Voeux sur Parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2020 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Voeux sur Parcoursup

Message par batspider » 01 janv. 2020 12:58

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce site, excusez-moi si ce n'est l'endroit approprié pour poser mes questions.

Je suis élève de Terminale S-SI, et l'ouverture de Parcoursup approche. Je n'ai pas de projet défini en tête, mais je sais que je veux continuer dans les sciences. L'intelligence artificielle et la cybersécurité sont des domaines qui m'intéressent mais je ne suis pas convaincue que cela me plaise réellement.

C'est pour cela que j'aimerai obtenir une prépa PCSI ou PTSI mais cela s'annonce compliqué avec mes résultats.
De plus, on m'a dit que les débouchés concernant les écoles d'ingénieur pour les prépas MPSI, PCSI et PTSI étaient quasiment les mêmes, est-ce vrai ?

Je vais tenter le concours GEIPI-POLYTECH également pour avoir une prépa intégrée car le concept de contrôle continu me conviendrait mieux.

Je compte mettre des voeux tels qu'une CUPGE Physique-Chimie, des licences (MIPI, maths/info, maths/physique).
Est-ce un bon choix de demander une licence maths/info ou maths/physique, n'aurai-je pas des lacunes en physique ou en info respectivement ?

De plus, je compte mettre un DUT R&T et info au cas où (vouex de secours), est-ce judicieux ?

Dernière question, connaitriez-vous des filières post-bac liant les sciences aux langues (l'anglais) ?
Mis à part, l'info, le codage plus précisément mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre...

Merci d'avance pour toute réponse !
Batspider.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux sur Parcoursup

Message par U46406 » 01 janv. 2020 13:03

Tes profs te conseillent quoi ?

Tu cherches dans quel coin de la France ?

Tu n’essaies pas des INSAs aussi en fonction de leurs domaines thématiques ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2020 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux sur Parcoursup

Message par batspider » 01 janv. 2020 13:18

Mon prof de maths m'a dit que je pouvais faire une prépa MPSI et la psychologue d'orientation m'a dit de ne pas m'auto-censurer.

Je préfère rester en banlieue parisienne (sud-est).

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux sur Parcoursup

Message par U46406 » 01 janv. 2020 13:25

Il n’y a pas beaucoup de Polytechs vers Fontainebleau ou Melun :
http://www.polytech-reseau.org/trouver- ... paris-sud/

À partir de 45 minutes de trajet aller, il faut prendre un logement à côté de la formation.

Au sud-est il y a des prépas près de chez toi ?

La FPES de Torcy est éloignée ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2020 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux sur Parcoursup

Message par batspider » 01 janv. 2020 13:48

Je croyais qu'il y en avait une à Paris Sorbonne, non?

J'habite dans le 94, la prépa la plus proche de chez moi est celle de Marcelin Berthelot qui serait un voeu de rêve (pour la PCSI).

Torcy est assez loin de chez moi.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux sur Parcoursup

Message par matmeca_mcf1 » 01 janv. 2020 14:07

batspider a écrit :
01 janv. 2020 12:58
De plus, je compte mettre un DUT R&T et info au cas où (vouex de secours), est-ce judicieux ?
l y a une limite de 20 sous-veux au total sur parcoursup. Si vous mettez des DUT, cela fera moins de voeux pour les prépas. C'est ce que nous conseillons à certains élèves mais cela dépend du dossier.
Et vous ne nous avez rien dit sur votre dossier. Vous dîtes qu'il n'est pas suffisant mais les profs et les conseillers d'orientation vous disent de ne pas vous autocensurer. Vous allez devoir nous en dire plus si vous voulez que nous soyons en mesure de vous donner des conseils (classements en maths/physique/spécialité, notes aux EAF, ...).

Par sciences et langue, vous parlez du traitement informatique du langage? Ou simplement de suivre des cours de langues en école d'ingénieurs. Il y a une école d'info beaucoup plus orienté sciences humaines que la plupart des écoles d'info https://ensc.bordeaux-inp.fr/fr/cognitique . Est-ce que cela vous intéresserait?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2020 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux sur Parcoursup

Message par batspider » 01 janv. 2020 14:58

Je ne savais pas, je croyais que c'était 10 sous-voeux par filière ce qui m'avait semblé énorme...

Aux EAF, je me suis complètement plantée...
J'ai eu 6 à l'oral et 10 à l'écrit (17 aux TPE)

Mes résultats...
En ce qui concerne les sciences, je suis dans la moyenne de la classe :
11,65 en maths (moy de classe : 10,54) 12,39 en physique (moy de classe : 10,73) 11 en spé physique (moy de classe : 11,16) et 13,45 en SI (moy de classe : 13,05). Je ne majore donc dans aucune de ces matières...

Cependant, en langues, j'ai d'assez bons résultats ce qui m'a permis d'avoir une moyenne G de 14,78. (19,02 en anglais et 16,14 en espagnol)
Je ne sais pas si cela compte.

Par langues, justement je ne parlais pas du traitement du langage informatique mais de la pratique de la langue, ou encore des cours de langues en effet.
J'ai entendu parler d'une licence de bio (je crois) qui comportait des cours en anglais, existerais-t-il des cours de langues en info ou autre?
Ce serait juste à titre informatif, je ne pense pas réellement avoir les compétences de suivre un cours exclusivement en anglais...

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux sur Parcoursup

Message par U46406 » 01 janv. 2020 15:18

Le bachelor de l’X est en anglais et c’est pas donné.

Sinon partir étudier à l’étranger.

Ne t’inscris pas en licence bio si tu n’aimes pas ça.


En France un ingénieur est obligé de connaître l’anglais pour pouvoir avoir son diplôme (CTI...).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2020 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux sur Parcoursup

Message par batspider » 01 janv. 2020 15:30

D'accord merci !
Étudier à l'étranger me parait être la meilleure option.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux sur Parcoursup

Message par U46406 » 01 janv. 2020 15:36

batspider a écrit :
01 janv. 2020 15:30
Étudier à l'étranger me parait être la meilleure option.
Ça dépend pour qui... Notre discussion n’a donc qu’un caractère informatif.

Toi-même tu dis :
> je ne pense pas réellement avoir les compétences de suivre un cours exclusivement en anglais...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre