Profil pour faire une prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2018 15:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par AllyG » 25 janv. 2020 17:54

Merci pour ces retours.

Il est encore un peu jeune pour la fac (16 ans), ce sera vraiment le plan C.

Nous avons fait la JPO à Déodat de Séverac aujourd’hui et c’était une expérience vraiment très positive. Il s’est surtout intéressé à la PTSI, vœu qui semble réaliste pour lui (nous avons pu parler de son dossier avec un professeur). Il a tout aimé - le lycée, les profs, le labo - et il a beaucoup échangé avec des étudiants. Côté logistique, le lycée propose des places dans une résidence aux étudiants qui sont refusés en internat.

Du coup ses deux vœux préférés seront l’INSA Toulouse (on a découvert aujourd’hui le cursus anglophone - il est bilingue) et la PTSI de Deodat. On fera cependant la JPO de Bellevue (MPSI/PCSI) pour compléter.

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par grenadine » 25 janv. 2020 18:07

C'est parfait. Les jpo permettent justement de découvrir des filières.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par gerclo » 25 janv. 2020 21:57

Attention quand même si son gout pour l'info prend le dessus, la filière PT n'est pas idéale pour certaines orientations.
Par exemple une ou deux places seulement pour Telecom Paris (où il y a possibilité de rejoindre le master atiam pour ceux qui aiment l'acoustique et la musique). Et pas de possibilité de viser certaines écoles recrutant sur des profils MP.
Donc il faut avoir une idée de ce que l'on vise.
Initialement mon fils voulait rejoindre l'ens-saclay et demander un joker pour physique (astrophysique) ok là la ptsi n'était pas une mauvaise idée puisque l'accès n'est pas si difficile. Seulement pour atiam, ça devient compliqué, et faire des maths encore plus...
Donc qu'il s'interroge bien sur ce qui lui plairait.
PTSI ça reste la voie pour les Arts. Si les Arts ne l'attirent pas, attention pour les écoles mieux classées, ça devient risqué.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par grenadine » 26 janv. 2020 07:39

Il a maintenant une belle liste de voeux. Ce n'est pas à nous de choisir pour lui. Il lui reste des jpo à faire.

Il verra bien ce qui lui sera proposé en mai.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2020 04:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par Dxman » 30 janv. 2020 08:37

Vous êtes un bon élève, il faut quand même se ressaisir surtout que vous avez les compétences nécessaires.

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2018 15:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par AllyG » 01 févr. 2020 19:26

Je reviens avec une dernière question sur la liste de vœux de mon fils.

Dans le cas où il veut vraiment rester sur Toulouse, pour pouvoir rentrer le week-end de temps en temps, existe-t-il un voeu de sécurité pour son profil? (Dans les 2-3 premiers, des moyennes à +5-6 par rapport à la classe, mais le niveau de sa classe est moyen, et ses profs déconseillent une prépa.)

Clairement Bellevue est un vœu de rêve (que ce soit en MPSI ou PCSI), Déodat en PTSI/PCSI me semble plus réaliste. Il nous manque un vœu de sécurité ... Saliège?

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par grenadine » 01 févr. 2020 19:35

Vous aviez fait une belle liste en page 5.

Il restait de la place pour d'autres voeux.

Vous avez déjà plusieurs voeux de secours.

Si vous ajouté l'EISTi et d'autres voeux, ça va le faire.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par Saint Germain » 01 févr. 2020 19:41

AllyG a écrit :
01 févr. 2020 19:26
Je reviens avec une dernière question sur la liste de vœux de mon fils.

Dans le cas où il veut vraiment rester sur Toulouse, pour pouvoir rentrer le week-end de temps en temps, existe-t-il un voeu de sécurité pour son profil? (Dans les 2-3 premiers, des moyennes à +5-6 par rapport à la classe, mais le niveau de sa classe est moyen, et ses profs déconseillent une prépa.)

Clairement Bellevue est un vœu de rêve (que ce soit en MPSI ou PCSI), Déodat en PTSI/PCSI me semble plus réaliste. Il nous manque un vœu de sécurité ... Saliège?
Pourquoi ces profs déconseillent prépa alors qu'il est dans les premiers de sa classe ? Ils lui conseillent quoi dans ce cas ?
Vous aviez une bonne liste page 5. Vous pouvez rajouter Saliège ! Je vous conseille de tenter même Fermat vous n'avez rien à perdre pas d'autocensure !

Messages : 2

Inscription : 09 févr. 2020 14:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par Naha » 09 févr. 2020 14:54

AllyG a écrit :
24 janv. 2020 19:16
father a écrit :
24 janv. 2020 17:41
Quel département ?
09

A moins de 2h, nous avons Fermât, Bellevue et Déodat. Ce qui ferait une liste très courte et que des vœux de rêve.
Vous êtes en Ariège. Votre fils est-il au lycée Pyrène ? Si c'est le cas je trouve étonnant que les professeurs lui déconseillent une prépa...

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2018 15:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par AllyG » 11 avr. 2020 16:09

Bonjour,

Je reviens vers vous pour des conseils, car mon fils a fini par faire beaucoup (trop) de vœux sur parcoursup et il va falloir qu’il les classe dans sa tête avant le 19 mai.

Pour rappel, c’est un élève pas toujours très travailleur au lycée, mais qui s’investit beaucoup dans des activités qui lui plaisent, dont les travaux pratique en SI, l’informatique et la musique. Doué en info, très autonome, grande capacité de travail sans étant très scolaire.

Il a fait un très bon deuxième trimestre et sur la fiche avenir il est 1e en spé maths, physique, SI, philo, 2e en maths “ordinaires” et en anglais. Dossier assez homogène, 17 de MG. Il aura des admissions, je ne m’inquiète pas pour ça.

L’INSA Toulouse est son vœu numéro 1 car proche de la maison + bonne école généraliste + il souhaite intégrer la section musique études. Mais évidemment c’est très loin d’être garanti.

Parmi les JPO qu’il a fait, il a surtout été très attiré par la PTSI à Déodat de Séverac: la présentation du programme lui a beaucoup plu, ce n’est pas trop loin de la maison, l’ambiance semble très bonne.

En plus des PTSI, il a demandé des MPSI dans l’académie de Toulouse mais il n’y croit pas trop (ne pense pas avoir les capacités). Et aussi des PCSI, mais le programme semble l’attirer un peu moins.

Il a également demandé des prépas intégrées ou universitaires en dehors de notre académie notamment l’UTC/UTT, la CPBx (prépa ENSEIRB MATMECA), d’autres INSA, et l’EISTI.

A mon avis il risque d’avoir quelques propositions assez rapidement après le 19 mai, et il faut être prêt à trancher entre des formations toutes assez différentes. Mais sauf pour l’INSA Toulouse et peut être la PTSI de Déodat, il a du mal à savoir ce qu’il préfère. Il a passé du temps à regarder les formations, mais n’a pas pu faire toutes les JPO à cause des grèves dans les transports puis la crise sanitaire.

Je suis donc à la recherche d’avis extérieurs sur les critères à prendre en compte :) (hors critères strictement pratiques ... compte tenu de la situation sanitaire, une rentrée très loin de chez nous risque d’être plus compliquée que d’habitude).

Répondre