Spé trop difficile

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 06 juin 2018 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Spé trop difficile

Message par LapinouX » 12 nov. 2019 20:05

Bonjour à tous,

Alors voilà je ne comprends quasiment plus rien en maths. Je suis en MP* dans une très bonne prépa et le rythme en spé a changé un peu par rapport à la sup mais surtout j’ai pris du retard en maths ce qui fait que je ne comprend quasiment plus rien. Le pire c’est que je n’aime plus ce qu’on fait, je ne prend plus de plaisir. Heureusement la physique sauve un peu les meubles mais c’est très insuffisant en maths. J’ai minoré le dernier DS et ça m’a beaucoup affecté psychologiquement.
Le fait que je n’aime plus ce qu’on fait (car trop difficile ?) est terrible car je n’ai aucune motivation même si les concours approchent à grand pas. Ça me déprime et j’ai la sensation de n’être absolument pas à ma place.
Je ne sais pas quoi faire c’est pour ça que je fais ce post, je suis complètement perdu. Je ne veux pas arrêter car j’ai trop « souffert » pour arrêter maintenant mais plus l’échéance approche, plus mon niveau baisse et mes ambitions initiales (X) seront probablement loin d’être comblés. Je déprime à moitié je ne mange plus beaucoup, je n’ai envie de rien, enfin bref c’est la galère ...

Si certains d’entre vous sont passés par là j’aimerai beaucoup avoir des conseils sur quoi faire pour mieux vivre la prépa. Et être plus motivé ... la prépa m’a transformé en légume alors que je pensais pouvoir vouer ma vie aux maths ou à la physique.

Merci de vos réponses.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé trop difficile

Message par framboise2 » 12 nov. 2019 20:51

Tu déprimes, tu n’as plus envie de manger, etc:
Consulte un médecin
:P Parent

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé trop difficile

Message par padpad » 12 nov. 2019 21:10

La spé n'est pas particulièrement un club de vacances, et quoi qu'en disent certains reportages sympathiques ( coucou d-p), c'est pas totalement anormal d'avoir un gros coup de mou, surtout quand le jour raccourcit et que l'hiver arrive

Comme dit plus haut ce n'est pas sur F-P que tu trouveras la solution.
Soit il te suffisait de trouver qqn pour te le dire, alors .. hop .. go back polys et notes
Soit c'est plus violent, alors toubib
ET bon courage, y'en a plein qui sont passés par là et qui en sont sortis vite et bien
Dernière modification par padpad le 13 nov. 2019 20:39, modifié 1 fois.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spé trop difficile

Message par father » 12 nov. 2019 23:26

Et accessoirement relativiser
Il y a toujours un dernier. Même ds le top 10 des prepas
Tu n auras pas l X.. so what. C est pas la fin du monde
Y a plein d autres formations passionnantes

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé trop difficile

Message par Saint Germain » 13 nov. 2019 00:09

father a écrit :
12 nov. 2019 23:26
Et accessoirement relativiser
Il y a toujours un dernier. Même ds le top 10 des prepas
Tu n auras pas l X.. so what. C est pas la fin du monde
Y a plein d autres formations passionnantes
Father a raison beaucoup de bonnes et très bonnes écoles n'attendent que toi, pense à relativiser et demande des conseils à tes profs pour peut-être réajuster ta préparation et ton rythme. Ils te donneront des conseils adaptés.
Fais attention aussi à ton hygiène de vie (sommeil, alimentation...).
Pense aussi à des plans B (écoles sur dossier comme INSA, candidater au CPES d'H4...).
Et prends du recul en te disant que tu n'as rien à perdre tout à gagner et réajuste ta préparation par toi-même (avec les conseils de tes profs).
Pense à toi et à ton bien-être.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé trop difficile

Message par zede » 13 nov. 2019 07:49

Tout à fait d'accord avec les messages précédents,

de padpad, de father et de Saint Germain,

il faut retrouver de la lucidité,

relativiser,

vous êtes globalement excellent vu où vous en êtes,

il n'y a pas que polytechnique qui mérite des étudiants brillants, et elle ne peut de toute façon pas les accueillir tous.




Certains spé ont tant donné sur deux ans que pour rien au monde il n'envisageraient de faire 5/2,

dans votre cas, ce n'est peut-être pas cette approche qu'il faut privilégier, et si c'est ce que vous ressentez, envisagez de lever le pied.

Trouvez pour cette année des objectifs pour accompagner celui de faire X,
ou bien acceptez de réussir en deux fois là où d'autres réussissent du premier coup, etc.
Dans tous les cas, il faut trouver une voie qui n'implique pas la douleur que vous ressentez actuellement.

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé trop difficile

Message par Pas evident » 13 nov. 2019 12:50

Passer en classe "non etoilé" n'est-il pas possible? (Je ne connais rien aux prepas.). Quels etaient tes projets? Ne peux tu pas les reenvisager a la baisse? Agreguation ( ou Capes, il n'y a pas de honte a ça) au lieu de ENS, ecole moins reputée que les A+....Apres quelques années de vie professionelle ce sont tes qualités qui prevalent. Le diplome, pour paraphraser Stendhal, n'est qu'une promesse de reussite. Ce n'est pas lui qui decidera de ta vie. Tu es en classe etoilée d'une bonne prepas! Relativise et reprend confiance en toi.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Répondre