Arrêter la 3/2 pour préparer en candidat libre

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2019 09:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Arrêter la 3/2 pour préparer en candidat libre

Message par prepakljm » 09 nov. 2019 10:18

Bonjour,

Après une année de sup désastreuse et de nombreuses incitations (bienveillantes) à me réorienter de la part de l'équipe éducative, j'ai tout de même décidé de continuer en spé sachant que je visais des concours n'étant pas forcément des plus sélectifs. De plus, la prépa regroupant parfaitement l'ensemble des matières que j'aime, je ne vois pas en quoi j'aurais pu me réorienter.

Maintenant, je me retrouve en spé avec les difficultés de sup aggravées (rythme trop rapide, grand décalage par rapport aux camarades, méthodes du professeur ne me correspondant pas au contraire de la sup, manque de sommeil). Concrètement, mon problème principal est que je perds tout simplement mon temps en cours de maths et de physique : le cours va trop vite, je ne comprends rien et je note bêtement. Le soir, je n'ai jamais le temps de lire et comprendre les notes en entier et le retard s'accumule exponentiellement. Autant dire que j'ai arrêté de suivre les cours des profs après quelques semaines pour travailler dans les manuels.

Cependant, il est impossible de faire cela pendant leur cours car ils sont très attentifs à nous, ce qui fait que je perds tout simplement 20 heures par semaine à copier et à rien n'en faire... D'autant plus que le fait de ne pas suivre leur cours me pénalise énormément au niveau des colles et DS.

L'administration m'a fait comprendre que cela ne pouvait plus durer mais malgré mes efforts d'adaptation cela n'a rien donné.

Je pense donc maintenant que, pour mon bien, il serait peut-être plus judicieux de démissionner de la prépa et de préparer les concours chez moi en candidat libre, sachant que je vise les concours ICNA et GSEA de l'ENAC. Si je ne le fais pas, je risque de toute façon de me faire exclure du fait de mes résultats catastrophiques.

Mes questions seraient donc :

Que pensez-vous de mon projet ?

Avez-vous des conseils quant à une éventuelle préparation des concours en candidat libre ?

Merci.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Arrêter la 3/2 pour préparer en candidat libre

Message par Volte » 09 nov. 2019 11:02

Un adage dit "nécessité fait loi".
En continuant ta spé en présentiel, tu vas à l'échec aux concours, et tu n'auras de toute façon pas tes équivalences pour une éventuelle L3.
Ta solution, même si elle ne présente pas, loin s'en faut, toutes les garanties de réussite, t'offre une probabilité d'échec moins importante.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2019 09:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la 3/2 pour préparer en candidat libre

Message par prepakljm » 09 nov. 2019 11:08

Volte a écrit :
09 nov. 2019 11:02
Un adage dit "nécessité fait loi".
En continuant ta spé en présentiel, tu vas à l'échec aux concours, et tu n'auras de toute façon pas tes équivalences pour une éventuelle L3.
Ta solution, même si elle ne présente pas, loin s'en faut, toutes les garanties de réussite, t'offre une probabilité d'échec moins importante.
C'est ainsi que je le conçois également. Merci pour ton message.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la 3/2 pour préparer en candidat libre

Message par father » 09 nov. 2019 17:25

Tu fais sans doute le bon choix.
Assure toi de disposer des supports pédagogiques qui vont bien.
Si tu as un peu de sous, certains organismes peuvent t aider à consolider tes acquis

Icna passe sur ccp
Pense à t inscrire aux écoles en banque
Cela peut t assurer un point de chute
Voire un accès direct en l3

Cadets de France ?

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2019 09:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la 3/2 pour préparer en candidat libre

Message par prepakljm » 09 nov. 2019 20:33

Oui je vais m'assurer de tout ça.

Les cadets de France ne m'intéressent pas car j'ai uniquement envie d’être contrôleur aérien et non pas pilote de ligne.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la 3/2 pour préparer en candidat libre

Message par father » 10 nov. 2019 08:07

Tu peux aussi tenter iessa
Pour le contrôle aérien tu as d autres options en Europe
Avec des statuts un peu moins avantageux

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2019 09:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la 3/2 pour préparer en candidat libre

Message par prepakljm » 11 nov. 2019 14:35

father a écrit :
10 nov. 2019 08:07
Tu peux aussi tenter iessa
Pour le contrôle aérien tu as d autres options en Europe
Avec des statuts un peu moins avantageux
D'accord merci.

Messages : 6

Inscription : 19 juil. 2019 11:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la 3/2 pour préparer en candidat libre

Message par noiraud1 » 12 nov. 2019 13:14

prepakljm a écrit :
09 nov. 2019 10:18
Je pense donc maintenant que, pour mon bien, il serait peut-être plus judicieux de démissionner de la prépa et de préparer les concours chez moi en candidat libre, sachant que je vise les concours ICNA et GSEA de l'ENAC. Si je ne le fais pas, je risque de toute façon de me faire exclure du fait de mes résultats catastrophiques.
Honnêtement, ça semble infaisable, au vu de vos débuts en prépa. Il est un peu tard pour aller en L2 mais ce serait la solution. Le mieux serait de vous accrocher cette année, en apprenant les méthodes classiques. Vous aurez des lacunes mais tant pis, peut-être que des parties de programmes à venir vous conviendront mieux et vous reprendrez confiance. Dans tous les cas, vous serez en meilleure position pour les concours qu'en les préparant à l'aveugle, tout seul. Et si ça ne marche pas : faites une L2 l'année prochaine. Mais même pour ça, mieux vaut travailler la prépa cette année, vous en tirerez bénéfice l'année suivante dans tous les cas.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la 3/2 pour préparer en candidat libre

Message par father » 12 nov. 2019 15:33

Inutile de mettre sa santé en péril
Et l un des 2 concours est de niveau bac

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2019 23:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la 3/2 pour préparer en candidat libre

Message par elitclark » 05 déc. 2019 23:35

En continuant ta spé en présentiel, tu vas à l'échec aux concours, et tu n'auras de toute façon pas tes équivalences pour une éventuelle L3.


snaptube telegram web

Répondre