Page 1  sur  2

Passage du lycée à la prépa

Posté : 05 avr. 2020 18:11
par maxhoulette
Bonjour à tous,

Je suis en terminale S et me demande si l'entrée en prépa, pour quelqu'un qui travaille et aime travailler de manière conséquente au lycée ( 2/3h par soir en moyenne ) et a relativement de bons résultats ( 19,3 en maths, 18,1 en PC, pour une moyenne G de 17,54 ), reste tout de même difficile ( en sachant que j'aime les matières qui sont au programme en prépa, ce qui va de soi ).

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Passage du lycée à la prépa

Posté : 05 avr. 2020 18:34
par father
Tout dépend à combien d heures tu es prêt à monter...

Re: Passage du lycée à la prépa

Posté : 06 avr. 2020 08:54
par maxhoulette
Je pense pouvoir tenir rythme plus élevé, tu penses à combien d'heures par soir en moyenne ?

Re: Passage du lycée à la prépa

Posté : 06 avr. 2020 09:26
par Flyt
maxhoulette a écrit :
05 avr. 2020 18:11
2/3h par soir en moyenne
C'était un point qui m'inquiétait avant d'aller en prépa. Je travaillais environ 2-3h après les cours chaque jour au lycée et ça me semblait beaucoup. En prépa, je travaillais en continu entre la fin des cours l'après midi et 22h30, en m'accordant toutefois une pause repas de 1h. Donc ne t'inquiète pas si tu as besoin de plus de travail que d'autres en terminale S, ça ne veut pas dire que tu devras te coucher chaque jour à 3h du matin en prépa.

Re: Passage du lycée à la prépa

Posté : 06 avr. 2020 09:27
par grenadine
Ça dépend ce que tu travailles en Terminale pendant ces 2-3heures.

Re: Passage du lycée à la prépa

Posté : 06 avr. 2020 09:36
par U46406
Il y a aussi moyen une fois en prépa de travailler le nez dans le guidon au point de ne même plus se prêter à ce genre de décompte horaire...


PS je précise que chacun s’adapte naturellement en fonction de son besoin de sommeil et s’il y a des DM (devoirs à la maison) à rendre le lendemain matin quitte à terminer de temps en temps à 0 h 30...

Re: Passage du lycée à la prépa

Posté : 06 avr. 2020 10:45
par ribo
s'il y avait une règle ça se saurait.
Il est possible que si tu aimes les matières enseigné en prépa le temps consacré à leur étude ne t'apparaisse pas comme laborieux alors qu'actuellement tu consacres des efforts pour des matières que tu apprécies moins (pour soigner ta moyenne) et que cela te coute beaucoup plus. (en temps et en énergie).
Cela dépend de ta constitution mais étudier quelque chose qui te plait tout les jours jusqu'à tard c'est possible, le faire pendant des années il vaut mieux éviter. (j'espère en cela que tu ne bosse pas comme une bête depuis le collège)

Re: Passage du lycée à la prépa

Posté : 06 avr. 2020 12:08
par maxhoulette
En réalité, j'ai découvert seulement au lycée que j'aimais les matières scientifiques ( pour répondre à ton interrogation ribo, non je ne bosse pas comme un malade depuis le collège, mais seulement depuis le début de ma première). Pour moi, étudier ces matières n'est pas du tout contraignant, au contraire, j'y prends beaucoup de plaisir et ne voit pas passer le temps.
C'est pour ça que je me vois m'épanouir en prépa étant donné que j'aime ces matières et les travailler. Mais je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer le pire ( et je ne suis pas le seul je pense ).
Et pour répondre à la question de grenadine, j'essaye d'être sur tous les fronts, mais je prends beaucoup plus de plaisir à étudier les matières scientifiques ( pour te donner un ordre d'idée, si je pouvais travailler uniquement ces matières, je le ferais ).
J'aimerais aussi avoir vos expériences, comment avez-vous vécu la prépa et surtout le début, et quels genre d'élèves étiez-vous à la fin du lycée.
Est-ce que certains d'entre vous étaient excellents en termS et très moyens en prépa, ou si si certains d'entre vous n'ont senti aucun changement.

Merci pour toutes vos réponses !

Re: Passage du lycée à la prépa

Posté : 06 avr. 2020 12:18
par maxhoulette
Dois-je obligatoirement m'attendre à une baisse de mes résultats ? car j'entends souvent parler de plusieurs points en moins sur les différents résultats obtenus en term, mais est-ce toujours le cas ?

Re: Passage du lycée à la prépa

Posté : 06 avr. 2020 12:35
par father
Une prepa est faite pour préparer des concours
Donc les notes sont assez secondaires
Ce sont les classements qui priment
Et bien sûr être 5ème dans le top10 des prepas n a pas le même sens que dans la queue méritante du peloton...

Tu dois bien intégrer cela mentalement pour éviter une trop forte déconvenue
Si tu aimes travailler les maths et la physique, tu vas sûrement réussir.
Travaille ton anglais cet été si tu n es pas au top