Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par Ajax59 » 10 mars 2020 18:25

Et que va faire le lycée pour ceux qui sont pour l'instant "un peu" négligents ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par drakstar64 » 10 mars 2020 20:00

Personnellement, j'ai commencé à m'intéresser à Parcoursup il y a un peu plus d'un an pour essayer d'aider au mieux mon fils ans dans ses choix, nous avons fait des JPO dès la classe de première dans des prépa bordelaises et prépa INP. J'ai collecté un maximum d'informations sur ce forum pour présenter un projet de liste établi avec mon fils, qui soit le plus cohérent possible en terme d'accessibilité: potentialités de mon fils, internat ouvert le WE, ses véritables préférences en terme de matières. Cela nécessite un véritable investissement en tant que parent si l'on veut vraiment aider au mieux ses enfants. Je ne conçois pas l'éducation de mes enfants sans mon implication personnelle, pas pour assumer les choix d'orientation à leur place, je me considère plus comme une boussole qui leur évite de faire des erreurs d'orientation.
Dernière modification par drakstar64 le 10 mars 2020 21:46, modifié 1 fois.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par grenadine » 10 mars 2020 20:44

Le pp va leur demander d'étoffer la liste...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par father » 10 mars 2020 20:51

Oui mais vous êtes qd même assez averti, cultivé, etc
Même si vous avez fait l effort de vous y mettre.
Dans certains milieux défavorisés, c est conceptuelle ment problématique tant les possibilités sont nombreuses/le système éducatif français complexe...

Dans certains cas l élève de terminale va se renseigner par lui même, fouiller internet, venir sur ce forum, etc

Dans d autres c est un prof de science qui va jouer le rôle de coach.
Mais il peut difficilement le faire pour chacun de ses élèves.
Et les psy-co sont débordés.

Peut être faudrait-il être plus dirigiste :
Vous venez lundi avec vos 10voeux avec des arguments.
A défaut 1 point de moins sur la moyenne 🧐

Cela éviterait la prolifération des officines en orientation scolaire ou le meilleur côtoie le pire.

Messages : 642

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par ribo » 10 mars 2020 23:55

Le véritable problème est que l'on demande à des mineurs de se débrouiller avec des problèmes administratifs qui ne sont par définition pas de leur ressort. Que font les adultes qui sont sensés veiller sur eux? Les parents ne sont pas forcément au courant (et cela favorise la reproduction sociale), les professeurs largués (lors de la réunion de début d'année il apparaissait clairement que la pp de ma fille était resté bloqué en mode APB), et le personnel administratif des lycées (qui devrait connaitre lui tout les rouages) ne s'occupe pas de ça.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par father » 11 mars 2020 00:25

Quels pb administratifs

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par grenadine » 11 mars 2020 07:08

Les pp sont maintenant au nombre de 2 afin de chacun recevoir la moitié de la classe.

Certains sont très investis, mais sont focalisés sur leur propre parcours, d'autres ne sont pas dedans et quelques profs semblent maîtrisés les codes et rouages du système. Ils connaissent les formations offertes (ils ont généralement des enfants en formation post bac).

Les rdv sont brefs et les élèves peu investis, à quelques exceptions près. Les parents ne sont d'aucun soutien. Je pense en avoir "sauvé" une poignée.

C'est la réalité d'un grand (par la taille) lycée de province rural lambda.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par Pas evident » 11 mars 2020 08:08

Tout a fait d'accord avec vos commentaires. Les lycées lambdas ne sont pas tournés vers le supérieur. Pas de clubs de maths, pas de concours, pas d'orientation pointue organisée. C'est d'autant plus grave que beaucoup de choses se décident aujourd'hui en seconde avec le choix des options.

Il y a aussi le cas de la prof principale de français qui vous explique que la course a la réussite imposée par la société est terriblement morbide pour un enfant aussi doué que le votre qui ferrait mieux de se tourner vers le théâtre et le club qu'elle anime. ( Je caricature a peine, c' est du vécu).
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par Ajax59 » 11 mars 2020 08:11

Il peut y avoir aussi des parents d'élèves dispos et volontaires par le biais du BDI; certains, entre autres ceux qui ont déjà "coaché" un ou plusieurs de leurs enfants les années précédentes, s'y connaissent pas mal; d'autres de par leur profession peuvent aussi conseiller les gamins qui ne visent pas spécialement les CPGE pour les entretiens de sélection ou de concours.
Apparemment il y a de grandes inégalités dans la gestion des orientations après-bac d'un lycée à l'autre.
Et le fait d'être passé d'APB à Parcoursup il y a 2 ans plus les terminales l'année prochaine qui étrenneront la réforme du lycée ne vont pas arranger les choses.
Les grands gagnants restent principalement les enfants des familles Ricorée.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par father » 11 mars 2020 08:43

On comprend le message mais le terme Ricoree n est pas adapté
Le bonus est pour les enfants dont les parent(s) sont passés par le supérieur avec une activité plutôt intellectuelle
Rien à voir avec une famille unie qui petit déjeune au soleil en zone rurale

Répondre