Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par Feedback » 02 juil. 2020 18:10

Lente, oui et non.
Il est accepté dans des voeux dès le premier jour, et l'internat était visiblement essentiel.

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par drakstar64 » 04 juil. 2020 20:29

Une question me taraude.
Est-ce que tous les parents sont aussi perturbés que je le suis quand leur fils ou leur fille s'en va aussi loin du domicile familial et qu'on ne sait pas avec quelle fréquence il va pouvoir revenir, ou est-ce tabou d'avouer qu'on est un peu déboussolé?
Je vois parfois sur ce forum des témoignages d'étudiants qui dépriment au cours de leur cursus, mais pas de parents qui appréhendent cette séparation ou du moins l'expriment.
Même si je suis ravi pour lui qu'il ait pu obtenir l'un de ses voeux les plus sélectifs, intérieurement j'ai du mal à me réjouir.
Alors que lui n'est pas perturbé le moins du monde, je lui ai posé la question.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par U46406 » 04 juil. 2020 20:41

Une mère peut être plus inquiète de cette séparation.

Il y a aussi le syndrome dit du nid vide, quand le petit oiseau est devenu grand et s’envole tout seul de son côté.

En résumé rien d’inquiétant.

En cherchant bien vous trouverez d’autres sujets d’inquiétude pendant ses études.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par gerclo » 05 juil. 2020 00:35

On s'adapte, on fait avec .
Personnellement, je n'ai pas vu mon fils depuis janvier et il ne rentrera que fin juillet. Je n'avais pas imaginé une séparation si longue durant la prépa, mais je savais bien aussi que quand les études sup débutent, c'est l'éloignement qui prévaut. Le covid a foutu un peu le bazar, mais c'est la vie. En école d'ingé ça sera pire.
Lui n'a pas du tout déprimé, il va bien, donc c'est plus facile à vivre pour nous malgré l'éloignement et le prolongement de la séparation. Et surtout il y a des familles sympas qui ont pu l’accueillir, ça fait beaucoup . Tout dépend des conditions, Seul dans un logement privé, c'est autre chose...Mais en internat, les relations sont là pour remplacer la familiale, c'est une expérience enrichissante. Moi je suis juste contente qu'il soit content.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2018 15:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par AllyG » 06 juil. 2020 09:56

Je pense que la personnalité de l’étudiant joue aussi.

Darkstar, mon fils a le même profil que le vôtre (et avait fait des vœux très similaires aussi). Il sera finalement à l’INSA Toulouse, à moins d’une heure en voiture, et j’en suis très contente. Il est très independent mais ne voulait pas partir trop loin (plus pour rester près de ses copains, qui seront à Toulouse aussi, que pour rester près de ses parents). Et en cas de reconfinement ou autre pendant l’année ce sera plus facile à gérer.

La recherche de logement et le déménagement sont évidemment plus simples à gérer aussi.

Mon aînée est partie en prépa à Paris (nous sommes près de Toulouse) et quand elle a eu des soucis de santé assez graves pendant son première année c’était extrêmement difficile à gérer à distance. Le confinement cette année aussi, coincée toute seule dans un 15m2 ...

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par grenadine » 06 juil. 2020 10:15

Il me semble tout à fait normal de se faire du soucis.

Il faut tenter pour savoir ce que ça donne.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 17

Inscription : 13 juin 2019 14:38

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par nb38 » 06 juil. 2020 11:21

Oui, c'est tout à fait normal de s'inquiéter.
Nouvelle ville souvent loin, nouvel établissement, nouvelles personnes et un programme inconnu que l'on nous dit costaud.
Va-t-il s'intégrer, ne va-t-il pas se décourager, comment va-t-on faire en cas de souci ?
Je pense que l'on stresse beaucoup plus qu'eux, apparemment votre fils ne l'est pas trop.
Le fait qu'il soit en internat est un peu plus rassurant car encore encadré.

Pour notre aîné (que je pensais plutôt fragile) qui était en internat à 80 km de la maison et rentrait la plupart des week-ends, cela s'est bien passé, il s'est bien intégré et a fait deux très bonnes années.

Pour notre deuxième, il a choisi une petite prépa (de part sa taille) près de chez nous (20 km) en internat également, il a eu un petit coup de mou en novembre, un peu déprimé (donc plus de stress pour moi) par des résultats qui n'étaient peut-être pas à la hauteur de son travail mais il a passé le cap et a même réussi à progresser.
Comme c'était le petit dernier qui partait, effectivement les premières semaines, c'était un peu le vide mais on en prend l'habitude et oui il va falloir s'y habituer car ils partiront certainement encore plus loin après.

Je ne suis peut-être pas la plus objective car ils étaient assez proches, rentraient le weekend et en cas de soucis on a pu intervenir.

Si on les sent bien dans leur peau, c'est effectivement plus facile pour nous.
Profitez des vacances et attendez de voir comment ça se passe l'année prochaine.

Bon courage et bonne année pour votre fils.
2015-2017 MPSI/PSI J. PERRIN - LYON / 2017-2020 ENTPE LYON
2019-2021 PTSI/PT F. BUISSON - VOIRON / 2021 SIGMA CLERMONT

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par drakstar64 » 13 juil. 2020 09:36

Merci pour vos encouragements à tous et toutes.

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par drakstar64 » 21 févr. 2021 16:31

Des nouvelles de mon fils, depuis son intégration en MPSI, et résultats du 1er semestre:
- math: 1er (+ 8pts/moyenne classe)
- info: 2nd avec 19.5 (+7pts/moyenne classe)
- physique: 4ième (+4.5pts/moyenne classe)
- SI: 6ième (+4pts/moyenne classe)
- anglais: 10ième (+2pts/moyenne classe)
- français/philo: 44ième (-4pts/moyenne classe) bof!! :oops:
Il a choisi naturellement l'option info.
- Son prof d'info veut commencer à lui proposer des sujets de concours type ENS Info.
- Sa prof de math pense qu'il pourrait mieux faire s'il était plus soigné et détaillait plus ces raisonnements (va trop rapidement aux résultats), il a une écriture de médecin assez difficile à déchiffrer, même pour moi.
Que demander de plus? Qu'il s'améliore en français/philo.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par father » 21 févr. 2021 16:38

Bravo. Le concours ens info est un très bon plan

Répondre