Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par drakstar64 » 06 juil. 2021 07:31

Des nouvelles de mon fils, son année en MPSI est terminée, et voici ses résultats du 2nd semestre:
- math: 1er (+ 9.5pts/moyenne classe)
- info: 1er (+8pts/moyenne classe)
- physique: 4ième (+4.5pts/moyenne classe)
- Info option: 2ième (+6pts/moyenne classe)
- anglais: 10ième (+2.5pts/moyenne classe)
- français/philo: 41ième (-4pts/moyenne classe)
Des résultats en progrès par rapport au semestre 1.
Il s'est éclaté durant son année de MSPI, il s'est fait des amis de tous les pays.
L'éloignement lui a été profitable, il a gagné en maturité et le parent qui était inquiet il y a un an est plus que rassuré quand à ses capacités d'adaptation à un environnement compétitif et son potentiel réel.
Dernière modification par drakstar64 le 07 juil. 2021 18:21, modifié 2 fois.

Messages : 2389

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par grenadine » 06 juil. 2021 07:42

Bravo ! Belle année. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par gerclo » 06 juil. 2021 12:34

Ces résultats sont très encourageants pour l'année prochaine.
Surtout qu'il est bien mentalement puisqu'il s'éclate, sacré atout.

Pour le français, ça peut venir avec les révisions juste avant le concours.
Fiston a trusté la dernière place dans sa prépa, cumulé les 0 et les "catastrophique" dans cette matière pour s'en sortir avec la note maximale le jour J.
Faut y croire et s'y mettre obligatoirement sérieusement à un moment donné (avec la bonne méthode) ! :wink:
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par Jehan » 06 juil. 2021 14:16

gerclo a écrit : Fiston a trusté la dernière place dans sa prépa, cumulé les 0 et les "catastrophique" dans cette matière pour s'en sortir avec la note maximale le jour J.
Gerclo,
Je me rappelle que vous aviez dit un jour qu'il rendait copie blanche (d'où les 0, j'imagine).
Mais pourquoi faisait-il cela ? Un pari ? Révolte, crise d'ado ? S'il a cartonné ainsi au final, c'est qu'il travaillait tout de même un minimum. Donc pourquoi avoir cette attitude ? Ses professeurs le laissaient faire et ne trouvaient pas cela irrespectueux et puérile ?
En tout cas, bravo à lui.

Et bravo aussi au fils de drakstar64.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par gerclo » 06 juil. 2021 17:21

Jehan : il y avait quelques remarques sur le bulletin soulignant notamment son blocage en français en dissertation, et qu'il devait se ressaisir ( oral, orthographe syntaxe, résumés, ça allait).
Il fallait apprendre des citations par coeur, d'où ce blocage sans doute. Il travaille peu, il écoute en classe et en sort en ayant compris. Pour le français ça ne marche pas comme ça. Faut bosser.

Les révisions pour le concours ont porté principalement le français puisqu'il savait que c'était là qu'il maximiserait son taf.
Et même que cela lui a plu (il s'est même demandé s'il n'allait pas faire de la philo en // de son cursus l'année prochaine :roll: ).
C'est pour ça que je dis que rien n'est joué jusqu'à la fin des révisions.

Le fils de drakstar peut espérer s'améliorer, et c'est même là dessus qu'il devrait axer ses révisions pour maximiser ses points, la culbute sera plus importante en taffant le français puisqu'il part de plus loin.

Définir cette attitude ...C'est une attitude pas si rare chez les gens qui combinent facilités et fainéantise, ça agace pas mal, ce que je conçois fort bien puisque je ne voulais pas justement m'énerver en l'ayant près de moi durant sa prépa :oops: .
Mais il ne le fait pas pour provoquer. Il s'entendait bien avec ses profs; même de français avec qui il communiquait quand il révisait je crois.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Poids du Français

Message par Jehan » 07 juil. 2021 08:27

Merci Gerclo pour ces précisions.
ça agace pas mal, ce que je conçois fort bien
Pas d'agacement de ma part. Simplement de l'étonnement. De l'étonnement que le professeur laisse un élève rendre des copies blanches pendant deux ans. De l'étonnement qu'un élève en prépa préparant l'X ait un tel comportement qui peut sembler puéril et immature.

Il fallait apprendre des citations par coeur, d'où ce blocage sans doute. Il travaille peu, il écoute en classe et en sort en ayant compris. Pour le français ça ne marche pas comme ça. Faut bosser.
Au final, il a dû s'y mettre et se forcer à les apprendre, n'est-ce pas ?

Le fils de drakstar peut espérer s'améliorer, et c'est même là dessus qu'il devrait axer ses révisions pour maximiser ses points, la culbute sera plus importante en taffant le français puisqu'il part de plus loin.
Je viens d'aller voir les coefficients du Français pour l'admissibilité à l'X : 4/36 en PT ; je ne sais pas si c'est sa note en français qui a été déterminante pour l'admissibilité, puis pour l'admission de votre fils à l'X ; il devait être avant toute chose surtout très très fort dans les matières scientifiques qui représentent 32/36 coefficients.
Dans les autres filières, le français pèse : 6/39 en MP et PC ; 6/33 en PSI.

