EPFL après MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL après MPSI

Message par father » 29 oct. 2019 23:34

J ai pas dit de faire tout ton cursus en France
Certains décrochent brillamment leur licence et vont à epfl, Zurich, etc en master
Pour les accords à l international je ne connais pas ceux de epfl
D une manière générale c est très facile au Canada et très cher aux us (voire difficile suivant la fac visée)

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL après MPSI

Message par ORCHYDEE06 » 30 oct. 2019 12:00

SomerB a écrit :
29 oct. 2019 23:23
Je ne sais pas exactement expliquer pourquoi je n’aime pas l’ambiance mais en gros je ne me sens pas à ma place.
Je prendrai option info, je suis conscient que c’est loin d’être le programme de 1ere année à l’EPFL, ça doit quand même faciliter un peu la tâche au début.
Rester en France pourquoi pas, mais est-ce que ça n’est pas un cran en dessous au niveau de la réputation internationale et des accords avec les universités en Amérique du Nord ?
Sur la méthode de travail je ne suis pas au point c’est pour ça que je vais finir cette prepa, mais en revanche j’ai l’habitude de travailler assez seul.
Bonjour,
Je pense que tu devrais aller voir sur le site, les différentes sections et les programmes proposés :
https://edu.epfl.ch/studyplan/fr/propedeutique
Sur ce lien, tu peux aller voir d'une part la section informatique et d'autre part la section Système et Communication (Proche de l'informatique).
Tu pourras aller voir les matières dispensées en première, deuxième et troisième année. Puis en Master. Tu verras il y a beaucoup de Maths et de la physique.
Attention, tu dis que tu auras tout fait en prépa, ca t'aidera mais c'est une fausse idée.
Un copain de mon fils a fait une année de prépa pour se préparer et ensuite a fait la première année de propedeutique et il redouble.... Il a choisi Système et communication, mais sa prépa n'est peut être pas aussi bonne que la tienne.....
Un autre lien interessant : https://www.epfl.ch/education/bachelor/ ... ormatique/

L'enseignement à l'EPFL est bien différent d'une prépa. Tu dois être indépendants dans ton travail, mais garde quand même à l'idée que les professeurs sont accessibles et répondent volontiers aux questions des étudiants quand ils vont les voir.
Si tu veux aller là-bas, je ne peux que t'encourager à le faire dés l'année prochaine.
Les personnes qui intègrent de France après une licence sont très rares, le niveau n'est pas du tout le même..... Et cela peut aussi être amené à changer d'ici trois ans. Typiquement, maintenant, tous ceux de prépas et même des deuxième année repassent par le propédeutique et donc la première année .....
Sache aussi qu'à l'EPFL, fonction des tes résultats, tu pourras faire une échange en troisième année à l'internationale. Si tu as plus de 4,5/6 c'est en Europe, si tu as plus de 5 c'est mondial.....

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2019 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL après MPSI

Message par SomerB » 30 oct. 2019 14:59

Merci pour les liens, le premier a éclairci beaucoup de choses. Peut on changer de langue en cours d’année ?

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL après MPSI

Message par ORCHYDEE06 » 30 oct. 2019 15:09

J'avais répondu mais je ne vois plus ma réponse....
Tu n'auras pas de cours en Allemand.
Quand tu vois Analyse I dispensé en Allemand, Anglais ou Français, toi tu choisiras le Francais.
Certains cours sont donnés uniquement en Anglais.
Ils ne sont jamais dispensés qu'en Allemand donc pas de problème à ce niveau là (Tu n'es pas à Zurich :-))
Tu pourras changer de section jusqu'à fin Septembre en propédeutique. J'ai cru comprendre qu'il était facile de passer de Système de communication à Informatique, mais je n'en sais pas plus. Si tu appelles le service étudiant de l'EPFL, ils te donneront des explications.
L'idéal si tu peux et d'aller voir le campus avant de se décider ... C'est ce qu'on a fait de notre côté.
Voici l'Agenda de l'EPFL : https://memento.epfl.ch/academic-calendar/?period=180, cela te donnera une idée pour savoir si tu es en période de cours ou pas.
En Avril, ils n'ont qu'une semaine, peut etre un bon moment pour aller voir, ou alors en Février (Attention, ce sont les Vacances du 02/02 au 17/02. Le campus sera ouvert, mais bien triste :-)

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL après MPSI

Message par miejo » 30 oct. 2019 17:34

Il y a aussi les journées d'informations , du 20 au 22 nov 2019
https://www.epfl.ch/education/bachelor/ ... formation/
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2019 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL après MPSI

Message par SomerB » 30 oct. 2019 19:38

Pourquoi pas pendant les portes ouvertes, si je suis quasiment sûr d’y aller parce que c’est pendant les cours... Pour les échanges une fois qu’on a la note demandée on va où on veut ou il y a une sélection ensuite en fonction de ce que l’on demande ?

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL après MPSI

Message par ORCHYDEE06 » 31 oct. 2019 08:36

Pour les échanges, il y a tout un process. C'est très cadré.
Seuls les élèves "elligibles" sont convoqués à une réunion d'information.
Ensuite, tu fais ta demande via le portail ISA.
Mon fils ne souhaitait pas le faire, mais plusieurs de ses copains en font un. Ils ont eu, de mémoire, ce qu'ils voulaient.
Mais ca c'est pour la dernière année de Bachelor :-) et cela dépendra des notes de propédeutiques.

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2019 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL après MPSI

Message par SomerB » 11 nov. 2019 19:37

Rebonjour !
J'ai une question que j'ai déjà posée à boomrang en mp mais ce serait bien d'avoir d'autres avis, que faut-il que je fasse cette année ? Je pense faire de l'info l'année prochaine, est-ce sage de délaisser un peu les matières qui ne seront pas au programme (comme la Chimie, l'optique et le français) et me mettre à approfondir/m'avancer sur ce qui le sera ? Sachant que je suis quasiment sûr de partir mtn. Dernière question : je dois en parler à mes profs pour leur demander leur avis ou il ne vaut mieux pas ?
Merci :)

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL après MPSI

Message par father » 11 nov. 2019 21:08

Les profs concernés vont sûrement approuver que tu délaisses leur matière..

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2019 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL après MPSI

Message par SomerB » 11 nov. 2019 21:38

Je pense qu'ils s'en fichent un peu, surtout qu'un contrôle ne porte pas que sur un seul chapitre en général. Mais c'est vrai que si j'en parle ils vont plus le remarquer après

Répondre