Profil pour faire une prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par Ajax59 » 16 janv. 2020 11:33

Il y a 2 ans je suis allé avec fifille sur un "petit salon de l'étudiant local" organisé par Studyrama je pense. Une majorité d'écoles sous contrat post-bac et l'université catholique s'y promouvaient mais aussi quelques "publiques" pas trop demandées plus les forces armées..., et entre autres une prépa qui de PCSI et PTSI sortait des PSI et PT, représentée par 2 profs avec qui j'ai un peu échangé, l'affluence assez réduite permettant de discuter à bâtons rompus malgré que Fifille n'y assistait pas car pas intéressée par une prépa et que ses 2 frères aînés étaient déjà passé ou engagé dans des meilleures prépas. Les profs étaient très abordables, pédagogues et encourageaient les candidatures pour des dossiers même très moyens, ayant plus facilement de la place que des plus réputées et parfois de bonnes surprise se révélant en sup ou en spé. Le genre de prépa qui place très rarement un élève dans une top ten, quelques uns à l'ENSAM et le reste dans du courant ou qui rattrapent en marche des INSA, UT, Polytech... Avec une équipe pédagogique à l'image de ses 2 représentants, ça donnait vraiment envie. S'il veut vraiment faire une prépa c'est ce genre de perle que votre fils devrait dégotter, en voeu raisonnable; l'idéal étant de pouvoir échanger (et essayer de se placer un peu) sur ce genre d'évènement (normalement payant mais gratuit si on s'y inscrit sur le net en avance) ou lors de la JPO (peut-être plus de monde là). Pas le genre de prépa qui se remarque dans le classement de l'étudiant...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par grenadine » 16 janv. 2020 12:03

Si les prépas rentrent dans un algo ces éléments, cela pose problème. Cela ne signifie pas qu'il n'aura pas de prépa, mais ce sera plus compliqué. Les prépas moins sélectives reçoivent moins de dossiers et regarderont le dossier différemment.

Il a 20 voeux, une bonne liste graduelle et il trouvera un point de chute.

Mais je trouve dommage que des profs disent à un élève qui a l'ambition de faire une classe préparatoire qu'il n'a pas le dossier pour. Surtout un élève dans le top 5 de sa classe.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par gerclo » 16 janv. 2020 12:24

Pour Ally

Profil de mon fils :

Pas compétiteur, désinvolte, pas travailleur.
Pianiste qui aime apprendre, mais surtout en auto didacte (même s'il a été au conservatoire en terminale) . Potentiel, comprend vite. A hésité avec une orientation en musique

Scolairement :
Dossier de 1ere bof même s'il avait les félicitations.
En terminale il était 1er en maths obligatoires, en SI, en langues,
mais 5e en physique (n'apprenait pas la chimie) et spé maths où il a manifestement bloqué sur les consignes ( il refusait de démontrer ce qui lui était trivial), moyen en philo.
En TPE s'était occupé de la parti programmation où il avait des facilités.

Soutenu par son prof de maths, mais son classement à joué en sa défaveur, ainsi que des commentaires qui auraient pu être plus originaux.
Mention TB au bac (2e ex aequo de son lycée), sans aucun travail.

Je savais qu'en fac il ne ferait rien, il lui fallait un cadre pour exiger de lui un minimum.
Donc je l'ai encouragé à demander une prépa.
Nous avons demandé uniquement des internats, ce qui fut très limitatif pour les propositions de PS (malgré un an d'avance et boursier).

Pour les mpsi qui dit internat ouvert le week end dit soit prépa régionale très demandée, soit prépa parisienne. Il n'a été retenu que dans une seule mpsi avec internat, pas très sélective pour le coup.
Il avait fait des demandes en ptsi aussi, et a été retenu par l' une des mieux classées. Il a fait ce choix, pour être stimulé par le niveau des élèves, par les résultats de la prépa, pour la musique aussi (pianos accessibles).

Ce n'est pas la filière qui lui convenait, j'en suis convaincue. Mais il a choisi.
Que devient son profil en prépa alors qu'il est en spé ? toujours pas de méthodologie, de travail à la hauteur de ce qu'il devrait fournir. Mots entendus, lus : potentiel, brillant, excellent, devrait travailler pour ne pas avoir de regrets, ne se coule pas dans le moule, désinvolte, catastrophique.
Il peut majorer (systématiquement en maths), et ne rien rendre en français...
Donc le potentiel permet de suivre en classe, mais rien n'assure qu'un élève qui ne travaillait pas va se mettre à travailler dès le début de sa prépa, avec méthodologie, c'est sûr. J'espère encore qu'il va s'y mettre sérieusement :oops: .

Je pense que votre fils a une profil similaire, il peut faire une prépa, il ne faut pas le brider, et au contraire le confronter un peu à l'adversité peut le stimuler et l'épanouir.
Par contre s'il préfère maths et info, et ne bidouille pas plus que ça, envisagez une mpsi.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2018 15:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par AllyG » 16 janv. 2020 13:36

U46406 a écrit :
16 janv. 2020 11:02
(vous êtes prêt à aller jusqu'où géographiquement dans le sud-ouest à chaque week-end ou vacances durant les 2 années à venir ? - vu qu'il y a peu de Polytech dans le sud-ouest : Marseille)
Pau, Tarbes, Castres, Albi sont relativement proches (<2h de voiture/<3h de train, quand il y aura des trains). Rodez et Perpignan sont moins accessibles.

