quelques questions sur la prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Luitoine

Message par Luitoine » 06 janv. 2007 12:36

Aux Jeux Olympiques ?
(bon bon, je sors, d'accord :arrow: ).

Notons quand même que la très grande majorité des lycée essaye de permettre à ses élèves de pratiquer un sport au moins 2h00 par semaine, que ce soit sur des horaires prévus dans l'emploi du temps (et donc dans ce cas obligatoires pour les élèves) ou sur des créneaux "libres" en facultatif.

On peut trouver qu'en prépa le sport tient plus de la "détente" que de l'entrainement de haut niveau, mais rien n'empêche non plus de continuer à pratiquer un sport que l'on pratiquait avant, tant que les horaires restent raisonnables (j'en connais plusieurs dans ce cas, qui sont restés dans le club sportifs où ils étaient, et qui se rendent à une séance d'entrainement par semaine).

Messages : 2109

Inscription : 03 janv. 2006 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chnouillette » 06 janv. 2007 12:59

N'arretez surtout jamais de faire du sport !
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

Teteph

Message par Teteph » 06 janv. 2007 13:08

Mû a écrit :
Ragoudvo a écrit :Euh... De la même manière, il n'est pas écrit que les cours de maths et de physique le soient
Il y a des horaires officiels publiés aux J.O.
Les 2h d'EPS sont bien dans le BO à ma connaissance. Elles sont donc bien obligatoires.

Message par » 06 janv. 2007 13:22

Teteph a écrit :Les 2h d'EPS sont bien dans le BO à ma connaissance. Elles sont donc bien obligatoires.
Ah tiens, qui l'eût cru...

Matt_costa

Message par Matt_costa » 06 janv. 2007 14:31

Luitoine a écrit :sur des horaires prévus dans l'emploi du temps (et donc dans ce cas obligatoires pour les élèves)
En pratique, ca n'est pas obligatoire partout, même si ca figure sur l'emploi du temps.
Chez nous ca n'était dans l'emploi du temps que des classes étoiles (déja... :roll: ), officiellement pour préparer les élèves à l'X. En pratique les profs prennaient ceux qui voulaient s'entrainer pour l'X (un pour tout ce qui était athlé, l'autre pour la natation), et les autres avaient la salle libre pour faire un sport co (foot, volley, basket ou hand, donc foot à la majorité absolue :D)

Ceci dit comme les heures étaient le matin à 8h, les semaines sans DS ca permettait de se reposer un peu, et les autres semaines, de réviser un peu... donc rares sont ceux qui étaient motivés pour y aller tout le temps.

Et pourtant je rejoins ce qui a été dit : n'arrêtez surtout pas le sport en prépa, vous le regretterez à la fin... :cry:

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 06 janv. 2007 14:32

Normalement, on devrait quand même avoir 2h de sport hebdomadaire, que ce soit écrit ou non dans des textes, c'est ce qui est le plus largement pratiqué ...

Chez nous, pas de sport dans l'emploi du temps, mais un autre compromis : tout les soirs, il y a des activités sportives, badminton, boxe (ou autre, mais j'y vais pas, donc je sais pas). Ca permet de gérer un peu ces heures, et de faire plus de sport certaines semaines plutot calme et d'en faire moins quand il faut bosser ...
Mais je trouve dommage que ce concept fait que le sport n'est pas obligatoire, et je pense que ça ferait du bien à nombre d'élève en prépa qui ne bouge plus (je me sens moins stresser après avoir fait du sport, et beaucoup plus serein pour aborder un DS ou une khôlle)

Autre problème, c'est pour les écoles militaires : faut trouver le temps pour s'entrainer aux épreuves de sports ... et c'est pas évident, car le niveau demandé n'est pas celui d'amateur !! Mais bon, après, c'est choix de parcours professionel.

mierrox

Message par mierrox » 07 janv. 2007 18:45

jme demandais aussi en cette fin de vacances de noel, comment vous eleves de prépas vous viviez en terminal (loisir/travail) car ce dimanche soir c'est la fin des vacances de noel, j'ai mon bac blanc a la rentrée on avait un dm de maths, mais je suis sorti pendant toutes les vacances et j'ai préparé le reveillon, ces vacances ont été très occupées mais j'ai commencé a bossé seulement hier midi, je viens de finir mon dm de maths que j'ai envoyé au reste de la classe parcqu'on est tous des flemards, le bac blanc aura pas commencé a ere revisé ce soir alors encore peu etre deux jours mais je sait pas si j'ai le courage de m'y mettre

au niveau des notes j'avais deja mis un topic mais c 14.7 de moyenne au premier trimestre avec en gros 17 en maths 16 en phisique 12/13 dans les matieres litéraires.

mais quand je voit comment se déroule cette année sa m'inquiete vraiment car sa ressemble pas au rythme de quelqu'un qui sera en prepa l'année prochaine !! est-ce que vous ausi, prépa la vie ressemblait a sa en terminale sans poser trop de probleme pr la prépa ??

sibylline

Message par sibylline » 07 janv. 2007 18:48

La plupart des élèves de prépa (du moins ceux de ma classe) ont été des lycéen très fénéants!!
On s'est (presque) tous mis au travail de manière assez naturelle...

Messages : 2109

Inscription : 03 janv. 2006 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chnouillette » 07 janv. 2007 18:51

mys a écrit :La plupart des élèves de prépa (du moins ceux de ma classe) ont été des lycéen très fénéants!!
On s'est (presque) tous mis au travail de manière assez naturelle...
nous pas tous ^^
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

Stylimeous

Message par Stylimeous » 07 janv. 2007 19:30

Nous, le sport ne figure même pas dans l'emploi du temps mais il y a des horaires bien précis aménagés, on peut utiliser les infrastructures sportives 3 jours dans la semaine, mais je n'y vais jamais, parcontre je continue à faire du sport le week end, 2-3h en moyenne, et je marche pas mal pour prendre le bus etc...

Répondre