Faisabilité d'un changement de prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2019 08:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faisabilité d'un changement de prépa

Message par Amipo » 05 déc. 2019 19:36

Bonjour,

Ayant fait mes années de lycée au Maroc, je m'étais retrouvé avec un diplome du baccalauréat en lequel les prépas françaises faisaient peu confiance, et par conséquent malgré des notes assez bonnes au bac (16,50 de moyenne), seuls quelques lycées de province m'ont admis.

Actuellement, je me retrouve à m'ennuyer en classe dans un lycée de province en refaisant tout les cours de l'année dernière (cinétique chimique, espaces vectoriels, logique et ensembles, méca, filtres et oscillateurs parmis d'autres), et les exercices/DS sont à peine plus difficile que ce à quoi j'avais affaire l'année dernière. Résultat: majorations jusqu'à 8 points sur 20 au dessus de la 2ème meilleure note.

Connaissant quelques personnes dans des prépas franciliennes et autres cpge bien classées, je vois que leurs cours et exercices sont beacoup plus poussés que ce que je vois en classe, même en début d'année. Leurs classes sont également plus compétitives. Je me sens comme si j'ai déjà perdu un quart des (on espère) 2 années de la prépa sans m'être amélioré. Les colleurs cependant me donnent des exos plus durs que la normale pour les autres élèves, et j'apprécie cela vachement.

Je m'asseois souvent avec les spés du même lycée pour voir ce qu'ils font, et leurs cours/exos sont également moins poussés que dans d'autres lycées.

Ma question donc: serait-ce pratique de changer de lycée entre la sup et la spé? Quels conditions à peu près dois-je respecter pour que mon dossier soit admissible auprès de meilleurs lycées (disons 25 à 40 sur le classement integration Top 12 MP de letudiant.fr)? Si c'est faisable l'internat est-il aussi facile à obtenir que pour les autres étudiants?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faisabilité d'un changement de prépa

Message par U46406 » 05 déc. 2019 19:39

Oui.

Essaie d'être dans le trio de tête,
et après tu cherches à décrocher l'étoile en allant dans une classe étoilée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faisabilité d'un changement de prépa

Message par father » 05 déc. 2019 20:54

Mais ce sera compliqué d obtenir l internat car les sup du lycée visé sont prioritaires. Vas tu suivre l option info ou l option SI ?
Attention aux raccourcis du genre paris>province. Cela dépend des prepas. Il doit bien y avoir une grosse prepa dans ta région.
Ta prepa a t elle une mp* ou une psi *?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faisabilité d'un changement de prépa

Message par Nabuco » 05 déc. 2019 20:54

L internat risque d être difficile à obtenir par contre, en effet les places d internat sont plutôt rarement attribuées aux extérieurs. N hésite pas à te renseigner lycée par lycée la dessus, et à postuler dans des lycées où tout le monde peut avoir une place en internat si tu en as la possibilité

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2019 08:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faisabilité d'un changement de prépa

Message par Amipo » 05 déc. 2019 21:10

father a écrit :
05 déc. 2019 20:54
Mais ce sera compliqué d obtenir l internat car les sup du lycée visé sont prioritaires. Vas tu suivre l option info ou l option SI ?
Attention aux raccourcis du genre paris>province. Cela dépend des prepas. Il doit bien y avoir une grosse prepa dans ta région.
Ta prepa a t elle une mp* ou une psi *?
1-Option info
2-Oui il y'en a une (clasée 20-25 pour intégrer le top 12), je la vise également.
3-Il y'a une MP* dans mon lycée
Nabuco a écrit :
05 déc. 2019 20:54
L internat risque d être difficile à obtenir par contre, en effet les places d internat sont plutôt rarement attribuées aux extérieurs. N hésite pas à te renseigner lycée par lycée la dessus, et à postuler dans des lycées où tout le monde peut avoir une place en internat si tu en as la possibilité
Ok merci!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faisabilité d'un changement de prépa

Message par father » 06 déc. 2019 09:07

Tu peux aussi tenter le Civ qui garantit le logement. Mais si tu as déjà une mp* dans ton lycée...
Une fois que tu auras le passage en mp* tu pourras postuler ailleurs..
Pour le logement ce sera plus compliqué..

Répondre