il y a un peu de ça oui, et ce n'est pas forcement ce qui est le + facile à gérer. Je ne connais pas ce bouquin, je vais me renseigner.
Merci
il y a un peu de ça oui, et ce n'est pas forcement ce qui est le + facile à gérer. Je ne connais pas ce bouquin, je vais me renseigner.
Je suis tout à fait en accord avec ces propos.Ajax59 a écrit : ↑26 janv. 2020 11:02Dans une même prépa il est fréquent que les meilleurs, au moment de passer les concours, d'une spé base aient de meilleurs résultats que les moins bons, toujours au moment de passer les concours, de l'étoilée correspondante.
Le but est d'être prêt au moment de passer les concours, pour en réussir au moins un le mieux possible. C'est une question de motivation et de travail (capacité, organisation, efficacité). Un bon sup peut avoir un coup de mou en spé * pour diverses raisons; il y en a toujours quelques-uns par classe. Un sup pas trop travailleur, ou qui a mis un certain temps à s'adapter et s'organiser, qui n'est pas allé en star au vu de ses résultats, peut se révéler en spé et arriver bien préparé aux concours; là aussi il y en a toujours quelques-uns par classe. Je connais 2 frères qui ont chacun eu un de ces parcours à 2 ans d'intervalle; au final ils ont correctement intégré en 3/2 des écoles de valeur quasi-équivalente mais pas sur le même concours, celui qui était en base par une prépa N-1 par rapport à celle de son aîné.
Si j'eus parié sur leurs résultats j'eus perdu.
Super résultats.Raspail a écrit : ↑26 janv. 2020 16:27Je suis tout à fait en accord avec ces propos.Ajax59 a écrit : ↑26 janv. 2020 11:02Dans une même prépa il est fréquent que les meilleurs, au moment de passer les concours, d'une spé base aient de meilleurs résultats que les moins bons, toujours au moment de passer les concours, de l'étoilée correspondante.
Le but est d'être prêt au moment de passer les concours, pour en réussir au moins un le mieux possible. C'est une question de motivation et de travail (capacité, organisation, efficacité). Un bon sup peut avoir un coup de mou en spé * pour diverses raisons; il y en a toujours quelques-uns par classe. Un sup pas trop travailleur, ou qui a mis un certain temps à s'adapter et s'organiser, qui n'est pas allé en star au vu de ses résultats, peut se révéler en spé et arriver bien préparé aux concours; là aussi il y en a toujours quelques-uns par classe. Je connais 2 frères qui ont chacun eu un de ces parcours à 2 ans d'intervalle; au final ils ont correctement intégré en 3/2 des écoles de valeur quasi-équivalente mais pas sur le même concours, celui qui était en base par une prépa N-1 par rapport à celle de son aîné.
Si j'eus parié sur leurs résultats j'eus perdu.
Par exemple, dans mon établissement :
* en PT* : entre 60% et 80% classés aux Arts et Métiers
* en PT : entre 10% et 20% classés aux Arts et Métiers
C'est d'ailleurs toute la difficulté de l'équipe pédagogique au dernier conseil de classe en sup : doit-on faire passer un étudiant en * lorsqu'il est tangent ?