De gros problèmes en prépa.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 12327

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par father » 29 déc. 2019 09:21

L objectif est simple : tu dois travailler pour avoir le meilleur classement aux concours et choisir ton école.
C est le principe de la prepa
Tu peux essayer de te motiver en ciblant une école très sélective que tu aimerais intégrer (une idée parmi d autres)

Messages : 701

Enregistré le : 23 janv. 2017 14:27

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par framboise2 » 30 déc. 2019 08:18

Si tu vas voir un psy, c'est un psychologue (pas un psychiatre)

Extrait de "dissonance cognitive" sur Wikipedia:
La rationalisation cognitive, en tant que mode de réduction de la dissonance, va provoquer un réajustement et un changement d’attitude en réduisant l’écart entre la cognition génératrice et la cognition initiale. Le processus de rationalisation est dépendant du contexte de liberté dans lequel l’acte préparatoire a été obtenu. La rationalisation, en effet, ne s’observe que dans les contextes de liberté.

Cette théorie va à l’encontre de la conception de l’homme comme un être rationnel. L’homme n’est pas un être rationnel c’est un être rationalisant. C’est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position (Benoit, 1998)15.

Comme le soulignent d’autres auteurs dans un ouvrage de 2013 spécifiquement consacré à la dissonance cognitive intitulé « Dissonance cognitive, quand les actes changent les idées »16 l’homme n’agirait pas toujours rationnellement sur la base de ses convictions mais inversement il justifierait son comportement par un ajustement de ses cognitions à ce comportement. Des propos qui vont dans le sens d’autres études qui montrent que pour modifier les idées et amener à adopter les comportements attendus, ce n’est pas nécessairement en faisant appel à la rationalité des individus que l’on est le plus efficace (Joule, Bernard & Halimi-Falkowicz, 2008) (Courbet & al., 2013).
:P Parent

Répondre