Profil pour faire une prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par AllyG » 15 janv. 2020 09:35

U46406 a écrit :
15 janv. 2020 09:04
le soutien peut être apporté par le prof principal et par le prof de maths dans la fiche Avenir ParcourSup que le lycée remplit de son côté dans le dossier de leur élève.
Les deux profs principaux ainsi que le prof de maths du tronc commun déconseillent une prépa, seulement le prof de spé y semble favorable. Je ne sais pas quel poids sera donné aux différents avis.

Concernant les classements nous n’avons pas accès à ces informations. Dans les matières scientifiques il est généralement très proche du premier de la classe, sans étant premier. Du coup je suis étonnée par les avis de ses profs, mais ils connaissent mieux que moi le niveau de la classe et les admissions obtenues les années précédentes. Mon aînée a été dans le même lycée et parmi ses copains, certains élèves brillants ont eu des admissions très décevantes.

Concernant Polytech, il pensait demander Polytech Montpellier (on est à 1h de Toulouse), mais il faudrait réussir le concours et son prof de maths a eu un discours très décourageant.

Nous ferons les JPO de l’académie de Toulouse, dans la mesure du possible (selon les grèves dans les transports). Les prépas toulousaines ne semblent pas accessibles pour son niveau/lycée d’origine, mais peut être le CPES de Bellevue?

Message par dupontfr » 15 janv. 2020 09:46

un conseil: n'écoutez pas les profs et tentez votre chance!!!!!
Au pire du pire, il rate une année.. et alors? il aura essayé et mûri donc il en tirera du positif.
les profs du lycée pour la plupart ne connaissent pas les études supérieures et ne font que des hypothèses qui n'engagent qu'eux.
bref on tente et on voit

Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » 15 janv. 2020 09:50

Pour obtenir une Polytech, il faut en faire le voeu (un voeu global pour tout le réseau et des sous-voeux), et s'inscrire aussi au concours.

Les Polytechs de la vallée de la Loire (Nantes, Angers, Tours) sont trop éloignées pour vous ?
Indice : Polytech Angers est plus facile que les autres, ensuite il faut vérifier le programme proposé.

Et une MPSI à Perpignan, trop loin ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par grenadine » 15 janv. 2020 10:00

PTSI à Montpellier, Toulouse, Montauban.
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP
TS SI spé maths

Message par optimum » 15 janv. 2020 10:06

pas expert non plus, juste papa .

Sans en savoir plus mais intuitivement, peut être faudrait il prendre les avis des prof avec une certaine distance ? bien qu'ils soient aussi importants pour la suite.

Les profils un peu atypique, "hors moule", avec certaines facilités, parfois un peu désinvolte ? ne sont pas toujours les plus appréciés malgré leur capacités réelles.

A lui de les séduire un peu si motivé ... un petit gentil coup de pied où il faut ? :)

Classe : TS

Message par gerclo » 15 janv. 2020 11:00

Les profs qui ne le voient pas en prépa ont l’habitude d'envoyer des élèves en prépas ou pas ?
Une idée de ses classements en maths physique si, anglais et philo ?

Message par Raspail » 15 janv. 2020 14:24

Au vue des éléments que vous donnez, je dirai qu'il faudrait qu'il postule :
* en CPGE PTSI mais il faudra qu'il se motive car il faut travailler pour avoir de bons résultats
* en IUT informatique ou GEII car il aime les activités pratiques et les projets. Je pense au DUT GEII car c'est bon DUT pour ceux aiment à la fois les SI et l'informatique. De plus, cette filière permet de faire des poursuite d'études en école d'ingénieur s'il est bien classé.
* en prépa intégré.
Modifié en dernier par Raspail le 15 janv. 2020 14:30, modifié 1 fois.

Message par matmeca_mcf1 » 15 janv. 2020 14:26

Tout d'abord, pas d'autocensure. Vous pouvez demandez 20 sous-voeux entre MPSI, PTSI, PCSI.

En dehors des cpge (mpsi, pcsi, ptsi), les autres possibilités sont la prépa des INP, les INSA, les DUT. Parmi ces derniers, seuls les DUT consomment des sous-veux (limite de 20).

C'est l'informatique qui l'intéresse? D'autres disciplines de prédilection?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Classe : MPSI

Message par Simon Billouet » 15 janv. 2020 17:32

Raspail a écrit :
15 janv. 2020 14:24
Au vue des éléments que vous donnez, je dirai qu'il faudrait qu'il postule :
[...]
Et bien sûr en MPSI puisqu'il aime la spé maths et est intéressé par l'informatique. Je complète car vous semblez l'avoir oublié.

Dans le sud-ouest, il y a Toulouse, Castres, Rodez, Perpignan, Pau, un peu plus loin Montpellier, Nîmes, avec des prépas MPSI. De sélectivités variées, il faut se renseigner un peu plus. Mais ce serait dommage de ne pas le tenter.
Professeur de mathématiques et d'informatique en MPSI au lycée Vaugelas ( http://cpgevaugelas.free.fr )

Message par Pas evident » 15 janv. 2020 18:33

Salon des études supérieurs jusqu'a samedi a Montpellier. INSA, polytech, ECAM Toulouse, nombreuses prépas présentes. Ca mérite peut-être d'y passer.

Répondre