Comment se mettre au travail sup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 19 sept. 2019 13:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment se mettre au travail sup

Message par azertymlkjhna » 19 sept. 2019 13:50

Bonjour,
Je suis et je n'arrive pas à travailler efficacement... Je suis déjà en retard sur les TD, je ne suis pas concentré en cours et je n'ai pas révisé le DS de maths qui aura lieu samedi, et je n'ai pas tout compris sur les cours précédents... Est ce que c'est normal d'être largué au début quand on sort d'une terminale (ou de toute une scolarité) où l'on n'a pas beaucoup travaillé ? Comment s'y mettre ?
Dernière modification par azertymlkjhna le 08 oct. 2019 20:14, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 28 août 2019 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se mettre au travail sup

Message par Calli » 19 sept. 2019 14:45

Bonjour,
C'est assez normal d'être largué au début ; il faut acquérir un bon rythme de travail. Les priorités sont un sommeil régulier (pour ne pas être épuisé en cours, sinon ça fait travailler plus en dehors pour rattraper ce que tu n'as pas compris, donc dormir moins... : ça mène à un cercle vicieux), puis la concentration en classe (d'où l'intérêt de dormir suffisamment ; et accroche-toi en cours même si ce n'est pas facile) et l'apprentissage du cours (sinon la recherche d'exercices et de DM ne peut pas être fructueuse). Ensuite il faut aussi arriver à faire des exercices et les DM (il ne faut pas faire que des DM et pas d'exos sous prétexte que les DM sont ramassés par le prof, il faut au moins faire quelques exos). Il est possible que tu n'arrives à faire qu'une petite partie des exercices que te donnent tes profs : ce n'est pas grave, la qualité du travail (être concentré, ne pas abandonner et regarder la correction trop vite, s'entraider) est souvent préférable à la quantité. Il faut donc arriver à trouver un équilibre entre tout ça pour faire un peu de tout (par exemple si tu bloque sur le cours, il ne faut pas non plus passer tout ton temps dessus ; faire des exercices va peut-être t'aider à mieux assimiler le cours), tout en respectant certaines priorités. Ça n'est pas évident au début ! Il m'a fallu quelques semaines pour trouver mon rythme, perso.
Bon courage !

Messages : 0

Inscription : 19 sept. 2019 13:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se mettre au travail sup

Message par azertymlkjhna » 19 sept. 2019 16:33

Bonjour, oui c'est ce qu'on m'a déjà dit pour me rassurer merci mais je me demandais s'il était possible de rattraper le retard que l'on prend au début pour s'adapter par rapport aux autres qui sont déjà très forts ? Et puis ça fait déjà presque 3 semaines et je suis loin d'avoir pris le rythme, d'ailleurs ça ne m'intéresse pas du tout ce qu'on fait en cours pour l'instant, c'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à me concentrer. En plus je n'ai pas l'impression d'être vraiment intégré, le fait d'être parmi les plus nuls de ma classe m'a fait un peu perdre confiance en moi...

Messages : 0

Inscription : 28 août 2019 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se mettre au travail sup

Message par Calli » 19 sept. 2019 16:47

Tu pourras rattraper ton retard pendant les vacances de la Toussaint. Pendant les cours, ça risque d'être chaud.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se mettre au travail sup

Message par antirobots » 19 sept. 2019 17:01

azertymlkjhna a écrit :
19 sept. 2019 16:33
le fait d'être parmi les plus nuls de ma classe m'a fait un peu perdre confiance en moi...
Dans un grand lycée parisien, le plus nul de la classe est déjà très bon. La relativité peut faire mal quand il n'y a que des premiers de classe avant.

Si tu commences à avoir de la méthode, essaye plutôt de garder le rythme des cours à partir de maintenant (pour réussir les DM/DS/Khole de maintenant) et reprendre de la confiance. Rattrape le retard pdt les prochaines vacances (sauf pour les bouts de cours qui sont nécessaires à maintenant).

Répondre