réorientation prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2020 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

réorientation prépa

Message par Mr_Propre_ » 20 mars 2020 20:03

Salut,
Je pense me réorienter en prépa. Je suis en paces (il y a déja eu pléthore de sujet donc je ne vais pas m'attarder sur le sujet).
Je vais essayer d'être bref (c'est raté) même si je parle beaucoup.

I) Ma crainte de ne pas être pris en prépa:
J'ai peur d'être refuser en prépa parce je pense qu'elles prennent que après bac ce qui est vraiment dommage !

-Moyenne de terminale très correcte:
15/16 moyenne en terminale
16/17 maths
15 physique
Gros point noir l'anglais --> 12 (franchement ça me soûlais mais mtn je sais que je vais bosser mon anglais et devenir vraiment à l'aise avec cette langue, maturité que je n’avais pas en terminale)

-Point fort (est ce que il en prennent compte ?): Note du bac: 19 maths et 16 physique
-Point fort ?? (en prennent-ils compte?) j'ai eu un très bon classement en PACES 300/3000 (14,7/20) --> donc mon choix n'est pas par dépit je suis motivé !
J'ai mis des prépa de province Nimes/Aix/Marseille/ avignon MPSI ou PCSI même si je déteste la chimie (malheureusement MPSI est plus selective)

II) Ma crainte de ne pas réussir en prépa
-J'étais flemmard en terminale mais la PACES m'a CHANGE !
Je suis quelqu'un de très très bosseur 8h/23h tous les jours easy. Je n'ai pas peur de bosser à mort pour réussir et je pense que cette paces est un gros point fort comparer a mes camarades de terminale.

-Mon niveau en maths/physique chimie ? et oui je n'ai plus fais ces matières depuis l'année dernier MAIS je continue a faire des maths:
-J'aodre les maths je surkiff et je m'amuse pendant mon temps libre à en faire (c'est la raison qui me pousse a abandonner paces.... JADORE les maths c'est fou vraiment c'est une passion et j'ai fait une erreur de pas continuer dans ça. L'avenir à long terme était trop abstrait avec les maths alors que médecin c'est vite concret...

-Une passion aveugle ? en effet je n'ai qu'un niveau terminale et je suis conscient que c'est absolument rien des maths ... peut être qu'en prépa je serai dégoutté ? Avez vous VOUS adoré les maths en secondaire et puis haï en supérieur ? est-ce réellement possible ?

-Si je vais en prépa je compte me remettre a niveau (cet été) c'est certain et de toute façon je ferai des maths pendant mon temps libre car j'ADORE ça donc je risque de commencer le programme de prépa cet été.

III) Ma crainte pour l'avenir
En effet mes parents sont dépités... après de bon résultats comme cela; leur enfant dit qu'il veut se réorienter.. je comprends leur désarroi...
Médecin c'est la sécurité de l'emploi aucun chomage un bon salaire bref une vie assurée.
Alors que ingénieur ... Je suis conscient que je ne pourrai pas atteindre le TOP12 des écoles d'ingé faut être réaliste si on est pas dans une prépa du top20 c'est mort... je me trompe peut être? Mais au final est-ce que ingé en 2020 c'est sécure niveau boulot ou pas.

Je ne sais pas concrètement ce que j'aimerai faire en ingénieur et mes parents dise que je suis inconscient parce que au final si je me lance dans une prépa c'est pour faire quoi ?
J'ADORE les maths et le métier de data scientiste de programmeur dans le machine learning me tente bien. Il y a toujours des maths et ça c'est vraiment cool ! (Mais mes parents ne sont pas convaincus....)

Au début je voulais travailler dans le sport (médecin du sport) mais je me dis que le sport peut être un loisir alors que les maths ? difficile de se plonger en solitaire dedans qu'avec un niveau bac..

Voila mes ambitions sont peut être immature oui...
C'est un très long message je suis désolé mais je suis un étudiant désespéré très déprimé qu n'arrive pas à avancer... surtout dans cette année difficile qui est la PACES... Mes parents sont très inquiets je viens ici dans l'espoir que vous me rassuriez et que vous m'aidiez à peser le pour et le contre car si j'obtiens ma PACES du premier coup le dilemme sera de choisir... ça m'angoisse car rien que ce choix (médecine ou prépa) déterminera l'ensemble de mon avenir ma VIE tout entière... c'est très anxiogène....
.

LE désespoir d'un étudiant qui adore toucher à tous et qui est aussi émerveillé par les sciences médicales que les maths (quand même plus les maths) et la physque...
Si je pouvais vivre au temps des anciens grecs qui était à la fois médecin matheux physiciens musiciens et philosophe j’aurai dit oui...
Je vous remercie énormément je vous souhaite une très bonne soirée et que la vie vous réussisse

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réorientation prépa

Message par shadowmiko » 26 mars 2020 14:24

Salut :-) !

Oui avec ton dossier tu peux viser une prépa. Pas une prépa du haut de classement vu que c'est une ré-orientation, ce qui va t'obliger à prendre contact avec les lycées et à bétonner ton dossier. Mais tu as tes chances.

Si tu n'aimes pas la chimie, oublie PCSI. MPSI sera suffisante. Pourquoi pas aussi une PTSI aussi.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: réorientation prépa

Message par father » 26 mars 2020 18:35

C est pas un pb de chômage ou de sécurité de l emploi
Le personnel qualifié trouve toujours à s employer
Mais le mode de vie est différent.

Ce qui pose pb c est ta motivation
Qu est ce qui fait que tu voulais devenir médecin et que tu changes d avis ?
C est tout sauf clair
Tu adores les maths mais c est pas nouveau ?
Tu es sur que tu feras bcp de maths comme programmeur ?

Sinon tu peux tenter les mines de St Étienne en continuant médecine.
Il faut valider des Uv de sciences (maths notamment) à distance.
Renseigne toi

Tu te contredis puisque tu fais des maths déjà tout seul

Tes parents sont ils médecins ?

Comment vois tu l exercice d un médecin du sport ? Ta pratique sportive ?

Quels sont les 10 voeux mpsi que tu as formulés ?

Répondre