Les étoiles .....

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 12

Inscription : 24 janv. 2012 11:12

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Les étoiles .....

Message par Raspail » 26 janv. 2020 17:04

Il s'agit du Lycée Raspail (Paris 14e) : http://www.ldmraspail.fr/

Je vais être tatillon sur le vocabulaire même si j'imagine que ce n'est pas ce que vous vouliez dire.

La PTSI-PT n'est pas une CPGE technologique, elle s'adresse aux bacs S (pour la réforme du bac 2021, aux bacs généraux). C'est donc une CPGE scientifique. Ceci dit, le programme de SI comprend un pan de volume horaire en " Technologie " (conception/fabrication mécanique, électronique de puissance...) et on retrouve ces filières dans les lycées techniques.

Les CPGE technologiques sont les TSI, TPC et TB par exemple, elles s'adressent aux bacs technologiques (STI2D, STL)
Professeur de SI - CPGE PTSI/PT - Lycée Marie-Curie (Nogent/Oise - 60)

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Les étoiles .....

Message par Ajax59 » 26 janv. 2020 17:34

Raspail a écrit :
26 janv. 2020 17:04
Il s'agit du Lycée Raspail (Paris 14e) : http://www.ldmraspail.fr/

Je vais être tatillon sur le vocabulaire même si j'imagine que ce n'est pas ce que vous vouliez dire.

La PTSI-PT n'est pas une CPGE technologique, elle s'adresse aux bacs S (pour la réforme du bac 2021, aux bacs généraux). C'est donc une CPGE scientifique. Ceci dit, le programme de SI comprend un pan de volume horaire en " Technologie " (conception/fabrication mécanique, électronique de puissance...) et on retrouve ces filières dans les lycées techniques.

Les CPGE technologiques sont les TSI, TPC et TB par exemple, elles s'adressent aux bacs technologiques (STI2D, STL)
L'appellation que j'ai employée est celle de ma génération: autrefois on disait prépa techno ou maths-sup techno et leurs élèves provenaient très majoritairement d'un bac E (très bon bac qui n'existe plus, le bac S-SI s'en rapproche un peu, le STI2D étant plutôt un bac E diminué (je n'entrerai pas dans le débat ancien bac C vs le futur-ex bac S Spé maths) ; dans mes courtes études j'ai fréquenté des E et ai pu apprécier leur valeur), voire rarement d'un bac C (dont les meilleurs allaient plutôt en prépas Maths ou Physiques, les meilleurs passant en spé prime).
Comme les PT d'aujourd'hui les Arts étaient leur coeur de cible.
J'ai une fille en 2A d'une post-bac où les 2 premières années ne sont que le programme PTSI-PT (plutôt complet mais aussi plus dur que ne pensent certains MPSI ou PCSI, même si les attendus en maths sont moins élevés) mais en contrôle continu sans préparation au concours PT, contrairement à d'autres post-bacs qui ne calquent pas tout sur un programme de prépa; venant d'une S-SVT spé maths (niveau moyen) elle rame pas mal en SI même si elle trouve ça relativement intéressant (contrairement à l'info qu'elle a en horreur comme pas mal de ses consoeurs).
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre