Passage et notes

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2019 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passage et notes

Message par Barbecue » 17 oct. 2019 00:04

Bonjour,
À l'issue du conseil de classe du premier semestre de sup, les professeurs peuvent-ils décider de refuser qu'un élève fasse son deuxième semestre si ses notes sont très basses ? Par exemple peut-on refuser que le dernier de la classe reste au deuxième semestre? Si oui, est-ce courant ?
Les premières notes de sup (jusqu'à fin décembre) sont-elles représentatives des notes obtenues à la fin de l'année ? Peut-on être dernier au premier semestre et finir dans la moyenne de la classe au deuxième semestre par exemple ou c'est difficile voire impossible ?
Le premier semestre est-il regardé pour le passage en spé comparativement au deuxième ou pas du tout ? Par exemple si je suis dernier au premier semestre mais que je finis dans la moyenne au deuxième, on me laisse passer ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage et notes

Message par Hibiscus » 17 oct. 2019 01:32

A defaut d'une decision des professeurs, il arrive frequemment (en tous cas pour les lycees avec lesquels j'ai pu etre en contact) que ce soit le proviseur qui impose cette limite inferieure. Ca a moins avoir avec le fait qu'il s'agisse du dernier, sinon que les personnes en dessous de %% sont peut etre trop faibles.(il peut n'y avoir personne en question en dessous de ladite limite).

Representatives, un peu, mais de tres gros changements peuvent toujours arriver.
Tout est regarde, c'est a tes professeurs que tu dois poser la question avant tout, avec eux que tu dois discuter. Ils sont vraiment la pour toi...
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage et notes

Message par grenadine » 17 oct. 2019 06:42

Ta situation peut encore beaucoup évoluer. L'année ne fait que commencer. Ne te laisse pas déstabiliser par le passage en spé. Si tu progresses, tout est possible.

N'hésite pas à changer tes méthodes de travail. Discutes en avec tes camarades. Ça peut t'aider. Lis les posts de conseils de ce forum.

Après c'est à toi de voir comment tu vis cette situation. Si le système prépa te convient alors accroche toi !

Sinon, regarde pour un passage en fac en fin de semestre. Es-tu inscrit en cumulatif ?

Réouvre parcoursup en décembre pour assurer une éventuelle réorientation.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Passage et notes

Message par Volte » 17 oct. 2019 20:28

Hibiscus a écrit :
17 oct. 2019 01:32
A defaut d'une decision des professeurs, il arrive frequemment (en tous cas pour les lycees avec lesquels j'ai pu etre en contact) que ce soit le proviseur qui impose cette limite inferieure.

Un administratif qui n'a peut être jamais fait de classe préparatoire va décider seul de l'avenir d'un élève.
C'est beau.
J'en ai la larme à l'oeil.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage et notes

Message par Hibiscus » 18 oct. 2019 03:59

L'administratif en question, dans le lycee ou est votre fille, a ete prof en khagne pendant 40 ans..

edit: de mon temps, puisqu'il est probablement retraite*
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage et notes

Message par patgat » 18 oct. 2019 06:46

À l'issue du conseil de classe du premier semestre de sup, les professeurs peuvent-ils décider de refuser qu'un élève fasse son deuxième semestre si ses notes sont très basses ?
On ne se débarrasse pas si facilement d'un élève inscrit !!
Si celui-ci ne démissionne pas, sans conseil de discipline, ce n'est pas possible. Demander un conseil de discipline pour des mauvaises notes :lol:
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage et notes

Message par father » 18 oct. 2019 20:24

Des proviseurs ancien prof c est courant

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Passage et notes

Message par BAupetit » 21 oct. 2019 14:25

father a écrit :
18 oct. 2019 20:24
Des proviseurs ancien prof c est courant
C'est même la majorité des cas (Rapport du jury du Concours de recrutement des personnels de direction 2019, page 30) : 60% des admis (donc des futurs principaux/proviseurs) sont des enseignants du second degré (collège/lycée), les autres étant des enseignants du 1er degré (maternelle/primaire, 22%) et des CPE (15%), plus quelques psychologues et autres fonctionnaires.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Passage et notes

Message par BAupetit » 21 oct. 2019 14:39

Barbecue a écrit :
17 oct. 2019 00:04
À l'issue du conseil de classe du premier semestre de sup, les professeurs peuvent-ils décider de refuser qu'un élève fasse son deuxième semestre si ses notes sont très basses ? Par exemple peut-on refuser que le dernier de la classe reste au deuxième semestre? Si oui, est-ce courant ?
Non, ce n'est pas prévu par les textes. Mais ils peuvent conseiller une réorientation en cours d'année, ce qui peut permettre à un élève de ne pas perdre une année : s'ils le proposent, ça peut valoir le coup de réfléchir à la question.
Barbecue a écrit :
17 oct. 2019 00:04
Les premières notes de sup (jusqu'à fin décembre) sont-elles représentatives des notes obtenues à la fin de l'année ? Peut-on être dernier au premier semestre et finir dans la moyenne de la classe au deuxième semestre par exemple ou c'est difficile voire impossible ?
Rien n'est impossible dans ce domaine, mais c'est très peu probable : tous les élèves travaillent, remonter autant demande donc de travailler plus (et plus efficacement) que ceux qui ont déjà trouvé leur rythme de travail.
Barbecue a écrit :
17 oct. 2019 00:04
Le premier semestre est-il regardé pour le passage en spé comparativement au deuxième ou pas du tout ? Par exemple si je suis dernier au premier semestre mais que je finis dans la moyenne au deuxième, on me laisse passer ?
Rien n'est automatique, mais une remontée entre les deux semestres peut s'expliquer par un élève qui aurait trouvé tardivement ses méthodes de travail efficaces, et que l'élève serait donc sur une pente ascendante. Suivant les autres informations que les professeurs auraient sur l'élève (ils le voient tous les jours en cours et en colle, et corrigent ses copies), ça peut permettre de faire passer l'élève en seconde année. Mais seuls les enseignants de l'élève peuvent répondre à cette question.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Passage et notes

Message par Volte » 21 oct. 2019 21:23

father a écrit :
18 oct. 2019 20:24
Des proviseurs ancien prof c est courant
Oui, bien entendu.
Mais je ne pense pas que tous les proviseurs de lycées accueillant des classes préparatoires en aient fait une eux-même.
Donc, je suis très circonspect quand je lis qu'un proviseur peut décider de placer le curseur sur le couperet.
En dehors du fait que pour moi, ce genre de décision revient à l'équipe pédagogique, pas aux administratifs.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre