Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2019 11:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par lyceenne » 07 févr. 2020 20:49

Bonjour ! :D
Depuis peu, les écoles vétérinaires ont décidé d’ouvrir des classes préparatoires en écoles vétérinaires. Il sera possible de formuler nos vœux pour celles-ci sur Parcoursup en 2021. On sera sélectionné sur dossier mais aussi sur des entretiens et ateliers.
Ainsi, ce sont les premières comme moi qui sont concernés. Le problème, c’est qu’on est aussi concernés par la réforme du bac 2021.. :(
J’ai lu l’article publié par les écoles vétérinaires au sujet de ces prépas intégrées (je le mets : https://www.vet-alfort.fr/actualites-de ... -ca-marche ), j’ai vu qu’ils conseillaient de garder la spécialité svt aux côtés de maths ou p-c.
Le problème, c’est que j’ai fait mon choix avant et, sous les conseils des prépas BCPST, j’ai enlevé les svt..
En plus, je rêve de faire vétérinaire mais je ne sais pas si tenter de formuler ce vœu serait recommandé. Il y a très peu de place (160) et donc, avec plus de chances de le rater, une chance en moins après pour tenter le concours. Selon-vous est-ce intelligent de vouloir tenter ?
Je ne sais pas si beaucoup auront des informations mais je tente, on ne sait jamais..
Merci d’avance :)

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par father » 07 févr. 2020 21:54

Je n ai pas d avis, mais qq éléments d ordre numérique à discuter...

La sélectivité en bpcst est à environ 25%
Rang dernier admis sur inscrits proche de 500/2000 actuellement
Le nbre de places va baisser par compensation..

Tu ne consommeras une tentative que si tu es admissible. Il y en aura 700... pour 160places. Pas loin des 25%
Tu me diras qu il y a eu une sélection en amont des 700
Mais il en a également une en amont des bpcst...

Tu dois considérer la nature des épreuves qui seront semble t il bien différentes d un concours voie À

Tu dois également considérer toutes les alternatives
L3, dut+ats, étranger (Belgique, Espagne...)

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par Futurevéto » 07 févr. 2020 23:05

En effet, comme tu le dis, on n'a pas beaucoup d'infos....
Ce qui semble acquis, c'est que chaque tentative, quelle que soit la voie, compte pour 1. En clair, si tu n'es pas admis en prépa intégrée, tu as déjà grillé une de tes chances de passer le concours...
En revanche, d'après ce qu'on a compris nous, contrairement à ce que dit Father, le nombre de places ne va pas baisser en compensation, ce sera des places en plus, mais dans l'objctif de pallier le déficit en vétos ruraux... Donc sans doute accent mis au recrutement sur des profils "atypiques", genre pas faits pour la prépa, pas issus des centres villes urbains et bourgeois.. A voir pour toi dans quelle "catégorie sociale" tu te situes, cela peut influer sur ton choix
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par Futurevéto » 07 févr. 2020 23:08

Je viens de lire leur document, en effet ils disent que ces places viendront "en déduction" des places au concours A...
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par father » 08 févr. 2020 00:05

J avais lu avant de poser un diagnostic
Mieux vaut faire des stages avant de postuler et venir en godillots (sic)
Pour le rural y aura toujours les belges et les espagnols ?

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2019 11:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par lyceenne » 08 févr. 2020 19:18

Merci pour vos réponses. Je sais qu’après avoir fais des stages, la rurale m’intéresse énormément mais je sens que le choix va être compliqué, surtout si j’arrive après avoir arrêté les svt un an !:/ J’ai vraiment hâte de savoir comment vont réellement se passer ce qu’ils appellent « entretiens et activités ».

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par JeanN » 08 févr. 2020 19:24

lyceenne a écrit :
07 févr. 2020 20:49
Bonjour ! :D
Depuis peu, les écoles vétérinaires ont décidé d’ouvrir des classes préparatoires en écoles vétérinaires. Il sera possible de formuler nos vœux pour celles-ci sur Parcoursup en 2021. On sera sélectionné sur dossier mais aussi sur des entretiens et ateliers.
Ainsi, ce sont les premières comme moi qui sont concernés. Le problème, c’est qu’on est aussi concernés par la réforme du bac 2021.. :(
J’ai lu l’article publié par les écoles vétérinaires au sujet de ces prépas intégrées (je le mets : https://www.vet-alfort.fr/actualites-de ... -ca-marche ), j’ai vu qu’ils conseillaient de garder la spécialité svt aux côtés de maths ou p-c.
Le problème, c’est que j’ai fait mon choix avant et, sous les conseils des prépas BCPST, j’ai enlevé les svt..
En plus, je rêve de faire vétérinaire mais je ne sais pas si tenter de formuler ce vœu serait recommandé. Il y a très peu de place (160) et donc, avec plus de chances de le rater, une chance en moins après pour tenter le concours. Selon-vous est-ce intelligent de vouloir tenter ?
Je ne sais pas si beaucoup auront des informations mais je tente, on ne sait jamais..
Merci d’avance :)
Tu es en première ?
Ton choix de spécialité pour la terminale est déjà fixé sans retour en arrière possible ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par grenadine » 08 févr. 2020 19:50

Non, le choix n'est pas totalement définitif.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par father » 08 févr. 2020 20:51

Et l article n indique pas que la porte est fermée
Si tu aimes la bio (mieux vaut pour ce genre d études) tu peux la bosser par toi même

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2019 11:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas intégrées en écoles vétérinaires dès 2021

Message par lyceenne » 09 févr. 2020 10:39

Je suis bien en première et comme nous devons passer une épreuve sur la spécialité que nous abandonnons début mai, pour des raisons d’organisations et administratives, dans mon lycée, les choix ont été faits de manière définitives.
J’espère en tout cas réussir à la travailler par moi-même. 🙏🏼

Répondre