Il y a un polytech à Montpellier qu’il pense demander (je ne suis pas pour, personnellement, car la « prépa intégrée » se fait à la fac ... mais son prof de maths lui a dit qu’il ne l’aura pas de toute façon).

Pratiquement, je fais une liste de prépas de proximité pour faire les JPO, qu’en pensez vous?

- MPSI à Castres (sans doute trop ambitieux)
- PTSI à Tarbes, même jour que l’INSA Toulouse mais il a bien compris que ses chances d’avoir l’INSA sont 0
- Bellevue pour la CPES mais il peut se renseigner sur les autres filières
- PTSI à Albi

En sachant qu’il ne fera pas 20 vœux prépa mais 5-6 pour laisser de la place aux DUT et un plan C (BTS?).

Je pense que son vœu numéro 1 sera une école de maths-info qui devient publique cette année, vœu que je trouvais très réaliste voire modeste (moyenne au bac des admis autour de 14) même si ses profs ne semblent pas d’accord. Après, à lui de voir s’il préfère une PTSI à un DUT.

Merci gerclo, effectivement ils se ressemblent vraiment beaucoup, sauf que mon fils a toujours été très apprécié par ses profs avant cette année. Si mon fils avait exclu la prépa jusqu’à maintenant c’est qu’il a peur de ne pas avoir les méthodes ou la capacité de travail nécessaires. Pour moi ce n’est pas la capacité de travail qui est en doute, mais la méthode et l’adaptation au cadre scolaire, il travaille mieux en autonomie et par projets (il peut travailler 10 heures par jour sur une activité qui l’intéresse).

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par grenadine » 16 janv. 2020 14:05

Pourquoi si peu de voeux de prépa ? Il ne va pas mettre 15 DUT/BTS ? 3-4 DUT/BTS, c'est bien assez.

Ce serait dommage de ne pas être plus ambitieux. Il a un bon dossier et il a le droit de postuler en prépa et autres voeux sélectifs.

Qu'il assure en fin de liste avec une licence de maths/ info.

Edit : bien sûr qu'il faut tenter le concours geipi si ça l'intéresse ! C'est un concours ! Il verra que d'autres sont plus "mauvais" que lui. :mrgreen: (trait d'humour) et les INSA aussi d'ailleurs (très bien classé en anglais et philo, c'est top !)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par Simon Billouet » 16 janv. 2020 19:56

Personnellement, lorsque je vois un dossier comme celui-ci, je suis surpris : très bon (dans les tout premiers) MAIS pas un avis très favorable. Je le classe donc dans les "milieu de gamme, à regarder", et je fais très attention lorsque je dois l'évaluer (je lis le projet motivé, tous les bulletins, etc...). Mais encore une fois, votre enfant a sa place a priori (c'est-à-dire sans connaître son dossier en entier) en MPSI.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par father » 16 janv. 2020 22:00

L école de mathinfo qui devient publique est l eisti
Pourquoi le cacher ?
Vous pensez sans doute au campus de Pau.
Pourquoi la cpes de Bellevue et pas la mpsi de Bellevue ?
Polytech Montpellier propose également une filière info.
Assez orientée gestion
Tout dépend s il veut faire des sciences..

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2018 15:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par AllyG » 17 janv. 2020 09:31

Le taux d’accès à la MPSI de Bellevue est 19%, à Castres 23%. En sachant que tous ses profs, sauf un, sont défavorables à une orientation en prépa.

Une PTSI est une mauvaise idée pour un élève qui s’intéresse à l’info et qui semble avoir des capacités en algorithmique? (Très bien classé au concours Algorea il y a deux ans: dans les 10 premiers élèves de seconde).

Il ne s’intéresse pas du tout à la gestion.

Désolée pour les réponses un peu décousues, je suis complètement perdue entre les différents avis et les conseils de ses profs.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par gerclo » 17 janv. 2020 09:54

Mais pourquoi avec ses classements, les profs sont contre une orientation en prépa ?

Il fait de la Si, il voit un peu en quoi ça consiste. Le mieux est de regarder les programmes de prépa. En PT il y a du dessin industriel, de la lecture de plan, avoir une culture générale dans le domaine est un plus, bidouiller aussi. Sur un profil plus maths info, il vaut mieux privilégier une mpsi, il pourrait s'y révéler.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa MPSI et de l'informatique

Message par U46406 » 17 janv. 2020 09:56

PTSI ne me semble pas indiqué pour une personne qui aime l'informatique et doit faire 10 sous-voeux de MPSI, avec de préférence des MPSI à option informatique.

Et je rappelle ce conseil, d'abord les MPSI en premier dans sa liste, et les autres choix après.
grenadine a écrit :
16 janv. 2020 14:05
Pourquoi si peu de voeux de prépa ? Il ne va pas mettre 15 DUT/BTS ? 3-4 DUT/BTS, c'est bien assez.

Ce serait dommage de ne pas être plus ambitieux. Il a un bon dossier et il a le droit de postuler en prépa et autres voeux sélectifs.

Qu'il assure en fin de liste avec une licence de maths/ info.

Edit : bien sûr qu'il faut tenter le concours geipi si ça l'intéresse ! C'est un concours ! Il verra que d'autres sont plus "mauvais" que lui. :mrgreen: (trait d'humour) et les INSA aussi d'ailleurs (très bien classé en anglais et philo, c'est top !)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre