Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par ribo » 11 mars 2020 10:48

father a écrit :
11 mars 2020 00:25
Quels pb administratifs
Ben parcoursup, c'est une formalité administrative. Avec ses codes, ses chausses trappes, son formalisme. Ce que l'on demande à un enfant c'est de ne pas avoir de difficultés à l'école, et si tout va bien d'avoir une idée du métier qu'il veut exercer, pas de se battre avec une grosse machine dont peu de parents, peu de professeurs comprennent le fonctionnement et la logique (comme cela a été dit ceux dont les enfants sont en age comprennent, les autres non, mais un professeur son métier c'est d'enseigner...).
Les chefs d’établissement (personnel administratif) devraient se sortir les doigts pour comprendre comment fonctionne le zinzin, et aller l'expliquer à leurs troupes. (enseignants+élèves).

Sans parler des légendes qui circulent, ma fille cadette a rempli SON vœu celui qui semble répondre à toute ses aspirations, et quand on lui demande "et les autres" elle répond : "ON m'a dit qu'a la fac on était sûr d'avoir une place". Je pense bien une double licence à 30 places pour 1000 demandes. Et quand je lui rempli des vœux en loucedé histoire de blinder le coup elle m'engueule "mais je ferrais jamais ça". Et lorsque je veux lui expliquer comment ça marche, elle se casse dans sa chambre en pure ado. (et c'est une excellente élève qui a de bonnes chances de voir ses demandes satisfaites, pour les autres l'importance de les formuler correctement est primordiale, et ce sont ceux là qui sont le moins aidés)

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par gerclo » 11 mars 2020 11:18

Ce n'est pas l'outil qui pose problème je trouve au contraire : on y trouve une mine de renseignements incroyables.
A mon époque en terminale pour me renseigner j'avais le choix entre une brochure onisep au CDI, le quid, et rien. Et avec des parents qui avaient arrêté leurs études en 4e, je ne savais rien du monde de l'après bac.
Comme j’aurais aimé avec internet et PS !

Aujourd'hui ils ont quand même accès à des infos de folie, seulement on ne leur explique pas l'importance de se renseigner, ils sont immatures, et les profs leur racontent en plus des conneries, et ne les stimulent pas.
Comme le PP de mon fils qui expliquait que les classements n'étaient pas pris en compte pour les prépas, ou qu'il aurait telle prépa sans soucis (faux), ou qu'on ne leur expliquait pas les différences réelles entre PT et les filières MP/PC pour vendre la prépa locale.
Et en effet les lycéens de lycées lambda peu versés dans la compétition ne réalisent pas la concurrence, et nombreux mettent un nombre ridicule de voeux.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par Saint Germain » 11 mars 2020 11:37

gerclo a écrit :
11 mars 2020 11:18
Ce n'est pas l'outil qui pose problème je trouve au contraire : on y trouve une mine de renseignements incroyables.
A mon époque en terminale pour me renseigner j'avais le choix entre une brochure onisep au CDI, le quid, et rien. Et avec des parents qui avaient arrêté leurs études en 4e, je ne savais rien du monde de l'après bac.
Comme j’aurais aimé avec internet et PS !

Aujourd'hui ils ont quand même accès à des infos de folie, seulement on ne leur explique pas l'importance de se renseigner, ils sont immatures, et les profs leur racontent en plus des conneries, et ne les stimulent pas.
Comme le PP de mon fils qui expliquait que les classements n'étaient pas pris en compte pour les prépas, ou qu'il aurait telle prépa sans soucis (faux), ou qu'on ne leur expliquait pas les différences réelles entre PT et les filières MP/PC pour vendre la prépa locale.
Et en effet les lycéens de lycées lambda peu versés dans la compétition ne réalisent pas la concurrence, et nombreux mettent un nombre ridicule de voeux.
+ 1

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par Saint Germain » 11 mars 2020 11:41

ribo a écrit :
11 mars 2020 10:48
mais un professeur son métier c'est d'enseigner
Oui mais c'est le rôle du professeur principal et du lycée en général que d'accompagner leurs élèves dans leur orientation ! Certains le font parfaitement d'autres nettement moins...

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par ribo » 11 mars 2020 12:19

Ce n'est pas l'outil qui pose problème je trouve au contraire : on y trouve une mine de renseignements incroyables.
Oui mais encore faut-il savoir les interpréter.
ils sont immatures
et c'est bien normal pour la grande majorité d'entre eux ils sont mineurs, donc légalement non responsable!!!
et les profs leur racontent en plus des conneries, et ne les stimulent pas.
Oui mais c'est le rôle du professeur principal et du lycée en général que d'accompagner leurs élèves dans leur orientation ! Certains le font parfaitement d'autres nettement moins...
Comment un professeur peut-il être correctement "équipé" pour assumer cette tâche? Ils ont suivi le module "comprendre le méandre administratif de l'ensemble des cursus disponibles dans l'enseignement supérieur", ils font avec ce qu'ils ont, leur expérience dans leurs études, leurs expérience en en tant que parents (pour les plus aptes), et le reste c'est du ON DIT.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par Ajax59 » 11 mars 2020 13:02

Il y a quand même pas mal de profs qui s'impliquent, heureusement. L'importance des choix que doit absolument faire l'enfant doit être soulignée auprès des parents. Une réunion globale avec les parents serait une bonne chose à mon avis. En fait 2 réunions seraient mieux en terminale : une en début d'année pour leur faire comprendre que les gamins doivent bosser dès la rentrée, pas uniquement pour le bac mais surtout pour se "faire un dossier" (d'autant plus s'ils n'ont pas encore d'idée précise) : un intervenant de l'administration et un du corps professoral suffisent; et une autre en janvier peu avant l'ouverture de Parcoursup pour le leur expliquer et leur donner des conseils généraux : un power point et 3 ou 4 intervenants sont là aussi suffisants. Ce sont les parents et les enfants qui doivent s'impliquer, avec si possible l'aide à l'orientation du pp, du professeur référent, du BDI...et entre les deux réunions et après diverses actions pour aider les gamins à réfléchir, à s'informer, à évaluer leurs capacités...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par grenadine » 11 mars 2020 13:42

Avec la réforme du bac, l'orientation est un peu passée à l'as.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par ribo » 11 mars 2020 14:13

Ajax59 a écrit :
11 mars 2020 13:02
Il y a quand même pas mal de profs qui s'impliquent, heureusement. L'importance des choix que doit absolument faire l'enfant doit être soulignée auprès des parents. Une réunion globale avec les parents serait une bonne chose à mon avis. En fait 2 réunions seraient mieux en terminale : une en début d'année pour leur faire comprendre que les gamins doivent bosser dès la rentrée, pas uniquement pour le bac mais surtout pour se "faire un dossier" (d'autant plus s'ils n'ont pas encore d'idée précise) : un intervenant de l'administration et un du corps professoral suffisent; et une autre en janvier peu avant l'ouverture de Parcoursup pour le leur expliquer et leur donner des conseils généraux : un power point et 3 ou 4 intervenants sont là aussi suffisants. Ce sont les parents et les enfants qui doivent s'impliquer, avec si possible l'aide à l'orientation du pp, du professeur référent, du BDI...et entre les deux réunions et après diverses actions pour aider les gamins à réfléchir, à s'informer, à évaluer leurs capacités...
Je suis pas loin de penser pareil qu'il ne suffirait de pas grands chose pour améliorer la chose. Pour avoir consciencieusement suivi toute les réunions depuis la maternelle, il est vrai que les profs aussi impliqués soit-ils, parfois manquent d'informations. Les administratifs pourraient se maintenir en veille sur le coup pour pouvoir les coacher.
Un outil qui serait génial à mettre en œuvre, ce serait de pouvoir taper un nom de métier, et ça sort un organigramme des différentes filières et cursus pour y parvenir. Avec cela ce serait tellement plus facile pour un prof de faire visualiser les enjeux à ses élèves...

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par ribo » 11 mars 2020 14:14

grenadine a écrit :
11 mars 2020 13:42
Avec la réforme du bac, l'orientation est un peu passée à l'as.
ce qui complique encore la stratégie et implique d'y réfléchir plus tôt. Est-ce un progrès?

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur profil de mon fils en Term S-SVT et parcours envisagé

Message par Marc de Falco » 11 mars 2020 17:26

GrosGillouDu92 a écrit :
08 mars 2020 19:08
Pour le CIV, on peut veiller à ce que la lettre de motivation arrive dans le bon cluster ici:

http://marc.de-falco.fr/lettres_parcours_sup
J'ai fait l'analyse des lettres une année pour voir, mais nous avons choisi collectivement d'ignorer cette info. En général, on survole les lettres pour noter les points positifs. Tout l'emballage venant de lettres toutes faites devient rapidement invisible quand on le lit beaucoup de fois.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Répondre