Profil pour faire une prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2018 15:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par AllyG » 17 janv. 2020 11:09

gerclo a écrit :
17 janv. 2020 09:54
Mais pourquoi avec ses classements, les profs sont contre une orientation en prépa ?
Son niveau ne serait pas suffisant et il n’est pas assez travailleur.

C’est malheureusement le prof de maths (tronc commun pas spé) qui s’y oppose tout particulièrement.

Les remarques de M. Billouet me laisse un peu d’espoir, mais les MPSI de proximité sont toutes très sélectives.

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par father » 17 janv. 2020 12:24

Au final, c est à votre fils que de positionner..
En dut : info, réseaux telecom, gei
En post bac : eisti. Y en a d autres : esisar, eni Brest, ig2 i
Attention : l informatique peut être orientée gestion
Sauf erreur, c est le cas de Montpellier

Le prof de maths va peser c est sur
Mais c est surtout votre fils qui doit déterminer ce qu il veut faire à court et moyen terme
Un bts développeur ou une ptsi sont aux antipodes...
Un dut gei ouvre bcp de portes. Y compris de faire une spe ats d un an ds la foulée

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par U46406 » 17 janv. 2020 12:37

Effectivement, IG :
spécialités : Microélectronique et automatique (MEA), Informatique et gestion (IG) [...]
https://www.polytech.umontpellier.fr/fo ... eignements
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par father » 17 janv. 2020 20:09

Bien vu
D autant que faire son peip à Montpellier n oblige pas à faire son cycle d inge à Montpellier
Notamment qd la spécialité est absente du site.

Une de mes relations est passée d une polytech a l insa de Toulouse.

A noter sur Toulouse une école universitaire méconnue : upssitech
Avec un bon cursus en robotique
Mais sans prepa intégrée
Potentiellement accessible depuis un dut gei..

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par matmeca_mcf1 » 18 janv. 2020 00:54

Vous devriez utiliser la carte parcoursup ou la carte https://prepas.org/index.php?rubrique=16 pour voir quelles prépas MPD'aSI sont géographiquement accessibles à partir de Toulouse et lesquelles ont l'option informatique. D'après cette carte, Louis Barthou à Pau et Alphonse Daudet à Nimes proposent l'option informatique.

Ensuite, une fois établie la liste des MPSI auxquelles il pense postuler, vous pourrez revenir sur ce forum nous demander notre avis. Il devrait vous rester des sous-voeux (au moins 10). À votre fils de décider qu'en faire (PCSI, PTSI, DUT info, DUT R&T). Il vous restera alors au moins 6 voeux et vous pourrez choisir des voeux qui ne consomment pas de sous-voeux (typiquement les formations d'ingénieurs).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa EISTI ?

Message par U46406 » 23 janv. 2020 10:38

Merci à AllyG de m'avoir renseigné - suite à une demande de ma part par message privé - sur les nouveaux frais de EISTI. Qu'est-ce que cela change donc ? C'est tout simplement impressionnant *, une école désormais publique qui baisse ses frais de scolarité !!!

* l'information est donnée dans la vidéo dans la page 1, dernière question à t = 5 min 53 s
SPOILER:
de quoi se défriser les moustaches, comme Nesim pourrait le dire... :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par father » 23 janv. 2020 13:15

Tu n as pas du lire mon message du 16/1 22h..

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa intégrée publique EISTI ?

Message par U46406 » 23 janv. 2020 13:38

father a écrit :
23 janv. 2020 13:15
Tu n as pas du lire mon message du 16/1 22h..
cy cy je l'avais bien lu.

Mais je ne connaissais pas le montant des frais et je n'avais point lu leur décret n° 2019-1095 du 28 octobre 2019 portant création de CY Cergy Paris Université et approbation de ses statuts
ne faisant point partie de ses « Publics concernés : usagers et personnels de l'université de Cergy-Pontoise, de la communauté d'universités et établissements « Université Paris-Seine », de l'Ecole internationale des sciences du traitement de l'information [(EISTI)] »...

Je viens donc de lire le décret et de comprendre que EISTI est vraiment devenue une école publique, et pas une créature hybride comme ESIEE (qui, elle, se retrouve désormais en concubinage avec son université voisine...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par Ajax59 » 24 janv. 2020 10:36

J'ai regardé rapidement sur le site Parcoursup dans l'onglet présentant les formations et EISTI Cergy semble encore référencée comme établissement sous contrat et non public.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2018 15:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par AllyG » 24 janv. 2020 14:48

Je vous lis avec intérêt même je ne sais pas trop comment interpréter ces informations concernant L’EISTI :wink:

J’ai fait une liste de prépas dans un rayon de 3h par les transports en commun, certaines seraient peut être accessibles même sans avis favorable sur la fiche avenir, qu’en pensez-vous? Nous ferons les JPO à Déodat de Séverac et à Bellevue pour qu’il se fasse une idée des différentes filières.

Ses résultats ne bougeront pas trop au deuxième trimestre sauf peut être en spé maths (dans le bon sens). Je n’ai pas accès aux classements.

MPSI
Bellevue, Toulouse
Borde Basse, Castres
(ce sont clairement des vœux de rêve)

PCSI
Bellevue
Déodat
Lapérouse, Albi
Théophile Gautier, Tarbes

PTSI
Déodat
Jean DuPuy, Tarbes
Antoine Bourdelle, Montauban

Répondre