Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par drakstar64 » 08 mars 2020 17:06

Bonjour,

je suis un parent d'un élève de terminale S-SVT section Euro dans un bon lycée public de l'académie de Bordeaux.
Il est plutôt doué pour les sciences (math et physique) et l'anglais. Il participe depuis la classe de 2nde au club de math du lycée "Math En Jean". En fin de seconde je lui avait donné le sujet du Bac S spé Math, et il en avait réussi 4 exercices sur 5 (sauf la partie probabilité qui l'intéresse peu) .Et cette année il est inscrit au concours général de math sur recommendation de son professeur. Chaque année ce lycée envoie environ 3 éleves en PCSi et 3 élèves en MPSCI au lycée Montaigne de Bordeaux.
Il doit être classé 2 ou 3 en math, 3 ou 4 en spé math, 3 ou 4 en physique, 3 ou 4 en anglais.
Ses appréciations sont plutôts bonnes voir très bonnes:
- math: "excellent bilan, une compréhension fine des notions abordées et beaucoup de connaisances et d'enthousiame.'
- spé math: "des résultats très satisfaisants grâce à une très bonne implication et une réflexion de qualité"
- physique:"élève sérieux. travail très satisfaisant'
- anglais: "très bon ensemble et très bon niveau de langue'

Par contre, ce n'est pas quelqu'un qui travaille pour la compétition, il travaille avant tout pour lui même, les matières qui le passionne, pour le reste il assure le minimum vital, par exemple EAF (8 écrit, 11 oral et TPE 18).
Depuis 2 ans il s'est passionné pour l'informatique, au point d'être devenu un vrai 'geek', moi même qui participe en tant que contributeur à une distribution linux, il m'a dépassé très rapidement, il maitrise le python, le C, le C++, un peu l'assembleur et depuis peu l'optimisation avec le SDK CUDA. Il s'était inscrit sur France-ioi.org, mais au bout de 2 semaines il avait atteint le niveau 3 et a abandonné car trouvait cela trop scolaire. Il a alors créé son propre "fork' du firmware Epsilon de la calculatrice Numworks pour progresser en C et C++. Il passe plus de temps à programmer qu'à faire ces devoirs, sans que ses notes en patissent. Je préfére le voir passionné qu'hésitant dans son orientation.
Son autre particularité est d'être capable de faire de l'auto-apprentissage en math, en info, en anglais, en physique grâce aux multiples ressources d'internet et de Youtube.
Son objectif est de devenir ingénieur en informatique et pour cela il est très déterminé, la liste des formations envisagées est donc la suivante, pas forcément dans l'ordre de préférence ou de prestige, la majorité ont une option Informatique en seconde année à quelques exceptions près, et un internat de préférence ouvert le WE. Nous avons privilégié les CPGE proches de la Grande Aquitaine à quelques exceptions prêts (CIV en particulier pour son option spéciale info ) ou avec un train direct pour Bordeaux, et avons exclu toutes les parisiennes pour des raisons de coûts.

Dites-moi si cette liste est cohérente et plausible au vu de ce que j'ai décrit du personnage:
- Montaigne à Bordeaux
- Clémenceau à Nantes
- Descartes à Tours
- Louis Barthou à Pau
- Camille Guérin à Poitiers
- CIV à Valbonne
- Pothier à Orléans
- Camille Jullian à Bordeaux
- Bellevue à Toulouse
- Gay Lussac à Limoges

Autres formations choisies:
- prépa INP de Bordeaux avec L'ENSEIRB et son option informatique vue lors des JPO lui a bien plus
- CPBx à Bordeaux avec L'ENSEIRB et l'option informatique
- license informatique à Bordeaux parcours international en anglais
- double license math-info à l'Université d'Albi

Clairement sa préférence à lui serait le CIV de Valbonne car ayant le maximum d'informatique dès la MPSI. Il aurait préféré ne pas avoir un an d'avance, car il aurait choisi sans hésitation Math+NSI et la nouvelle CPGE MPI et ses probables 6 heures d'informatique.
Dernière modification par drakstar64 le 07 juil. 2021 05:43, modifié 7 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par Saint Germain » 08 mars 2020 18:13

D'autres listes :
- INSA (Toulouse, Lyon notamment)
- CPES Henri IV

Sa liste est équilibrée.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par grenadine » 08 mars 2020 18:15

Bonne liste
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par GrosGillouDu92 » 08 mars 2020 19:08

Pour le CIV, on peut veiller à ce que la lettre de motivation arrive dans le bon cluster ici:

http://marc.de-falco.fr/lettres_parcours_sup

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par ribo » 08 mars 2020 19:26

Pour le CIV cela devrait aller, on avait fait les JPO, l'ambiance devrait lui convenir la philosophie n'est pas à l'esprit de compétition. (et une place d'internat assuré pour tous)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par father » 08 mars 2020 19:48

A drakstar : vous avez particulièrement bien étudié le sujet !
3 remarques mineures:
Qu il évite les prepas sans option info (julian ?)
Ça le priverait de pouvoir passer le concours info des ens (même s il peut toujours s auto former)
En alternative : epfl avec de l info/projets très vite. Par contre loin et plus coûteux
Paris n est pas plus cher s il est interne (ouigo n est pas cher non plus mais il ne pourra pas rentrer le we, de Sophia non plus du reste mais paris est plus accessible de bordeaux qu Orléans..)

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par drakstar64 » 08 mars 2020 20:52

Je sais que les 3 dernières prépa de la liste n'ont pas d'option info, et Camille Jullian est vraiment une solution de secours s'il n'arrivait pas à décrocher l'une des 7 premières CPGE avec option info, et nous habitons la banlieue bordelaise.De même pour les 2 licences, il s'agit aussi de solutions de secours.
J'applique toujours une stratégie de joueur d'échec, toujours un ou plusieurs coups en 'backup' pour ne pas être pris au dépourvu en cas de déconvenue.
Pour lui il est hors de question de choisir une PCSI ou autre type de prépa, pour cela il est très déterminé et manque un peu de 'souplesse' à mon goût, mais il s'agit de son avenir et de son choix.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par father » 08 mars 2020 21:27

Il aura ss doute l une des 7premieres
Et notamment le civ avec une lettre qui arrive au bon endroit

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par drakstar64 » 09 mars 2020 08:21

A tout hasard, voici le type de lettre de motivation qu'il compte envoyer, votre avis éclairé sera le bienvenu. C'est entièrement sa prose, sans correction aucune de ma part.

"Bonjour,

Je souhaite particulièrement intégrer votre formation car je suis très intéressé par les sciences en général et notamment les mathématiques et l'informatique.

J'ai pu développer mes connaissances et mes capacités d'abord grâce à ma participation au club MATH EN JEANS depuis la classe de 2nde, puis aussi grâce à des recherches sur internet et la lecture de livres orientés sur le sujet. Je participerai cette année au concours général de Mathématiques.

J'ai, de plus, appris à programmer depuis approximativement 2 ans. J'ai commencé par les languages interprétés disponibles sur les calculatrices, puis des languages plus puissants. J'ai ensuite appris à programmer en Python, que j'ai pu appliquer sur une calculatrice Numworks ainsi que sur mon ordinateur. J'ai ensuite recherché comment se servir du C++ et du C. J'ai aussi créé un "fork" du firmware Epsilon de la Numworks, grâce auquel j'ai pu approfondir mes connaissances en programmation. Je me suis aussi intéressé à la programmation en assembleur et à la programmation pour carte graphique avec l'extension au C++ "CUDA".

En résumé, je m'intéresse à une variété de languages par auto-apprentissage néanmoins, je ne néglige pas l'algorithmique et fait aussi des recherches sur divers sujets (donc entièrement en anglais, ce qui explique aussi mon niveau dans cette matière).

Même si je m'intéresse énormément aux sciences, j'ai aussi un côté artistique et suit des cours de dessin depuis environ 7 ans. "

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par father » 09 mars 2020 08:44

Très bien !
Un profil ens info 😉
La lettre sera trop orientée informatique pour les 3 dernières prepas. Mais cela n a guere d importance.
On lui souhaite d avoir Montaigne ou Descartes
Tenez nous au courant

Répondre