Informations dossier + internats

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2019 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Informations dossier + internats

Message par azertyvinvin » 09 nov. 2019 20:06

Bonjour à toutes et à tous,
j'arrive aux premières demandes de choix d'orientation par mes professeurs, ce qui me permet de voir que j'ai besoin d'éclairage sur quelques points:

1- J'habite en IDF, moyenne banlieue sud sur les rer b et c, donc un endroit très bien desservi. Or, l'ambiance chez moi n'est absolument pas propice au travail (bébés frère/soeur et tout petit appart), j'ai eu les avis de taupins qui m'ont dit qu'une prépa quelle qu'elle soit est inenvisageable dans ces conditions. Et je dois avouer que je préfère sortir de tout cela (les cris quotidiens à 2h du mat' ne me manqueront pas).
Du coup, j'aimerais savoir à quel point la proximité géographique peut me pénaliser, et quelles seraient les solutions le cas échéant; aller étudier en province pour cela me paraît ridicule. Petu etre internat externé?
Petites infos: je serai mineur (16 ans) à la rentrée prochaine, et boursier échelon 3-4 si les barèmes ne changent pas.

2- Je vise PCSI, avec un dossier bon sans être parfait:
1ère : bons classements (1à 6) en math/physique dans la classe "élite". 1 appréciation moyenne sur les 3 trimestres (en latin: travail peu régulier et approfondi) mais j'en ai une excellent le trimestre suivant. 3è trimestre très nettement meilleur que les autres (MG: +2.5pts)

EA: 16 et 18 au français; 20 au TPE

TS: En ballotage pour l'instant (on se repasse devant les uns les autres) mais je pense pouvoir tabler sur 1er à 3e en math/spc/philo et 6-10 en anglais. Classe élite toujours (35 élèves). MG probablement autour de 18.5.
Le problème, c'est que je viens d'un lycée sous-coté classé tout en haut de la catégorie D (96% réussite et 50% mention) car dans une ville aisée (valeurs ajoutées négatives),plombé par la STMG, et surtout par des problèmes profs/administration (3 proviseures en 3 ans). Après, vu qu'il est gros (et qu'il a été classé A il y a 4-5 ans), peut être que les cpge connaissent.

Est-ce réaliste de viser lakanal / st louis, voire hoche ? (une prof me dit même oui pour llg mais j'aimerais d'autres avis). Et surtout d'avoir les internats ?
2019-2020 Tle S - SVT spé PC

Messages : 0

Inscription : 22 août 2018 00:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations dossier + internats

Message par Il32 » 09 nov. 2019 21:08

Salut,
On ne peut pas dire avec certitude si tu auras un internat ou pas, mais le fait que tu sois boursier échelon 3-4, mineur à la rentrée, et un très bon dossier, font que tu as toutes tes chances.Tu sembles en tout cas avoir un profil similaire à celui qu'avait pas mal d'internes dans ma classe.

L'internat-externé est une solution, beaucoup dans ma classe ont un logement près du lycée. Certains passent par la collocation et d'autres ont un appartement seul.
Personnellement je m'en sors en rentrant par le RER C, mais au vu des problèmes qu'on rencontre sur les RER, cela peut devenir rapidement usant (surtout à partir du 5 décembre, youpiii...)

L'internat externé est une solution pour t'éviter les conditions de travail chez toi, mais c'est forcément plus coûteux qu'un internat.

Les classements de lycées sur internet ne sont pas significatifs, n'y accorde pas plus d'importance que cela.

L'appréciation en latin est assez moyenne certes, mais comme tu t'es rattrapé c'est moins grave.
D'ailleurs n'hésite pas à demander Jean Zay par exemple.

En tout cas, pour l'instant, tu sembles avoir un dossier tout à fait décent pour Lakanal et Saint-Louis. Il peut arriver qu'un très bon dossier soit refusé partout (ça a notamment été le cas du dossier d'une élève dans ce forum). N'hésite pas à viser haut si tu le souhaites, mais assure tes arrières.
Dernière modification par Il32 le 09 nov. 2019 21:14, modifié 1 fois.
:idea: 2017-2019 : 1S&TS Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais
2019-2020 : MPSI Lycée Saint Louis, Paris
2020-2021 : PSI Lycée Saint Louis, Paris
2021-2022 : ENTPE, Vaulx-en-Velin

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations dossier + internats

Message par framboise2 » 09 nov. 2019 21:13

Tu pourras proposer ta liste
Je verrais bien Janson de Sailly et Marcelin Berthelot dedans.
:P Parent

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2019 09:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations dossier + internats

Message par Hypertore » 09 nov. 2019 21:21

Je pense que Hoche est jouable si tu continues ainsi. Le dossier de 1ère ne compte pas énormément pour la sélection. Ça va dépendre de ton lycée : les profs de hoche recrutent en général des gens dont le dossier est suffisant, et venant d'un lycée dont les élèves ont eu de bons résultats en venant à hoche. Si c'est le cas de ton lycée c'est largement jouable.
Concernant l'internat, les critères sont un peu flous mais tu as toutes tes chances en tant que mineur et boursier. Cependant note que l'internat ferme le samedi à 13h et rouvre le dimanche soir à 20h : tu devras travailler chez toi le weekend. Hoche n'est donc pas à privilégier en terme de logistique.
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations dossier + internats

Message par grenadine » 10 nov. 2019 08:41

Si tu es dans l'académie de Versailles, oui. Fais les JPO.

N'oublie pas les voeux de secours.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2019 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations dossier + internats

Message par azertyvinvin » 10 nov. 2019 21:10

Je suis bien dans l'académie de Versailles, j'ai vu ceci sur le site de saint louis: "Un candidat, bien classé, ayant un an d’avance, boursier, ayant 3 frères et sœurs, a de fortes probabilités d’obtenir l’internat" en fait c'est exactement mon cas, donc c'est bon et cela répond à ma première question! Je n'ai absolument aucune idée de si mon lycée a fourni des taupins à Hoche (Descartes à Antony, si quelqu'un saurait).
J'ai regardé les statistiques pour le lycée Apollinaire de Thiais (puisque st louis a accepté), ce qui m'a permis de voir qu'en S, les taux de réussite sont équivalents (93%-94%) et il y a 59% de mentions dans mon lycée classé D contre 45% à Thiais classé B. Conclusion: je hais les valeurs ajoutées! -et j'ai dit n'importe quoi hier concernant les taux de mon lycée.
Ma liste ressemblerait peut etre à ça (par sélectivité croissante):

Marcelin Barthelot: dernier recours (2h de transport)
Janson: Moyen-bon
Chaptal: Moyen-bon
Lakanal : réaliste
Saint Louis : réaliste
Pasteur: réaliste
Hoche: peu réaliste mais faisable
Ginette? très peu réaliste - à tenter ou pas selon mes rangs finaux T1 ( j'ai pas mal de plus qu'ils apprécient: act périscolaires, bénévolat dans une asso de solidarité, etc) mais c'est internat garanti.

Je suis conscient de ne pas avoir mis 10 voeux, c'est par manque d'idées. Sinon, je n'ai pas trouvé de prépa qui soit vraiment de secours avec un internat, donc je suis preneur des idées et avis sur ce point et sur la liste en général (un peu offensive, il est vrai)

Merci pour vos réponses rapides.
2019-2020 Tle S - SVT spé PC

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informations dossier + internats

Message par father » 10 nov. 2019 21:50

Tu as une prepa privée à Antony
Par ailleurs, tu peux demander l internat jean zay
Ce faisant tu peux accéder à d autres lycées : fenelon, condorcet, Charlemagne..
Tu as aussi Blaise Pascal avec des chambres au Crous
Michelet est une autre piste...
Tu es assuré d obtenir un point de chute avec ton dossier
.. si tu mets 10 voeux avec un vœu de secours
Berthelot n est pas un vœu de secours
La sélection pour l internat est un processus distinct et différent de celui de la prepa

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations dossier + internats

Message par Saint Germain » 10 nov. 2019 22:24

Oublie Marcelin Berthelot trop loin.
Pourquoi pas Michelet et Buffon ou Decour ?
Et Charlemagne petite structure à taile humaine avec 1 PC et 1 PC*

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations dossier + internats

Message par grenadine » 10 nov. 2019 22:37

Un bataillon de Descartes entre à Lakanal.

Michelet est tout indiqué même si peu facile d'accès.

Ste Marie, bon voeu de secours car tu n'as pas besoin du logement (moins de frais).

Tente Fénelon.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations dossier + internats

Message par Saint Germain » 10 nov. 2019 22:46

grenadine a écrit :
10 nov. 2019 22:37
Tente Fénelon.
Charlemagne a l'avantage d'être plus accessible (taux d'accès) et dispose d'1 PC et 1 PC* avec de bons résultats aux concours aussi. Fénelon est plus sélective et 1 seule classe PC*. Il n'aura pas à changer d'établissement s'il s'obtient pas l'étoile en allant à Charlemagne c'est plus rassurant.

Répondre