Les notes tombent

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les notes tombent

Message par moostikind » 29 sept. 2019 17:47

Bonjours à vous ,
Les premiers notes commencent à tomber , et cela fait très mal , pour l’instant on a pas eu de classement , mais via la moyenne général je peut me situer .
Je suis en dessous de la moyenne général pour la première fois de ma vie , et c’est déstabilisant .
Je voulais savoir car étant en Tsi , dans une prepa banale , pas du tout coté ect.. comment abordé ces mauvaises notes , c’est que le début du coup c’est sensé être facile mais je suis déjà dans les derniers . Sa fou un coup au moral mais sa ne décourage pas . C’est surtout le passage en spé qui m'inquiète ( même si c’est que le début j’ai le temps de me rattraper ) du coup ,
Faut t’il s'inquiéter dès le début ? Si non à partir de quand si cela n'évolue pas ?

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Les notes tombent

Message par Volte » 29 sept. 2019 20:41

Dis toi que si tu fais plancher tous les majors de l'ENS sur un même sujet et que tu les classes, il y en aura un qui sera dernier pour la première fois de sa vie.
Ca ne remet pas en cause la valeur du dernier.
Concernant le passage en spé, d'une part, c'est trop tôt pour t'en inquiéter, et d'autre part, ça dépend de la politique de ta prépa.
Ce qui est mal vu, en général, ce n'est pas le manque de talent, ou de résultats, mais le manque de travail.
Tout le monde n'a pas vocation à intégrer une école de management du groupe A+, il faut aussi des ingénieurs de terrain.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 22 août 2018 00:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les notes tombent

Message par Il32 » 29 sept. 2019 20:43

Salut, compagnon de galère :mrgreen: ,
je suis en première année comme toi, et le début d'année est dur ça c'est sûr, les cours de maths sont incompréhensibles, j'ai eu un 6.5/20 en anglais (probablement un 0.5/20 qui va suivre, vive les interros de cours non maîtrisées) et un 12.5/40 en maths (bon, les notes vont de 6 à 18) xD

Mais je pense qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, ma prof de physique de Terminale ne disait "il y aura partout des gens plus forts que vous, ne vous laissez pas impressionner c'est normal, vous vous rattraperez". Le début d'année n'est souvent pas significatif (quoique... dans ma classe on sait déjà plus ou moins qui survivra jusqu'au bout des deux ans, généralement des passionnés de sciences, et d'autres qui ne sont là que pour être là... je fais partie de la deuxième catégorie), beaucoup prennent un temps pour sortir mentalement des vacances d'été (mon cas), tu n'auras à t'inquiéter que si au bout de 5 mois tu n'as toujours pas pris le rythme.

Mais perso je garde le sourire parce que, juste d'un point de vue de l'environnement, il y a beaucoup de personnes formidables en prépa. Dans le cas de ma prépa, le cadre est génial o/

Bon courage pour la suite !
:idea: 2017-2019 : 1S&TS Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais
2019-2020 : MPSI Lycée Saint Louis, Paris
2020-2021 : PSI Lycée Saint Louis, Paris
2021-2022 : ENTPE, Vaulx-en-Velin

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les notes tombent

Message par moostikind » 29 sept. 2019 21:37

Volte a écrit :
29 sept. 2019 20:41
Dis toi que si tu fais plancher tous les majors de l'ENS sur un même sujet et que tu les classes, il y en aura un qui sera dernier pour la première fois de sa vie.
Ca ne remet pas en cause la valeur du dernier.
Concernant le passage en spé, d'une part, c'est trop tôt pour t'en inquiéter, et d'autre part, ça dépend de la politique de ta prépa.
Ce qui est mal vu, en général, ce n'est pas le manque de talent, ou de résultats, mais le manque de travail.
Tout le monde n'a pas vocation à intégrer une école de management du groupe A+, il faut aussi des ingénieurs de terrain.
C’est ce que je me disais , mais il faut que je me donne a fond , la dessus je compte pas abandonner , c’est juste que je suis très pessimiste . Merci pour le message sa rassure

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les notes tombent

Message par moostikind » 29 sept. 2019 22:17

Il32 a écrit :
29 sept. 2019 20:43
Salut, compagnon de galère :mrgreen: ,
je suis en première année comme toi, et le début d'année est dur ça c'est sûr, les cours de maths sont incompréhensibles, j'ai eu un 6.5/20 en anglais (probablement un 0.5/20 qui va suivre, vive les interros de cours non maîtrisées) et un 12.5/40 en maths (bon, les notes vont de 6 à 18) xD

Mais je pense qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, ma prof de physique de Terminale ne disait "il y aura partout des gens plus forts que vous, ne vous laissez pas impressionner c'est normal, vous vous rattraperez". Le début d'année n'est souvent pas significatif (quoique... dans ma classe on sait déjà plus ou moins qui survivra jusqu'au bout des deux ans, généralement des passionnés de sciences, et d'autres qui ne sont là que pour être là... je fais partie de la deuxième catégorie), beaucoup prennent un temps pour sortir mentalement des vacances d'été (mon cas), tu n'auras à t'inquiéter que si au bout de 5 mois tu n'as toujours pas pris le rythme.

Mais perso je garde le sourire parce que, juste d'un point de vue de l'environnement, il y a beaucoup de personnes formidables en prépa. Dans le cas de ma prépa, le cadre est génial o/

Bon courage pour la suite !
Je suis pas seul putin sa rassure , j’ai eu 10/40 en maths et 4/20 en anglais ( j’ai pas vu ma copie j’ai vraiment pas compris comment j’ai pu avoir une note pareil ...) le fait d'être en dessous de la moyenne général casse vraiment la motivation .

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les notes tombent

Message par Flyt » 29 sept. 2019 22:43

J'ai hâte de voir ton classement au premier DS de français ...
Ginette

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les notes tombent

Message par father » 30 sept. 2019 00:35

Putin sa crin

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les notes tombent

Message par Hibiscus » 30 sept. 2019 02:02

Et encore, vous ne connaîtrez jamais les notes négatives...
40 questions de cours, tu pars avec 20 points, -1 par bêtise, -2 par grosse bêtise/contradiction/absurdité/pashomogène.
Ça mettrait des claques au plus confiant, mais c'est fait pour. :)
Et c'est le meilleur/seul moyen pour réaliser que malgré toute son estime-propre et sensation de connaître, bah on savait pas faire grand chose sur ce sujet-là. Et donc que c'est ça qu'il faut polir/bosser *rapidement*. Une claque, c'est jamais fait pour démolir, sinon pour faire réaliser/comprendre des choses, et trouver quoi rectifier.

Au passage, les quelques premières notes... n'ont pas vraiment.réalité aux yeux des profs, si tu t'inquiètais aussi de ton image..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 74

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Les notes tombent

Message par aguichet » 30 sept. 2019 12:06

Ou encore les questions "faciles" à 0 point si on y répond correctement et -1 point si on n'y répond pas ou y répond faussement ...
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les notes tombent

Message par moostikind » 30 sept. 2019 18:49

Flyt a écrit :
29 sept. 2019 22:43
J'ai hâte de voir ton classement au premier DS de français ...
Je suis dans les premiers , sa rassure un peut ...

Répondre