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Re: Les etourderies, comment eviter?

Publié : 24 oct. 2019 14:51
par Laut
Est-ce que ce sont vraiment des étourderies ou plutôt un manque d’entrainement au calcul littéral ?
Je suis prof de maths en lycée et c’est plutôt le deuxième cas que je constate le plus couramment. Il faut dans ce cas faire à la chaîne des exercices « bêtes et méchants » du type factoriser / développer, mettre au même dénominateur, et s’il a commencé les dérivées, faire des dérivées.
Même en prépa certains profs se mettent aux « questions flash » pour « muscler » les aptitudes au calcul.

Re: Les etourderies, comment eviter?

Publié : 24 oct. 2019 14:52
par gerclo
- Juste un témoignage
J'ai un fils avec exactement le même profil que le vôtre (musicien +, 1 an avance, même classement kangourou sans preparation, et étourdi ++).
Au lycée son étourderie lui a posé soucis (oublié qu'il avait contrôle, erreurs d'étourderies ++ en maths, etc) . Le dossier en a pâtit aussi, parfois très peu de notes (genre spé maths). Erreurs d'autant plus fréquentes que le sujet est facile.
Il est en spé, il a fait beaucoup d'erreurs en sup, mais semble en tirer quand même un peu d'expériences au fut et à mesure. Il a de meilleures notes en maths qu'au lycée. Au collège une prof de maths lui avait dit toi façon tu n'auras jamais 20 avec tes étourderies. Il n'avait jamais 20 au lycée avec fautes d'inattention, alors qu'il les a en prépa.
Donc ça peut aller mieux avec un degré de difficultés supérieur, l'expérience qui fait qu'une erreur commise, on fera attention de le pas la faire la fois suivante (mais il en existe plein !).
Pour le projet : en avoir un permet d'avoir une carotte et se motiver a minima. Mais il peut changer en cours de route, quand on découvre mieux ses goûts et aptitudes. Là la filière choisie peut alors devenir un handicap. Donc je conseillerais surtout de trouver une voie qui plait.
Pour mon fils la première carotte fut astrophysique via l'ens cachan, depuis il s'est découvert un intérêt grandissant pour les maths, dommage pour la filière qui ne correspond plus.
Donc je conseillerais d'approfondir un peu les matières pour voir ce qu peut le plus lui plaire en farfouillant les programmes. C’est difficile de savoir si on s'intéresse vraiment aux maths ou physique avec pour seule idée le programme de première / terminale.
Et ne pas s'auto-censurer.
Enfin, la musique pour un musicien c'est important. Important pour souffler, pour un bon équilibre.
Mon fils continue à pratiquer une dizaine d’heures par semaine. Ce fut un critère qui a compté pour le choix de la prépa.
Nous pas de jpo car trop loin, les forums sont alors utiles.

Re: Les etourderies, comment eviter?

Publié : 24 oct. 2019 17:32
par Pas evident
Oui, un peu ou beaucoup d'entrainement au calcul litteral ne peut pas faire de mal.Mais selon lui le soucis ne vient pas de la... Je suis pour ma part convaincu qu'une technique impecable peut soutenir une concentration defaillante ; c'est en tout cas vrai en tennis. A lui de voir. Il semble motivé pour eviter ces pertes de points idiotes. Il a été impressionné (et rassuré) par un eleve capable de jouer 10h en prepas et d'avoir des 20....il n'en demande pas tant. Il est en derniere année de DEM mais ne joue pas beaucoup plus hors periode de concert. Dans le sens de vos conseils, nous allons essayer d'aller a la journée porte ouverte du lycée Joffre de Montpellier a une heure de route .Cela ne peut etre que profitable.Pour les parents aussi. Calli, quel etait ton profil a 15 ans? Des 20 partout, generaliste ou pur mateux, temps de travail scolaire par semaine en premiere (annonce haut! Ca me donnera des arguments 😁), autres activités. Merci pour toutes vos reponses. Tres positif, constructif...et meme energisant.

Re: Les etourderies, comment eviter?

Publié : 24 oct. 2019 18:01
par gerclo
On peut avoir plus de temps libre dans un filière moins exigeante, c'est un tout. C'est comme ça aussi qu' avec un dossier pas génial, on peut se retrouver dans un lycée que vous citiez au départ. Mais je déconseille si par exemple on vise la recherche en maths fondamentales ...mais encore une fois avec ce qui est fait au lycée donne un mauvais aperçu de la matière pour peu que l'on ne participe aux prépa. Olympiades ou concours général, disons pour le lycéen lambda.

Re: Les etourderies, comment eviter?

Publié : 24 oct. 2019 18:02
par antirobots
Pas evident a écrit :
24 oct. 2019 12:29
Plus serieusement, est-il utile d'aller a une journée porte ouverte? En premiere, en terminale?Cela est-il motivant, aider a confirmer un choix?
En première, ça peut être intéressant surtout pour les prépas qui font leur PO après Parcoursup (au moins St Louis à Paris).

En terminal, ça me semble indispensable pour 'sentir' à quoi ça ressemble.
Même sans discuter avec les élèves, l'ambiance, les locaux, les discours des profs et des proviseurs, ce sont des choses qui aident à se projeter, au moins dans le lieu, et aussi dans le job.

Petits exemples sur le résultat des JPO que j'ai pu faire avec ma progéniture :
- la prépa du coin, organisée par son lycée : lorsqu'elle y est allée, ce sont les Terminales qui savaient répondre aux questions à la place des Sup. C'est tout bête, mais tu te dis que tu as peut-être une place ailleurs.
- la JPO de Louis Le Grand, qui ne lui a pas vraiment plu, très grand, une présentation très axée Math / Concours type Olympiades à outrance.
- la JPO de H4, où les locaux lui ont bcp plus, et où le discours des profs a été plutôt cash (mais très instructif).
Au total on en a fait une dizaine, ça ancre des choses.

Au final, ça a eu un impact sur son ressenti au moment de mettre les prépas dans Parcoursup, ça l'a énormément aidé à se projeter dans sa vie "d'après" et ça a joué dans son choix au final (elle a eu la chance d'avoir le choix).
Même remarque sur son lieu de résidence. Plus tu le sais tôt, plus c'est simple de se projeter (bon pour ça parcoursup ça n'aide pas).

Re: Les etourderies, comment eviter?

Publié : 24 oct. 2019 22:09
par 1sala23
Pas evident a écrit :
24 oct. 2019 17:32
Oui, un peu ou beaucoup d'entrainement au calcul litteral ne peut pas faire de mal.Mais selon lui le soucis ne vient pas de la... Je suis pour ma part convaincu qu'une technique impecable peut soutenir une concentration defaillante ; c'est en tout cas vrai en tennis. A lui de voir. Il semble motivé pour eviter ces pertes de points idiotes. Il a été impressionné (et rassuré) par un eleve capable de jouer 10h en prepas et d'avoir des 20....il n'en demande pas tant. Il est en derniere année de DEM mais ne joue pas beaucoup plus hors periode de concert. Dans le sens de vos conseils, nous allons essayer d'aller a la journée porte ouverte du lycée Joffre de Montpellier a une heure de route .Cela ne peut etre que profitable.Pour les parents aussi. Calli, quel etait ton profil a 15 ans? Des 20 partout, generaliste ou pur mateux, temps de travail scolaire par semaine en premiere (annonce haut! Ca me donnera des arguments 😁), autres activités. Merci pour toutes vos reponses. Tres positif, constructif...et meme energisant.
Je te rassure, en prépa c'est primordial de conserver du temps pour son hobby / passion, par exemple l'année dernière, on était entre 5 et 10 de la classe à faire entre 6 et 10heures de basket par semaine :lol: (bon cette année on est plutôt sur du 4/5h, mais bon c'est la spé ça :roll: ).
De toute façon la grande majorité des gens ne peuvent pas travailler 60 heures semaines en plus des cours, et si votre fils en est capable je ne me fais pas trop de soucis pour lui !

Re: Les etourderies, comment eviter?

Publié : 24 oct. 2019 22:15
par 1sala23
antirobots a écrit :
24 oct. 2019 18:02
Pas evident a écrit :
24 oct. 2019 12:29
Plus serieusement, est-il utile d'aller a une journée porte ouverte? En premiere, en terminale?Cela est-il motivant, aider a confirmer un choix?
En terminal, ça me semble indispensable pour 'sentir' à quoi ça ressemble.
Même sans discuter avec les élèves, l'ambiance, les locaux, les discours des profs et des proviseurs, ce sont des choses qui aident à se projeter, au moins dans le lieu, et aussi dans le job.
Je dirais plutôt une bonne opportunité plus qu'indispensable, personnellement je me voyais mal faire 400 kilomètres pour voir à quoi ressemblait Louis Le Grand, le saut dans l'inconnu a une part de fun :mrgreen: (je parle principalement d'un point de vue coût du trajet, s'il y a des prépas proches de chez vous cela vaut le coup d'aller voir !)

Re: Les etourderies, comment eviter?

Publié : 24 oct. 2019 23:06
par Flyt
antirobots a écrit :
24 oct. 2019 18:02
Pas evident a écrit :
24 oct. 2019 12:29
Plus serieusement, est-il utile d'aller a une journée porte ouverte? En premiere, en terminale?Cela est-il motivant, aider a confirmer un choix?
En première, ça peut être intéressant surtout pour les prépas qui font leur PO après Parcoursup (au moins St Louis à Paris).

En terminal, ça me semble indispensable pour 'sentir' à quoi ça ressemble.
Même sans discuter avec les élèves, l'ambiance, les locaux, les discours des profs et des proviseurs, ce sont des choses qui aident à se projeter, au moins dans le lieu, et aussi dans le job.
Tout à fait. A mon époque, j'avais fait les portes ouvertes de 5 prépas, ça permettait en premier lieu d'avoir un ressenti (je me souviens d'avoir visité quelques prépas où l'idée que je m'en faisais était loin d'être similaire au ressenti). Ensuite, ces visites donnent l'occasion de "sentir" les attendus en termes de "recrutement" et parfois même de consulter directement des professeurs (pensez donc à amener les bulletins de TS et première). Enfin, ces visites permettent réellement de motiver et de donner un sens concret à une filière qu'on peut parfois voir comme mystérieuse lorsque personne dans notre entourage n'a suivi ce genre de parcours.

Pour revenir sur le sujet des étourderies, j'étais moi-même étourdi en TS et par la suite en prépa, essentiellement pendant la sup. Même problème que votre fils, j'allais trop vite (au final, je terminais très souvent les sujets mais à cause de petites erreurs, je perdais des points). Même si lors de la spé j'ai réussi à minimiser cette tendance, ça m'a malgré tout joué des tours pour certains concours comme les écrits des mines où les sujets sont souvent courts mais constituent des problèmes à "tiroirs". A l'inverse, au concours de Centrale, ma rapidité a été bénéfique (même si je ne doute pas que quelques étourderies se soient glissées dans mes copies).

Re: Les etourderies, comment eviter?

Publié : 25 oct. 2019 12:17
par Pas evident
1sala23 a écrit :
24 oct. 2019 22:09
Pas evident a écrit :
24 oct. 2019 17:32


Je te rassure, en prépa c'est primordial de conserver du temps pour son hobby / passion, par exemple l'année dernière, on était entre 5 et 10 de la classe à faire entre 6 et 10heures de basket par semaine :lol: (bon cette année on est plutôt sur du 4/5h, mais bon c'est la spé ça :roll: ).
De toute façon la grande majorité des gens ne peuvent pas travailler 60 heures semaines en plus des cours, et si votre fils en est capable je ne me fais pas trop de soucis pour lui !
Super que l'on puisse faire ça a LLG. Ca démythifie et dédramatise :D . J'ai beaucoup de mal a imaginer mon fils travailler 60 heures plus les cours :lol: Et beaucoup de mal a croire que cela puisse être efficace sur la durée.

Re: Les etourderies, comment eviter?

Publié : 26 oct. 2019 19:26
par Calli
Pas evident a écrit :
24 oct. 2019 17:32
Calli, quel etait ton profil a 15 ans? Des 20 partout, generaliste ou pur mateux, temps de travail scolaire par semaine en premiere (annonce haut! Ca me donnera des arguments 😁), autres activités.
A 15 ans, j'étais en 2nde. J'avais 19 à 20 de moyenne en maths et en physique, et entre 14 et 18 dans les autres matières (à part le sport). Je travaillais environ une demi-heure par soir. Je m'ennuyais en maths, donc je programmais sur ma calculatrice (par exemple un Puissance 4). Et je faisais régulièrement de la calligraphie-enluminure (vous aurez compris où j'ai pris mon pseudo ;-)).
En première, c'était en gros pareil. Je me suis plus intéressé aux maths en participant à un concours de maths. Pendant les vacances scolaires avant la terminale, j'ai passé plusieurs jours sur internet pour me renseigner sur les prépas et les grandes écoles (j'en avais vaguement entendu parler avant) ; c'est en gros là que j'ai décidé ce que je ferais après le bac.