Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par father » 09 févr. 2020 10:43

Si tu passe l oral de la prepa intégrée cela te fera une belle histoire a raconter
Tu peux changer de lycée ?
Les administrations sont faites pour être contredites..

Messages : 2

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par Lyne42 » 09 févr. 2020 12:07

father a écrit :
08 févr. 2020 20:51
Et l article n indique pas que la porte est fermée
Si tu aimes la bio (mieux vaut pour ce genre d études) tu peux la bosser par toi même
oui en effet, choisir de conserver physique chimie et svt risque de bloquer bien d'autres choix sur parcoursup?

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2019 11:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par lyceenne » 09 févr. 2020 14:31

father a écrit :
09 févr. 2020 10:43
Si tu passe l oral de la prepa intégrée cela te fera une belle histoire a raconter
Tu peux changer de lycée ?
Les administrations sont faites pour être contredites..
Je n’y avais pas pensé mais c’est vrai que, d’un côté, ça pourrait être intéressant.
Je ne pense pas. Ce serait presque impossible surtout niveau organisation.

Je n’ai pas vraiment d’option de secours si je ne pars pas au moins dans une de ces prépas ou en bcpst. Peut-être une prépa mpsi ou pcsi (j’en sais vraiment rien mais c’est sûr que là, abandonner les maths me fermerait la porte).

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par father » 09 févr. 2020 16:42

Si tu vises véto je ne vois pas ce que tu irais faire en mpsi
Les vraies alternatives sont : licence bio renforcée, dut+spe ats et l etranger

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2019 11:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par lyceenne » 09 févr. 2020 17:52

father a écrit :
09 févr. 2020 16:42
Si tu vises véto je ne vois pas ce que tu irais faire en mpsi
Les vraies alternatives sont : licence bio renforcée, dut+spe ats et l etranger
Oui tu as raison, je me suis mal exprimée mais c’est vrai qu’il faudrait que je m’en renseigne sur ces voix-là ! je pensais surtout aux alternatives si d’un coup je changeais d’avis au niveau du métier.^^

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par U46406 » 03 avr. 2020 11:31

Futurevéto a écrit :
07 févr. 2020 23:05
pallier le déficit en vétos ruraux... Donc sans doute accent mis au recrutement sur des profils "atypiques", genre pas faits pour la prépa, pas issus des centres villes urbains et bourgeois.. A voir pour toi dans quelle "catégorie sociale" tu te situes, cela peut influer sur ton choix
Oui, moi aussi je pense avoir compris que c'est un dispositif social pour permettre à des jeunes de banlieue de devenir vétérinaire.
SPOILER:
Je dis ça sans point de vue péjoratif, d'autant plus qu'un tel dispositif pourrait se révéler utile à des jeunes de ma famille proche le moment venu.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par grenadine » 05 avr. 2020 09:09

Les 160 en places en post bac ne donneront pas 160 vétos. 0% d'échec ?

Je n'y crois pas. Aucune formation n'atteint ce chiffre en post bac et je doute que le parcours soit si peu sélectif.

Il y aura certainement des places en déduction au concours A, comme annoncé, mais probabalement pas plus de 100.

Ce sera intéressant à suivre.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par U46406 » 05 avr. 2020 09:41

Comme futureVéto a expliqué, Enva a indiqué que les places du Parcours post-bac seront déduites du total.

Les candidats ParcourSup seront très motivés car ils auront brûlé 1 des 2 seules chances ou cartouches.

Les jurys auront blindé leur choix.

Hypothèse pessimiste pour la suite des festivités : 20 % d’écrémage à la fin de la première année. (Car personne même pas un jury ne connaît l’avenir tout tracé d’un candidat.)

Il y aura certainement des cours de soutien aux petits oignons (pour ne pas se fâcher avec le Bondy Blog).

Ça fera environ 130 vétos ParcourSup.

Quelques places seront ré-ouvertes aux autres concours, une place pour chaque élève ParcourSup qui se sera dégonflé en faisant  « pschitt » en cours de route...


PS Contrairement à grenadine, moi je pense que le processus de recrutement sera tellement blindé qu’il n’y aura aucun écrémage à l’issue des 2 années.

En cas d’erreur de casting se révélant 2 années plus tard, il faudrait créer un diplôme de Bachelor en médecine vétérinaire pour pouvoir réorienter les égarés éventuels vers une porte de sortie honorable.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par grenadine » 05 avr. 2020 10:04

Impossible de sélectionner en post bac sans faire d'erreurs sauf à ne prendre que la crème de la crème des lycées élitistes. Ce n'est pas l'objectif manifestement.

Edit : et je ne parle même pas des erreurs d'orientation qui devrait être plus rares, il est vrai.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par matmeca_mcf1 » 05 avr. 2020 15:41

U46406 a écrit :
03 avr. 2020 11:31
Oui, moi aussi je pense avoir compris que c'est un dispositif social pour permettre à des jeunes de banlieue de devenir vétérinaire.
Je crois me rappeler avoir lu dans la presse que le but était de recruter plus de futurs vétérinaires ayant grandi en milieu rural, avec l'espoir que ceux-ci soient plus enclins à devenir vétérinaires ruraux que les élèves recrutés post BCPST.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre