niveau en bcpst ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2019 11:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

niveau en bcpst ?

Message par lyceenne » 08 déc. 2019 19:07

Bonjour !
je m'adresse aux élèves de prépa bcpst et/ou aux professeurs. :D
Je suis en première et, étant donné qu'avec la réforme, je dois envisager d'arrêter maths, svt ou physique en terminale, je me demandais laquelle auriez-vous arrêté selon le niveau après ? Laquelle serait la plus facile à rattraper et à comprendre même sans avoir suivi de cours en terminale ?
J'aurais pensé à svt mais je ne suis vraiment pas sure... :(

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en bcpst ?

Message par Saint Germain » 08 déc. 2019 23:46

Oui c'est la SVT.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: niveau en bcpst ?

Message par Futurevéto » 09 déc. 2019 10:47

Bonjour,

sur le site de l'association des professeurs de BCPST (http://blog.prepasbio.org/2867-2/#more-2867) c'est beaucoup plus ouvert puisqu'il y est dit: "En l’état actuel des projets, il est probable que les classes de BCPST recruteront sur les trois possibilités suivantes :

mathématiques + sciences de la vie et de la Terre (*)
mathématiques + physique-chimie
sciences de la vie et de la Terre (*) + physique-chimie + mathématiques complémentaires"
Donc choisis les matières que tu préfères et dans lesquelles tu es le plus à l'aise. Ce qui est vrai, c'est que la bio du lycée n'a pas grand chose à voir avec la bio de BCPST, donc c'est cette spé là qu'il est sans doute préférable d'abandonner. Mais si c'est celle que tu préfères, ne te censure pas non plus
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en bcpst ?

Message par FRA3494 » 09 déc. 2019 13:13

voir ce communiqué de presse, pris sur le site des concours (SCAV)

https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... ers_vf.pdf
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en bcpst ?

Message par gerclo » 09 déc. 2019 13:42

Ca parait délirant que la biologie ne soit même plus recommandée pour aller en prépa bio. Le délire de cette réforme (et les autres en cours, paces ou capes).
Si même eux ne choisissent plus svt, alors supprimons carrément cette matière, au point où on en est.
C'est vrai, à quoi ça sert ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en bcpst ?

Message par U46406 » 09 déc. 2019 14:08

Il faut dire qu'avec 8 h de maths (l'ancien nom était : math sup bio), et 7 de physique-chimie...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en bcpst ?

Message par Hika » 09 déc. 2019 17:58

Si on raisonne dans l'optique de faire une BCPST (et seulement une BCPST), on peut jeter les SVT. J'en discutais il y a quelques jours avec une prof de SVT en lycée qui me disait "de toute façon, les parties les plus intéressantes et utiles sont vues en 1ère". À voir maintenant si une réforme du programme de sup est prévue en conséquence ?
Si jamais tu aimes les SVT et que tu envisages de mettre des voeux fac, dut, écoles en bio, ... garde-les et fais Maths compl.

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2019 11:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en bcpst ?

Message par lyceenne » 10 déc. 2019 19:24

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!
C’est vrai que cette réforme n’est vraiment pas super pour cette prepa, j’aime autant les 3 matières et il y a les 3 bcpst… Je préfère les maths et la physique et aurais même pensé à prendre maths expertes. Mais je n’aime vraiment pas le fait de lâcher une des 3 et de l’arrêter complément (à part maths avec l’option maths complémentaires)…

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en bcpst ?

Message par U46406 » 10 déc. 2019 19:32

Quelqu'un a posté bizarrement dans une mauvaise section :
Tout sur les prépas - Comment choisir sa filière
la bonne question suivante :

- Spé en Term pour ENV avec la réforme ?
où ENV : écoles nationales vétérinaires

et ça parle à peu près de la même chose que toi :
viewtopic.php?f=1&t=72599#p980346
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2019 11:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en bcpst ?

Message par lyceenne » 11 déc. 2019 10:16

D’accord merci je vais aller voir !:)

Répondre