Profil pour faire une prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2018 15:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Profil pour faire une prépa?

Message par AllyG » 14 janv. 2020 23:08

Bonjour,

Je viens sur le forum demander vos conseils pour mon fils qui est actuellement en terminale S-SI, merci d’avance pour votre aide :)

Bon élève, des capacités (surtout en maths) mais pas du tout bosseur, pas compétiteur, pas ambitieux. Des résultats en baisse cette année, même s’il reste dans les premiers de sa classe (nous n’avons pas les classements). Sa classe semble très moyenne et le lycée est mal classé.

J’évaluais son dossier comme « assez bon » mais aux rencontres parents profs ce soir, je trouve ses profs principaux très pessimistes quant à son orientation. Il aimerait faire une prépa intégrée dans une école d’ingé (publique, nous n’avons pas les moyens pour payer une école privé) mais son niveau ne serait pas assez bon et on l’oriente plutôt vers des DUT qui ne l’intéressent pas (sauf éventuellement un DUT info). Seul son prof de spé maths semble plus optimiste et lui conseille une CPGE, orientation que mon fils n’a jamais envisagée pas car trop élitiste/trop exigeante.

Est-ce qu’une prépa pourrait vraiment convenir à ce genre de profil, et dans ce cas, comment choisir sa filière? Il s’intéresse à l’info (il a un très bon niveau en programmation, qu’il pratique comme activité personnelle en dehors du lycée) mais sinon il ne sait pas ce qu’il veut faire.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par grenadine » 14 janv. 2020 23:32

Si il aime la SI, je lui conseille de faire les jpo pour des prépas PTSI. Un peu moins sélectives et de belles intégrations possibles.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 30 oct. 2019 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par Maître Cassini » 15 janv. 2020 00:37

Je ne pense pas qu’une prépa est indiquée s’il supporte le fait d’être devancé par des élèves avec de moins bonnes capacités.
Le travail en prépa repose en partie sur l’émulation, ça me parait difficile dans ces conditions d’en envisager une sans y être sensible.
2019-2020 ~ MPSI Charlemagne
2020-2021 ~ MP* Charlemagne

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par U46406 » 15 janv. 2020 02:18

Avez-vous le budget pour étudier en internat loin de chez vous, ou devez-vous trouver une formation de proximité à proximité immédiate de votre logement actuel à vous ?

Pour rappel :
viewtopic.php?p=945715#p945715

Je pense à des prépas bienveillantes :

1) la FPES du lycée Jean Moulin de Chinatown^w Torcy (77)

2) des petites MPSI dans des petites villes (par exemple proches de Toulouse), en faisant des JPO là-bas - vous trouverez la carte sur le site UPS Prepas.org en y cherchant la page JPO

https://prepas.org/index.php?module=Site&rubrique=16

Je pense par exemple à Rodez mais il y en a sûrement à Toulouse capitale régionale et de l’académie du même nom.

En tout cas vu que ça a l’air d’un sacré zigoto, mieux vaut ne pas le lâcher dans la nature dans l’amphithéâtre d’une licence à l’université...

Donc d’abord en priorité des vœux pour une prépa MPSI et en vœu de secours quelques DUT informatique qui l’intéressent.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par Hibiscus » 15 janv. 2020 03:30

Bonjour,

Mon avis ne vaut pas grand chose, mais comme il differe un peu des reponses precedentes, j'essaye de donner un autre point de vue.
Pour moi, ca :
AllyG a écrit :
14 janv. 2020 23:08
Bon élève, des capacités (surtout en maths) mais pas du tout bosseur, pas compétiteur, pas ambitieux. Des résultats en baisse cette année, même s’il reste dans les premiers de sa classe (nous n’avons pas les classements). Sa classe semble très moyenne et le lycée est mal classé.
c'est le profil scolaire actuel de votre enfant, peut-etre, mais pas son profil tout court.
En terminale, on fait rarement des plans sur son avenir, on se projette peu ou pas, et on n'a plus ou moins ni but ni motivation, autre que passer le bac parce que papa a dit que c'etait obligatoire de toutes facons.
Faire une prepa integree pour une ecole qui l'interesse un peu, faire un DUT par depit parce que ses profs ne le connaissent que scolairement et le lui recommandent, ou faire une CPGE (au sens large du terme, sans parler de filiere ou de preferences de matieres) sont des voies assez differentes, non seulement par leurs impact sur l'orientation, mais aussi sur la motivation, le mental de l'eleve.