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par Rado » 07 juil. 2021 09:22

Rien à voir, et un peu HS

Au fait Jehan, tu vas où alors l'année prochaine ?

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par Ajax59 » 07 juil. 2021 11:45

Attention à ne pas extrapoler sur le cas du fils de Gerclo qui avec un potentiel bien au dessus du lot et sans travailler plus que ça fait partie des onze qui ont intégré l'X par la filière PT ! Félicitations à lui.
Pour les autres qui ont quand même certaines pré-dispositions puisqu'ils ont été admis en CPGE, bin faut bosser, être organisé et efficient dans son travail pour arriver au top mi avril de la 2A (c'est une course de fond) et réussir au mieux les concours où tout pouillème de point est important pour le classement. Et à part pour quelques-uns au dessus du panier difficile de savoir en rentrant en prépa ce qu'il en sera 19 mois après; tout au plus ceux qui ont été choisis par une bonne cpge (celle-ci ayant donc détecté un certain potentiel) ont statistiquement plus de chances de réussite que la moyenne mais ce n'est pas une condition sine qua none.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par gerclo » 07 juil. 2021 14:57

Ajax : parmi les amis de mon fils cette année, tous n'ont pas bossé comme des dingues avant d'intégrer, c'est pas non plus un cas rarissime. Je ne dis pas que c'est la norme, mais c'est pas non plus incroyable. Mais l'efficacité est absolument nécessaire de toute manière.
Ou alors on se perd dans du quantitatif.

Jehan : tout compte quand tu passes un concours. Et quand la moyenne des reçus est > à 16, il faut être à la hauteur partout.
Simplement il me semble qu'être mal classé en français comme le fils de drakstar permet d'envisager une plus value sur le taf à venir plus importante dans cette discipline qu'en maths par exemple. Mais je me trompe peut être.

Avoir un blocage n'est pas puéril ou immature. L'immaturité serait de ne pas avoir tout mis en œuvre pour faire avoir fait sauter ce blocage au moment t.
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
Peut être que le fils de drakstar a un genre de blocage aussi, et qu'il n'est pas encore prêt dans sa tête pour s'y mettre. Il faut dire que bosser des textes que tu es certain de ne pas avoir l'année du concours n'aide pas à l'investissement. Il faudrait lui demander ce qui coince.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par Ajax59 » 09 juil. 2021 15:20

gerclo a écrit :
07 juil. 2021 14:57
Ajax : parmi les amis de mon fils cette année, tous n'ont pas bossé comme des dingues avant d'intégrer, c'est pas non plus un cas rarissime. Je ne dis pas que c'est la norme, mais c'est pas non plus incroyable. Mais l'efficacité est absolument nécessaire de toute manière.
Ou alors on se perd dans du quantitatif.

J
J'en connais bien un qui est passé par la BJ mais en filière pc : sur un groupe d'amis de 7 en PCSI et qui ont continué par la filière PC, 1 a eu l'X, 1 Centrale Paris (beaucoup plus difficile, car 2 fois moins de places alors, à obtenir que CS aujourd'hui, 2 Les Ponts (Les Mines très difficiles à obtenir en PC car 20 places seulement), 2 Supélec et 1 (qui était en non étoilée) l'ESTP , tous en 3/2; ils ont tous plus ou moins travaillé et avec plus ou moins d'efficacité. Celui qui a eu l'X avait mal commencé sa 2A mais a su se remotiver et travailler ce qu'il fallait, il a fait le hat trick des concours (admis partout dans les 3 concours majeurs sauf ENS ULM et LYON dont il n'a pas passé les épreuves complémentaires); le mien a plutôt chuté (baisse de motivation et dans la quantité de travail à fournir; il n'a pas su tenir la distance même s'il était organisé) et, insuffisamment préparé pour les écrits, a foiré le concours Centrale (Paris) qu'il visait.
Tous en ont connu, même dans d'autres filières, qui ont eu le Graal (traduire l'X à la BJ, les ENS intéressant moins que dans d'autres prépas) en travaillant moins qu'eux mais il n'y en a pas eu tant que ça.
Pour la filière de votre fils chaque année il y a 3 ou 4 PT Bjiens qui obtiennent une des 11 places de l'X mais je ne pense pas que ces 3 ou 4 là soient tous parmi les moins travailleurs de leur classe.
Même si on est à l'aise en terminale ça ne préjuge en rien de ce que ça donnera en prépa hormis pour quelques exceptions exceptionnelles (très peu) :mrgreen: .
La prépa c'est 2 ans de boulot assez intense (moins que la PACES, mais 2 fois plus long).
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre