Première note, la cata

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2019 10:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Première note, la cata

Message par Arcali » 28 sept. 2019 10:34

Bonjour.
Pour résumer, j'ai passé mes premiers ds, physique et maths, et le premier m'a été rendu. 12ème sur 15, la cata. Et je sais que pour celui de maths, ce sera la même chose.
Ajoutez à ça la conscience d'être dans une mauvaise prépa, une PTSI en plus, donc je sais que je suis obligé de briller pour oser espérer des bonnes écoles. Et là, ça brille pas des masses.
Alors non je ne suis pas venu ici pour me lamenter, je sais que je dois aller de l'avant.
Donc ma question est simple : quelle est la réaction à avoir face à une mauvaise note ?
Faut-il insister sur le ds, regardez chaque erreur et le refaire intégralement ?
Ou au contraire, il faut réviser les prochains cours, pour laver la débandade ?

Parce que, pour le moment, la seule chose qui me ferait oublier ça, c'est une vengeance en physique et en maths, c'est a dire une bonne note dans les matières concernées. Raison pour laquelle je suis déterminé à taffer les nouveaux chapitres. Mais par contre, regarder le ds, qu'est ce que j'en ai pas envie... Enfin j'ai essayé, et j'ai même tout lu, mais à chaque fois je me degoûtais de moi même.

Enfin, désolé de la longueur, et merci d'avance.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Première note, la cata

Message par Nabuco » 28 sept. 2019 11:44

Arcali a écrit :
28 sept. 2019 10:34
Bonjour.
Pour résumer, j'ai passé mes premiers ds, physique et maths, et le premier m'a été rendu. 12ème sur 15, la cata. Et je sais que pour celui de maths, ce sera la même chose.
Ajoutez à ça la conscience d'être dans une mauvaise prépa, une PTSI en plus, donc je sais que je suis obligé de briller pour oser espérer des bonnes écoles. Et là, ça brille pas des masses.
Alors non je ne suis pas venu ici pour me lamenter, je sais que je dois aller de l'avant.
Donc ma question est simple : quelle est la réaction à avoir face à une mauvaise note ?
Faut-il insister sur le ds, regardez chaque erreur et le refaire intégralement ?
Ou au contraire, il faut réviser les prochains cours, pour laver la débandade ?

Parce que, pour le moment, la seule chose qui me ferait oublier ça, c'est une vengeance en physique et en maths, c'est a dire une bonne note dans les matières concernées. Raison pour laquelle je suis déterminé à taffer les nouveaux chapitres. Mais par contre, regarder le ds, qu'est ce que j'en ai pas envie... Enfin j'ai essayé, et j'ai même tout lu, mais à chaque fois je me degoûtais de moi même.

Enfin, désolé de la longueur, et merci d'avance.
Regarder le ds clairement oui, il faut repérer ce que tu as fait de faux pour plus le refaire. Sinon quel est l intérêt d un ds si ce n est te montrer ce que tu as vu comme vrai mais qui était faux ? C est un avantage majeur du ds : permettre de voir si tu as retenu des choses fausses et pouvoir les repérer
Refaire le ds ça me semble pas forcement nécessaire par contre

Messages : 1

Inscription : 05 juin 2018 00:25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Première note, la cata

Message par Axel Rogue » 28 sept. 2019 15:50

Bonjour,

Un bon taupin n'est pas forcément un élève qui ne fait aucune erreur. Un bon taupin est un élève qui peut faire plein d'erreurs... mais une seule fois.

Je dis à mes élèves que la meilleure façon de progresser est de reprendre leur copie avec le corrigé et de s'assurer qu'ils comprennent le moindre trait rouge que j'ai fait sur leur copie, que ce soit pour corriger un accord masculin/féminin ou pour signaler qu'un raisonnement était incorrect.

En revanche, je ne pense pas qu'il faille refaire les DS. Ce n'est pas inintéressant, mais ça prend beaucoup de temps, et il y a des choses plus utiles à faire de ce temps.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2019 10:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Première note, la cata

Message par Arcali » 29 sept. 2019 13:28

Je vous remercie chaleureusement pour vos deux réponses complètes et enrichissantes !

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Première note, la cata

Message par Volte » 29 sept. 2019 20:46

Arcali a écrit :
28 sept. 2019 10:34

Ajoutez à ça la conscience d'être dans une mauvaise prépa, une PTSI en plus, donc je sais que je suis obligé de briller pour oser espérer des bonnes écoles. Et là, ça brille pas des masses.
Non, c'est de la flûte les "bonnes écoles".
Toutes les écoles te donneront un diplôme d'ingénieur.
Après, tu as le droit de considérer que tu as raté ta scolarité si tu as l'école supérieure du bois de Nantes, que tu prends 3000 nets par mois en province avec une super qualité de vie à 30 ans, plutôt que d'avoir fait une A et vivre comme un rat dans 28 m2 en région parisienne sur la ligne B du RER.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Première note, la cata

Message par Saint Germain » 30 sept. 2019 00:28

Volte a écrit :
29 sept. 2019 20:46
Arcali a écrit :
28 sept. 2019 10:34

Ajoutez à ça la conscience d'être dans une mauvaise prépa, une PTSI en plus, donc je sais que je suis obligé de briller pour oser espérer des bonnes écoles. Et là, ça brille pas des masses.
Non, c'est de la flûte les "bonnes écoles".
Toutes les écoles te donneront un diplôme d'ingénieur.
Après, tu as le droit de considérer que tu as raté ta scolarité si tu as l'école supérieure du bois de Nantes, que tu prends 3000 nets par mois en province avec une super qualité de vie à 30 ans, plutôt que d'avoir fait une A et vivre comme un rat dans 28 m2 en région parisienne sur la ligne B du RER.
:lol:

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Première note, la cata

Message par father » 30 sept. 2019 00:34

Excellent😅
Même sans faire l esb
Paraît que garde forestier est un bon plan..

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Première note, la cata

Message par Hibiscus » 30 sept. 2019 02:10

Axel Rogue a écrit :
28 sept. 2019 15:50
Un bon taupin n'est pas forcément un élève qui ne fait aucune erreur.
Même avec toutes les petites fées qui s'activeraient, ils n'existent pas ceux-là ! :lol:
Je suis bien d'accord avec la phrase qui suit (plutôt dans le réceptif-élève), il faut prendre une claque pour comprendre ses erreurs, et rectifier ensuite.
Accessoirement, je diluerai encore plus le "erreur", parce que c'est ta première note.
Elle est à peine décidée par ton travail réel, que par tes antécédents, qui sont probablements trop différents dans la classe pour que cette première note ait une quelconque valeur de comparaison.

Donc la réaction à avoir, c'est un peu "pourquoi, comment".
Pourquoi j'ai pris un -4 ? Parce que j'ai rien foutu, ou parce que ça j'ai jamais réussi à comprendre et que j'ai pas eu le temps de bosser, ou, parce que j'ai beaucoup bossé mais visiblement ça a pas suffit, j'ai rien compris, ou autre, qui sait.
Comment ? Bah bosser pour rectifier ça rapidement, polir/palier ses faiblesses, se reprendre une claque quand on pensait avoir compris mais que certains trucs étaient trop superficiels, etc.. Quant à ce que signifie "bosser", chacun aura probablement une méthode qui lui plaît.
Un certain Pierre Mortez répétait "Parfois, le chemin est dur" :mrgreen:

J'ai souvent reçu le même conseil qu'Axel Rogue propose,
Axel Rogue a écrit :
28 sept. 2019 15:50
Je dis à mes élèves que la meilleure façon de progresser est de reprendre leur copie avec le corrigé et de s'assurer qu'ils comprennent le moindre trait rouge que j'ai fait sur leur copie, que ce soit pour corriger un accord masculin/féminin ou pour signaler qu'un raisonnement était incorrect.
et je le trouve totalement adapté. Peut-être précédé d'une bonne (re?)lecture du cours avant.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Première note, la cata

Message par koopakg » 30 sept. 2019 09:19

Axel Rogue a écrit :
28 sept. 2019 15:50
Bonjour,

Un bon taupin n'est pas forcément un élève qui ne fait aucune erreur. Un bon taupin est un élève qui peut faire plein d'erreurs... mais une seule fois.
Pour élargir, il y a erreur et erreur. Le fameux "bon" taupin, il peut certes faire des erreurs mais surtout il n'essaye pas d'arnaquer et ne produit pas de réponses dont il sait d'avance qu'elles seront fausses.

Un vieux sage avait très justement dit: "Do. Or do not. There is no try".

Au final, ce changement de mentalité peut être assez brutal quand on arrive du lycée où la rigueur est inexistante.

Répondre