n'est pas le premier, il ne sera pas le dernier, hein.
Et quel conseil vous allez lui donner quand il verra son ex sortir avec un autre mec (parce que ça va arriver) ?
Ca fait partie des choses de la vie, c'est comme ça, ça passera, le temps efface tout.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par U46406 » 18 sept. 2019 16:06

à Volte : ou avec une autre fille (ça va peut-être arriver) ?

Le mieux, c'est qu'il en parle aussi à ses profs.
Je crois que ce genre de conseils est donné de temps à autre sur le forum.
(et je précise que moi en tant qu'athée, j'ai même eu une fois recours à un prêtre catholique pour parvenir à passer un moment difficile de ma vie !)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 sept. 2019 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par cacahuete97 » 18 sept. 2019 16:42

Merci à toutes et à tous pour vos précieux conseils.
J’aurais une question supplémentaire à vous poser : si je pars en L2 dès ce septembre, cela sera-t-il handicapant pour moi d’avoir fait une année de CPGE pour les concours GEI-UNIV, ou pas du tout ?
Merci d’avance !

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par grenadine » 18 sept. 2019 16:53

Father t'a répondu.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en début de spé

Message par tarasbulba » 18 sept. 2019 17:35

Volte a écrit :
18 sept. 2019 15:53
Qu'est ce que c'est que ces histoires, vous voulez l'envoyer voir un psy ou un toubib parce qu'il s'est fait lourder par sa souris ?
Faut arrêter, il n'est pas le premier, il ne sera pas le dernier, hein.
Je pense qu’ils étaient pas sérieux et qu’ils ont dit ça seulement pour faire le jeu de mot entre le nom de sa filière et le médecin en question xD
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Verrouillé