Il n'est pas absurde de se trouver une motivation, un objectif, un reve, quelquechose, en cpge. Et de se mettre a bosser. Serieusement.
A l'inverse, sans motivation, si les resultats baissaient avant, ils peuvent aussi chuter dramatiquement, parce que les autres se mettront a bosser. Et ca donne des situations mentalement tres difficiles.

Peut-etre que la question que vous pourriez lui poser est, est-ce qu'il veut faire cette prepa integree ou non ? Et ce que c'est vraiment ce qui l'interesse, est-ce que c'est ce qui le motivera a travailler, et a reussir..
Et a partir de la, s'il a des idees professionnelles, des envies, des reves, c'est a partir de ca qu'il pourra construire un chemin pour y arriver. Si c'est une cpge, les remarques ci-dessus sont tout a fait appropriees. Si c'est la prepa integree, c'est la prepa integree. Si c'est autre chose, ca sera autre chose !
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2018 15:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par AllyG » 15 janv. 2020 07:55

Merci pour vos réponses.

Effectivement je me suis renseignée sur les prépas il y a quelques temps, mais cette année mon fils semble écarter définitivement cette voie donc nous nous sommes plutôt renseignés sur les prépas intégrées publiques du sud-ouest, comme INSA et Polytech. Il ne souhaite pas partir très loin.

Je trouvais son projet plutôt réaliste et je suis un peu surpris par les avis (très) négatifs de ses profs, mais ils doivent bien connaître les intégrations possibles. Ils déconseillent aussi la fac.

Il est capable de beaucoup bosser en autonomie sur des projets perso: par exemple il a commencé le piano seul il y a un an et il a intégré le conservatoire cette année ou son prof trouve son niveau remarquable. Même topo avec la programmation (apprentissage en autonomie de plusieurs langages, bon niveau en algorithmique). Par contre la seule fois qu’il s’est mis au travail au lycée c’était pour son TPE (création d’un site web très ambitieux).

C’est un profil qui me semble peu cohérent avec une CPGE, mais une PTSI peu sélective pourrait peut être lui convenir? Au lycée il aime la spé maths, ou il a de très bon résultats, et les SI pour la partie travaux pratiques.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par grenadine » 15 janv. 2020 08:26

Qu'il fasse des JPO ! Ça a démarré.

Cela lui permettra de visiter les labos, discuter avec les élèves, peut-être montrer son dossier (à prendre avec au cas où : bulletins 1ère, eaf, 1er trim T), prendre la température, visite internat...

SI + Maths, il aime l'info. Ça pourrait l'intéresser.

Quelle académie ?
Dernière modification par grenadine le 15 janv. 2020 08:30, modifié 1 fois.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par U46406 » 15 janv. 2020 08:28

1) lesquelles des Polytech ne sont pas éloignées de Toulouse ??
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... C3%A9coles

2) pour le choix de prépas, s'il préfère :

informatique -> MPSI
SI -> PTSI
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par Pas evident » 15 janv. 2020 08:34

Je tiens a vous préciser que je ne suis en rien un expert. Un simple papa d'un élève de première. Le profil de votre fils ne me paraît pas si négatif. Loin de là. Parmi les amis de mon fils, lui compris, ils sont très peu a savoir vraiment ce qu'ils veulent faire plus tard. Votre fils a déjà démontré de réelles aptitudes en informatique. Quelles sont ses classements en mathématiques et physique ? Êtes-vous sûr que sont lycée est si mal classé que ça? Peut-être faudrait-il se rapprocher du prof de math pour avoir son avis...et son soutien? Les profs n'ont pas toujours une vision globale de l'élève et ne le persoivent qu'au travers de leurs matières respectives. Je me souviens très bien d'une prof de français m'expliquant que mon fils était un littéraire n'ayant aucun avenir en sciences et m'exortant de réfléchir au cours Florent...leurs avis sont a écouter mais aussi a interpréter. Il est clair que votre fils va devoir changer d'attitude et pour un temps entrer, au moins en partie, dans le moule. Et se mettre a bosser. Mais il a un vrai potentiel et aura peut être un déclic.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par U46406 » 15 janv. 2020 09:04

Pour rebondir sur ce qui vient d’être dit :

le soutien peut être apporté par le prof principal et par le prof de maths dans la fiche Avenir ParcourSup que le lycée remplit de son côté dans le dossier de leur élève.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre