Continuer en école ou redoubler

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2016 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Continuer en école ou redoubler

Message par Fissa » 26 sept. 2019 20:02

Bonjour,

Je requiers votre aide car je suis face à un énorme dilemne. Je suis inscrite dans une école du réseau Polytech, mais la formation ne me correspond pas tellement. Même si je sais que ce n'est que le début de l'année, le niveau est très facile. Il me semble que dans à peu près toutes les écoles d'ingénieurs le niveau et la quantité de travail ne sont pas les mêmes qu'en prépa, mais est-ce normal que je le ressente à ce point ? Je ne suis pas motivée par ce que nous faisons dans la filière que j'ai choisie, de plus je n'arrive pas à m'habituer à l'environnement. D'autres personnes ont-elles été dans ce cas ? Les écoles du réseau mettent en avant des projets que l'on réalise régulièrement, mais ils ne m'intéressent pas vraiment pour le moment. Ces projets peuvent-ils faire un poids non négligeable à titre d'expérience par exemple ? J'ai l'impression que tout un chacun peut réussir à trouver sa voie et y obtenir un bon niveau dans cette école comme dans toute autre pourvu que l'on s'en donne les moyens, mais j'ai besoin d'un cadre pour cela.
J'hésite donc à faire 5/2, car j'ai eu des difficultés l'année dernière qui m'ont empêchée de travailler assidûment, et je n'ai pas l'impression d'avoir eu une réelle chance de passer les concours. Pensez-vous qu'il y aurait pour moi une vraie différence entre ce que j'ai maintenant et une école du réseau Mines-Télécom par exemple (qui m'intéressait) ? Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.


P.S : Je sais aussi que les cours en prépa ont déjà commencé depuis un mois, mais je ne m'arrête pas à ça. De plus j'ai travaillé pendant les vacances et ce mois-ci.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer en école ou redoubler

Message par U46406 » 26 sept. 2019 20:19

Fissa a écrit :
26 sept. 2019 20:02
Pensez-vous qu'il y aurait pour moi une vraie différence entre ce que j'ai maintenant et une école du réseau Mines-Télécom par exemple (qui m'intéressait) ?
Par école du réseau IMT, tu veux dire Enssat Lannion par exemple ?

Tu as aussi ton projet de Licence L3 en parallèle de ta Polytech ?
http://forum.prepas.org/search.php?auth ... 4&sr=posts

Ton ancien projet d'ingénieur-architecte de 2016 en APB, tu en gardes une idée de cursus ?

Fissa a écrit :
26 sept. 2019 20:02
je n'ai pas l'impression d'avoir eu une réelle chance de passer les concours.
Et si tu rates la 5/2 ?!

"Un tiens vaut mieux en 3/2 qu'un autre tu l'auras en 5/2 ?"


à mon avis, il faut s'accrocher dans ton école, et aussi le temps que d'autres personnes te donnent de meilleurs conseils que moi...
Dernière modification par U46406 le 26 sept. 2019 20:21, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Continuer en école ou redoubler

Message par father » 26 sept. 2019 20:20

Tu as révisé tes cours de taupe pendant les vacances !
Les 3 questions sont :
Pourquoi as tu choisi d intégrer ?
Te sens tu prêt à faire une 5/2 ?
Tu es sur d être repris en 5/2 ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Continuer en école ou redoubler

Message par father » 26 sept. 2019 20:21

C est sur qu archi et systèmes embarqués c est pas pareil...
Avais tu tente ensisa en banque ccp ?
Faut voir que les taupins sont minoritaires en polytech
Le recrutement est très varié. Faut mettre tout le monde à niveau. Normal que ça démarre doucement...
Mais tu auras de quoi faire.
As tu regardé les accords internationaux ?
Quelle est ton école ? par mp si besoin

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2016 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer en école ou redoubler

Message par Fissa » 26 sept. 2019 20:38

Je vous remercie pour vos réponses.

En effet, le bi-cursus est quelque chose qui m'intéresse toujours, mais qui est moins dans mes priorités. L'idéal serait une école numérique généraliste comme IMT Atlantique.
Je pensais d'abord regarder si cette école me correspond avant de décider, j'ai fait les démarches pour avoir une 5/2, maintenant je dois décider. Et oui je me sens tout à fait prête à faire une 5/2 si c'est pour obtenir ce qui me correspond.
La question est justement de savoir si même une CCP dans le numérique est quand même différente de ce que j'ai actuellement, dont le niveau me cadrerait beaucoup plus (ce dont j'ai besoin). Dans ce cas oui c'est fort probable que je puisse l'obtenir en 5/2.
Pour la L3 c'est dans l'optique d'obtenir une autre école par voie parallèle, mais je ne suis pas sûre d'avoir une dérogation, même si on m'a dit que dans mon cas c'est possible de la tenter.
J'avais tenté ensisa mais je n'y ai pas été admissible étant donné les difficultés antérieures évoquées.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Continuer en école ou redoubler

Message par father » 26 sept. 2019 22:19

Numérique généraliste ..
J adore ce concept fumeux de marketer
On ne sait toujours pas ce que tu veux faire..
Je parle discipline et job..

A mon sens tu confonds cadre et niveau.
Le cadre c est fini. Quelle que soit l école
La taupe est derrière toi
Le niveau est un autre sujet, et encore
A l X tu auras des cours de haut vol
A l ensimag, tu dois pouvoir te faire plaisir
En polytech, faut voir : l école, la filière...

Si tu as des regrets, il ne faut pas hésiter
La l3 à distance je le sens moins. Peut être pour une insa..
Gei et casting j y crois pas du tout
Imt atlantique c est encore accessible sur mines ponts
Mais tu n auras plus de bonus

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2016 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer en école ou redoubler

Message par Fissa » 27 sept. 2019 12:41

Désolée, je me suis mal exprimée par rapport au cadre, je voulais dire que j'ai besoin que le niveau général de l'école ou du moins de la filière soit suffisamment élevé pour être formée. Je me pousse moi-même dans tous les cas, mais le niveau est important.
Je veux donc savoir si à l'ensimag justement par exemple, le niveau est clairement plus élevé, et qu'en sortant de cette école ceux qui ont mon profil (ayant besoin d'un certain niveau pour se repérer) sauront faire des choses plus complexes et intéressantes que ce que je pourrais faire dans mon école actuelle avec mon profil. Est-ce le cas ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer en école ou redoubler

Message par U46406 » 27 sept. 2019 15:00

Le risque (sans le bonus 3/2), pour IMT Atlantique et écoles similaires, c'est de rater la 5/2...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer en école ou redoubler

Message par lucascab » 27 sept. 2019 15:16

T'as le niveau de l'école que tu as obtenue a priori...
Bon c'est pas vrai, mais le truc c'est que le niveau attendu en école est souvent faible à part dans les toutes meilleures écoles.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Continuer en école ou redoubler

Message par father » 27 sept. 2019 18:41

+1
A fissa : je n ai toujours pas compris pourquoi tu hésitais
Si tu penses pouvoir avoir bcp mieux en 5/2
Si tu es prête à faire 5/2
Que tu as été empêchée de préparer sérieusement les concours (motif non récurrent ?)
Pourquoi tester 3 semaines durant une école que tu ne souhaites pas.
C est fumeux et n a aucun sens..

Répondre