quelques questions sur la prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

quelques questions sur la prépa

Message par mierrox » 02 janv. 2007 14:23

Tout d'abord je m'exuse si des réponses on déja été apportées a des questions similaires mais j'ai pourtant fouillé le forum sans vraiment trouver de réponses à mes inquiétudes.

Tout d'abord au point de vue de la formation mes professeurs m'ont conseillés de faire une prépa MPSI puis MP ou PSI pour entrer dans une école d'ingénieur généraliste mais je me demande ce que l'ont met derriere ce terme, on pense à Centrale ou Mines voire l'X mais qu'y a t-il comme école de plus "accessible".

Aussi je commence à douter pendant ces vacances de ma capacité à me mettre à bosser un nombre très important d'heure par semaine et d'oublier un peu les sorties (je pense à sa surtout en lendemain de fête et quand je suis avec ma copine). Est-ce qu'on met un peu naturellement ces choses la en veilleuse en prépa ou est-ce vraiment dur au début de l'anné ?

Je pense pouvoir rentrer à Clemenceau Nantes, est-ce qu'il y a sur ce forum des étudiants de cette école qui peuvent un peu m'en parler en atendant la porte ouverte ? Est-ce qu'il peuvent me dire un peu comment s'est passé le début de l'année.

Est-ce qu'en prépa une fois qu'on s'est adapté pendant les deux trois premiers moi on tiens jusqu'au bout,
est-ce qu'on se dis pas pendant les grandes vacances entre les deux années qu'on a vraiment laa fleme de retourner en prepa ?
Allez vous a recullons au lycée ou est-ce quand meme "agréable".

Merci beaucoup de vos commentaires car ces questions me tracassent beaucoup en ce moment

Message par Ragoudvo » 02 janv. 2007 15:23

Est-ce qu'en prépa une fois qu'on s'est adapté pendant les deux trois premiers moi on tiens jusqu'au bout,
est-ce qu'on se dis pas pendant les grandes vacances entre les deux années qu'on a vraiment laa fleme de retourner en prepa ?
Ca dépend des personnes, bien sûr ! Il y a des personnes qui adorent la prépa, d'autres qui détestent et qui tiennent pas un mois. Que te dire ? Si tu aimes les sciences en général, ça devrait te plaire.
Il y a aussi des gens qui partent en février de la sup, ou après la sup. Donc, ce n'est pas une garantie de faire les trois premiers mois.
Personnellement, je ne vais pas à reculons au lycée : j'y habite ! Mais oui, c'est agréable (enfin je trouve).
Tout d'abord au point de vue de la formation mes professeurs m'ont conseillés de faire une prépa MPSI puis MP ou PSI pour entrer dans une école d'ingénieur généraliste mais je me demande ce que l'ont met derriere ce terme, on pense à Centrale ou Mines voire l'X mais qu'y a t-il comme école de plus "accessible".
De toutes façons, en terminale, tu ne sais a priori pas quelles seront tes capacités en prépa. Je connais des mentions TB qui se sont écroulés, des mentions AB qui ont intégré des très bonnes écoles (Ponts, etc...).
Mais si tu veux plus d'informations sur les écoles en général, visite http://www.cge.asso.fr/cadre_ecole.html .

Aussi je commence à douter pendant ces vacances de ma capacité à me mettre à bosser un nombre très important d'heure par semaine et d'oublier un peu les sorties (je pense à sa surtout en lendemain de fête et quand je suis avec ma copine). Est-ce qu'on met un peu naturellement ces choses la en veilleuse en prépa ou est-ce vraiment dur au début de l'anné ?
Faut pas exagérer : en prépa, on reste vivant (moi, en tous cas). Même si effectivement je bosse plus que je n'avais jamais bossé, et que j'ai supprimé les sorties en semaine, je ne fais pas que ça, ne serait-ce que le week-end. Bien sûr, il y aura très certainement une réduction, mais quelques sorties/fêtes sont toujours possibles !

Re: quelques questions sur la prépa

Message par lhommekipasse » 02 janv. 2007 15:54

mierrox a écrit :Tout d'abord au point de vue de la formation mes professeurs m'ont conseillés de faire une prépa MPSI puis MP ou PSI pour entrer dans une école d'ingénieur généraliste mais je me demande ce que l'ont met derriere ce terme, on pense à Centrale ou Mines voire l'X mais qu'y a t-il comme école de plus "accessible".
Les écoles généralistes sont celles d'où l'on peut s'orienter vers un large pannel de métiers en en sortant, au contraire de celles qui délivrent un diplôme dans un domaine précis ,comme l'électronique ou l'informatique. Ce status d'école généraliste est trop vague pour qu'on puisse avoir une liste précise, cependant je pense que tout le monde s'accorde à nommer parmi elles l'X, les écoles Centrale, les écoles des Mines, les Ponts, Supélec, et Télécom Paris. Ce sont essentiellement les écoles les plus demandées des taupins.
mierrox a écrit :Aussi je commence à douter pendant ces vacances de ma capacité à me mettre à bosser un nombre très important d'heure par semaine et d'oublier un peu les sorties (je pense à sa surtout en lendemain de fête et quand je suis avec ma copine). Est-ce qu'on met un peu naturellement ces choses la en veilleuse en prépa ou est-ce vraiment dur au début de l'anné ?
Même en étant en prépa, tu pourras continuer à sortir certains soirs et continuer à voir ta copine. Simplement, tu ne pourras pas tout à la fois :
-Sortir tous les soirs
-Discuter sur msn pendant des heures.
-Continuer le tennis/le théatre/etc...
-Regarder le film à la télé le soir
...

L'idée, c'est juste que tu devras laisser tomber certaines activités. Rien de plus. Mais comme personne ne peut bosser tout le temps, tu pourras forcément prendre des temps de repos, et c'est à toi de décider de la manière dont tu les occuperas.
Quand au fait de pouvoir travailler plus, je pense qu'il vient assez naturellement.
La prépa n'est pas non plus le bagne, et le fait de devoir travailler beaucoup ne signifie pas devoir subir une torture permanente ;), surtout si on prend plaisir à trouver la solution d'un problème de maths ou à découvrir les fondements de la science moderne.
Je crois que le plus désagréable en prépa, c'est quand les résultats chutent de beaucoup entre la terminale et la sup, et que certains professeurs se montrent cyniques, voire méchants. Mais difficile de te dire à l'avance si tu tomberas sur de tels professeurs, ou si tes résultats chuteront...[/quote]

Message par mierrox » 02 janv. 2007 23:27

merci beaucoup ces réponses me rassurent, et à propo de clem ? vous avez des infos ?

Message par Ragoudvo » 03 janv. 2007 04:31

Il semble que beaucoup d'élèves de ce forum veuillent aller à Clem. Regarde les autres topics pour infos.

Message par Watza » 03 janv. 2007 18:51

Je plussoie, mais quel aimant ce Clem's. :mrgreen:
Ca doit être à cause de la MPSI2.(vont faire du skis lol) :mrgreen:
Ca fait 2 personnes(+1) qui se manifestent pour y entrer.

Te faut un bon dossier, ce lycée a une bonne réputation.(niveau 3 je crois sur les indications de recrutements fournis sur le site) Mais bon, si t'es pas pris c'est pas la mort, y a aussi(si tu es sur Nantes) quelques ptites prépas(dont une privée qui m'intéresserait vu que je connais un peu de monde : St Stan...) ou encore il y a Chateaubriand(niveau similaire !) ! Vise large et ne prends pas comme seul objectif ze prépa. xP Personne ne peut te dire si tu seras pris.

Tu veux y aller en internat/externat ? Tu te situes comment en math, pc, philo, anglais(et SI si t'as ?) + note du bac ? A mon avis un bon 15 en math&pc doit suffire avec 11-12 dans les matières littéraires.(et un bon classement) Enfin après, il faudrait que je connaisse plus d'élève pour faire une étude statistique précise. :lol:

Bonne continuation !

Re: quelques questions sur la prépa

Message par lilice_brocolis » 05 janv. 2007 17:46

mierrox a écrit : Est-ce qu'en prépa une fois qu'on s'est adapté pendant les deux trois premiers moi on tiens jusqu'au bout,
Je vais être un peu plus pessimiste mais bon, faut de tout pour faire un monde :

Personnelement, j'ai tenu les deux trois premiers mois sans trop de problème, alors que je venais d'un lycée très moyen, mais après je me suis mis à plus pouvoir supporter la prépa, à arreter totalement de bosser et donc à couler. J'ai finis l'année en me forçant, je n'aimais pas beaucoup ma classe (mis à part quelques personnes, quand même !)
Je tient quand même à préciser que je suis une des seules de ma classe à l'avoir vu comme ça. Certains ont adoré la prépa du début à la fin et s'y sont trouvé dans leur éléments (mis a part quelques coups de déprime de temps en temps)
Enfin, le but de la chose est de dire que c'est difficile de prévoir à l'avance : je m'attendais à ne pas supporter les mauvaises notes et à aimer l'ambiance, c'est l'inverse qui s'est produits. Certains ce sont demandé pendant trois mois ce qu'ils faisaient la-bas pour finalement passer en étoile avec un grand sourire.
Ex élève de Saint-Louis, a décidé de partir au bout d'un an... (et ça tombe bien, les profs étaient du même avis^^)

Classe : Ingénieur

Message par Tbotw69 » 05 janv. 2007 18:23

watzakamikaze a écrit :Te faut un bon dossier, ce lycée a une bonne réputation.(niveau 3 je crois sur les indications de recrutements fournis sur le site)
Je pense que t'as voulu dire groupe 1. Et il n'est pas question de niveau, mais de selectivité.

Autrement, pour la question posée au départ, je pense surtout que la prépa, il y a quand même beaucoup de gens qui hyperbolise l'affaire, et que certes ça demande du travail, du sérieux, et de la rigueur, mais quand on voit des questions dans le genre : vous avez encore le temps de faire quelque chose d'autre ? Bien sure que oui !!! QUI pourrait faire ça pendant 2 ans sans s'arrêter !! Il y a du sport, des sorties de classes, ou petit copin/ine pour certains ... enfin, largement quoi de pas péter un cable !

Ne pas paniquer avant d'avoir vu ... :wink:
Elève-Ingénieur Civil des Mines (ICM) 3A - Option Ingénierie Santé
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Promo 2008
Lycée Champollion (Grenoble) : PCSI-3 / PSI*

Message par Watza » 05 janv. 2007 19:38

Je pense que t'as voulu dire groupe 1. Et il n'est pas question de niveau, mais de selectivité.
Oui j'avoue j'étais un peu concentré sur mon super mario en émulation...( sérieu en plus :p )

Ahem sinon je me demandais si on pouvait continuer le sport en cours en prépa ? J'ai pas envie de me retrouver comme une loque d'ici 3 ans... :lol:

Merci d'av ! ;)

Message par namfoodle sheppen » 05 janv. 2007 20:00

watzakamikaze a écrit : Ahem sinon je me demandais si on pouvait continuer le sport en cours en prépa ? J'ai pas envie de me retrouver comme une loque d'ici 3 ans... :lol:

Merci d'av ! ;)
j'imagine que ça doit dépendre des personnes mais pour ma part non seulement c'est possible mais en plus ça m'aide énormément à réaliser des cycles de nuit complet (en particulier après avoir fait des maths le soir )

Répondre