Les maths et la physique en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2020 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les maths et la physique en prépa

Message par SereniitY » 24 févr. 2020 23:03

Salut à tous !
J’ai cru comprendre que les maths et la physique de prépa n’étais pas du tout pareil en prépa.
De là naissent des interrogations...
Comment savoir si l’on va réussir dans ces matières ?
Comment se faire une idée de ce qui nous attends ?
Vaut-il mieux choisir une pcsi qu’une mpsi de crainte de ne pas avoir le niveau en mathématiques (car très exigeants) ?
Merci par avance pour vos réponses et à bientôt !

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les maths et la physique en prépa

Message par Tamador195 » 24 févr. 2020 23:30

Salut salut!
Je vais te donner mon ressenti (ça n’en reste qu’une expérience). Je précise que je suis en MPSI

En maths : la différence de niveau avec le lycée est flagrante, voire choquante au début. Il n y a plus de recette, d’exos types qui retombent tout le temps... Énormément de cours, de démonstrations, et c’est parfois très abstrait. Tout est démontré et tu dois savoir tout démontrer. La manière de travailler est différente : il faut parfaitement maîtriser ton cours et t’entraîner à chercher des exos, que tu ne trouveras pas tout le temps, même après beaucoup de recherche! Tu peux travailler beaucoup sans sentir un progrès, qui se fait plus sur le long terme. Mais évidemment, si tu es très à l’aise au lycée et que la difficulté ne te fait pas peur, lance toi!

En physique : très différent aussi. Il y a beaucoup de calculs, pas d’analyse de documents. Il faut être à l’aise en calcul, comprendre ce qu’il se passe. Mais je pense qu’en travaillant la physique, on progresse forcément (faire beaucoup d’exos, qui sont plus « trouvables » qu’en maths en général). Bien bosser son cours, faire un max d’exos devrait quasiment te garantir une certaine progression.

Globalement, tu ne peux pas vraiment anticiper si tu vas réussir. Mais au fond de toi, si tu sens que tu en as sous le pied, que tu pourrais aller plus loin, c’est bon signe. Réciproquement, si tu galères beaucoup au lycée (galerer un peu c’est normal bien sûr), que tu as parfois du mal à suivre , c’est moins rassurant. Mais en étant très sérieux et tenace, ce n’est pas insurmontable!
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 30 oct. 2019 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les maths et la physique en prépa

Message par Maître Cassini » 24 févr. 2020 23:34

Pour les maths, se faire une idée c’est pas si facile, il y a le pdf llg de transition vers la sup, incontournable, mais c’est assez partiel comme aperçu.
La réussite réside en partie dans la curiosité, dans les maths de lycée il y a pas mal de trucs non démontrés, est-ce que ça a éveillé ta curiosité ou bien t’es-tu contenté de noter ton cours quand le prof disait que la dérivée de x^n est nx^(n-1) ?
2019-2020 ~ MPSI Charlemagne
2020-2021 ~ MP* Charlemagne

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les maths et la physique en prépa

Message par Hibiscus » 25 févr. 2020 03:15

SereniitY a écrit :
24 févr. 2020 23:03
Comment savoir si l’on va réussir dans ces matières ?
Comment se faire une idée de ce qui nous attends ?
Bah, concretement, tu ne pourras jamais vraiment avoir une idee de ce que sera quelquechose sans la vivre, quel que soit le sujet. Que ce soit une sensation, un environnement, un ressenti.. Donc, a part collecter des opinions forcement tres subjectives, tu ne peux pas vraiment te faire une idee.

Pour la premiere question, c'est pareil, personne ne peut vraiment repondre. Ce qui est sur, par contre c'est que ta motivation sera necessaire. (et pas suffisante..)
Pour peu que tu sois interesse, pour peu que tu aies un objectif qui te motive et puisse te pousser a t'investir completement, alors tu seras sur la bonne voie pour "reussir" dans ces matieres. Reste ensuite a definir "reussir", parce que tu peux recuperer des notes negatives sur 30 devoirs d'affilee sur du calcul integral, sans que ca veuille dire que tu ne reussiras pas dans le sujet au final..
Donc... c'est complique.
SereniitY a écrit :
24 févr. 2020 23:03
Vaut-il mieux choisir une pcsi qu’une mpsi de crainte de ne pas avoir le niveau en mathématiques (car très exigeants) ?
Choisis par voie d'interet / affinites personnelles. C'est ce qui te donnera envie de travailler.
Si des concepts chiantissimes d'algebre ne t'interessent pas, tu n'auras pas envie de les travailler. Si les problemes chiantissimes de mecaflotte ou de chimie orga ne t'interessent pas, idem. etc..
Prends ce qui t'interesse, les exigences, tu les surmonteras avec de la curiosite et de l'interet.

Maître Cassini a écrit :
24 févr. 2020 23:34
incontournable
"Bof."
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2020 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les maths et la physique en prépa

Message par SereniitY » 25 févr. 2020 07:20

Merci beaucoup pour vos réponses et la rapidité avec laquelle vous m’avez répondu.
J’ai la chance d’avoir une prof agrégée avec qui nous démontrons pressier tout (on fait pas mal de HP) alors je me laisse penser qu’avec ce que vous m’avez dit peut être que la Transition sera moins difficile ...
pour ce qui est du choix de la filière je n’ai pas encore vraiment fait mon choix :/

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les maths et la physique en prépa

Message par father » 25 févr. 2020 07:24

SereniitY a écrit :
24 févr. 2020 23:03
Salut à tous !
J’ai cru comprendre que les maths et la physique de prépa n’étais pas du tout pareil en prépa.
De là naissent des interrogations...
Comment savoir si l’on va réussir dans ces matières ?
Comment se faire une idée de ce qui nous attends ?
Vaut-il mieux choisir une pcsi qu’une mpsi de crainte de ne pas avoir le niveau en mathématiques (car très exigeants) ?
Merci par avance pour vos réponses et à bientôt !
Un autre angle de vue..
As tu le choix ?
Des alternatives ?
Un projet?
Même en pcsi tu mangeras bcp de maths..

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2020 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les maths et la physique en prépa

Message par SereniitY » 25 févr. 2020 07:31

Je n’ai pas vraiment de projet pro mis à part que les mathématiques sont pour moi une vraie source d’épanouissement, je m’explique:
Je ne fait pas forcément du hors programme etc car je fais beaucoup de sport cette année mais c’est juste que trouve que les maths c’est beau, en découvrant l’arithmétique je me suis dit « ouaho c’est de l’art ».
Après j’ai pas mal de facilités en physique et surtout en chimie, j’ai notamment fini 10ème de l’académie de Versailles au olympiades.
Et oui on peut considérer que j’ai le choix mais si je ne vise pas forcément les mêmes prépas entre filière pcsi et filière mpsi.
En pcsi mes vœux de cœur sont Ginette et H4 tandis qu’en MPSI je ne pense pas pouvoir être reçu à ginette, je vise plutôt hoche et pasteur.
C’est un choix difficile à faire ...

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les maths et la physique en prépa

Message par father » 25 févr. 2020 08:34

Tu ne dois pas choisir ta voie en fonction des prepas.
A moins que tu ne jures que par Ginette et encore
Et comme tu as un bon dossier et 20 sous voeux possibles tu n as pas trop à te poser de questions dans l immédiat
Fais ta liste sereinement..

Pour la différence entre mpsi et pcsi c est surtout l année suivante que cela jouera
Préfères tu te laisser l option de suivre l option info des mp
Ou préfères tu te laisser l option d approfondir la chimie en pc ?
Si tu envisages une carrière d enseignant chercheur en mathinfo ou en chimie, l arbitrage devient critique
Dans le cas contraire, pas d inquiétude à avoir...

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2020 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les maths et la physique en prépa

Message par SereniitY » 28 févr. 2020 21:18

Merci pour votre réponse, j’essaye de me renseigner un maximum sur la rechercher car je pense que cela pourrait me plaire.
Ce qui est sûr c’est que je veux poursuivre les mathématiques à un haut niveau, continuer d’apprendre, de découvrir...
J’aime aussi la chimie et je pense que dans le supérieur c’est encore plus intéressant.
Si jamais je faisais une pcsi je souhaiterait m’orienter en PC et si je faisais mpsi ça serait pour une mp.
Ma prof de mathématiques (qui a fait une prépa mpsi puis centrale Paris et qui est agrégé) nous met fortement en garde sur le niveau très élèves de la mpsi mais aussi sur les « brutes » que l’on risque de côtoyer. Je m’explique, selon elle ce sont les élèves ayant déjà fait le programme de sup qui peuplent les « grandes prépas »... est-ce véridique ?
Par ailleurs en pcsi peut on « prendre son pied »en maths  ? (Je vulgarise un peu mais c’est vraiment comme ça que je me pose la question haha)

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2020 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les maths et la physique en prépa

Message par SereniitY » 28 févr. 2020 21:24

Je n’ai pas encore terminé de remplir parcoursup mais pour l’instant ça donne ça:
Pcsi: Ginette/H4/LLG/Stan/Hoche/Pasteur/Blaise-Pascal/ Saint-Louis/Lakanal/Carnot

MPSI: Hoche/pasteur/Janson/condorcet/ Saint-Louis/ Charlemagne/Fénelon/ Chaptal/prytanée

Qu’en pensez vous ?

Verrouillé