Passage PTSI vers PSI ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Classe : PTSI

Passage PTSI vers PSI ?

Message par badribadri » 09 avr. 2020 11:50

Bonjour, je suis actuellement en PTSI et je voudrais aller en PSI l'année prochaine, car d'une part toute la partie technologie, conception, moulage etc .... en SI ne me plait pas du tout et j'ai un peu de mal ayant très peu de culture mécanique.
D'autre part, je trouve que dans mon lycée le niveau n'est pas assez relevé, j'ai besoin de concurrence pour être a mon meilleur niveau.
Je suis bon en maths, Physiques, chimie (dans les 3 premiers de ma classe)
Si je vais en PSI je vais vraiment être a la rue ?
Une PSI* peut-elle m'accepter ?

merci pour vos réponses

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Passage PTSI vers PSI ?

Message par U46406 » 09 avr. 2020 12:00

Tes profs de PTSI en pensent quoi ?

Tu envoies des candidatures dans plein de lycées à PSI, tu verras bien lesquels te prennent.
Tu blindes aussi par un dossier ParcourSup en phase complémentaire pour demander aussi des PCSI option s2i dans des petits lycées qui ne remplissent pas.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par grenadine » 09 avr. 2020 12:30

Une PSI* !?

Tu vises quelles écoles ? Tu es dans les 3 premiers dans quelle prépa ?

Bof, la conception n'empêche pas d'intégrer, ni le manque de culture méca.
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP (GME)
MPSI Saint-Louis

Classe : PT

Message par Shelby » 09 avr. 2020 14:07

J'ai un ami qu'il l'a fait et il s'en sort, contact moi en mp si tu veux entrer en contact avec lui ;)

Message par badribadri » 09 avr. 2020 14:26

Merci pour vos réponses.

Mes profs me disent que ce n'est pas commun mais c'est faisable. Ils me disent qu'en maths et physiques j'ai le niveau pour suivre une PSI.
Je ne suis pas dans une grande prépa mais l'année dernière 50% ont eu l'ENSAM.
Je ne sais pas trop quelles écoles précisément mais je vais essayer d'avoir la meilleur possible. (Centrale, Mines ...etc )

Message par grenadine » 09 avr. 2020 14:33

Je trouve le projet risqué.
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP (GME)
MPSI Saint-Louis

Message par Raspail » 09 avr. 2020 14:37

Bonjour,
badribadri a écrit :
09 avr. 2020 11:50
Une PSI* peut-elle m'accepter ?
C'est possible. Il te faudra toutefois l'accord du conseil de classe donc c'est important d'en parler à tes enseignants.
Dans l'académie de Paris, il te faudra également l'accord du chef d'établissement ("Fiche A")

badribadri a écrit :
Si je vais en PSI je vais vraiment être a la rue ?
C'est possible, cela dépend de ton niveau en maths-physique.
Les SI se travaille autrement en PSI : comme il n'y a 1H de TD notamment, il faut beaucoup de travail personnel supplémentaire. En PT, les exercices fait en séance peuvent suffire.

badribadri a écrit :
D'autre part, je trouve que dans mon lycée le niveau n'est pas assez relevé, j'ai besoin de concurrence pour être a mon meilleur niveau.
Tu peux demander d'aller en PT*

badribadri a écrit :
toute la partie technologie, conception, moulage etc .... en SI ne me plait pas du tout
Cela peut-être gênant si tu veux absolument aller aux Arts et Métiers (ces notions sont surtout présentes à l'épreuve écrite SIB et à l'épreuve orale de lecture de plan qui comptent pratiquement que pour les Arts et Métiers)

badribadri a écrit :
et j'ai un peu de mal ayant très peu de culture mécanique.
Il ne faut pas avoir forcément beaucoup de culture technologique pour réussir en PT. Il faut surtout être logique et méthodologique

Il faudrait que tu en dises plus sur ton projet d'Ecole car bifurquer en PSI n'est toujours très stratégique surtout si tu es bien classé en PTSI : la concurrence est moins rude en PT car le niveau de recrutement est moins élevé.
Je ne connais pas de cas PTSI vers PSI qui ont été d'une grande réussite.

Classe : 3J8VR2

Message par father » 09 avr. 2020 15:31

50% a l ensam c est pas une petite prepa.
Une centrale ou une mine pour faire quoi ?
De mémoire, y a des compléments de math à rattraper. Ton lycée les dispensent ils ?
Psi* cela va être chaud. Cela dépend de la cible.

Message par badribadri » 11 avr. 2020 18:13

Merci pour vos réponses mon lycée ne dispense pas les compléments de maths rattraper.

La concurrence en plus élevée en PSI qu'en PT, est ce une question de niveau ou seulement du nombre de personne inscrite ?. J'ai entendu dire que les concours banque PT sont plutôt des applications direct du cours contrairement aux concours en PSI qui sont des problèmes plus complexes. Est ce vrai ?

J'ai plus de chance d'obtenir mine/centrale en restant en PT ou allant en PSI ? Le nombre d'admission par rapport aux nombres d'inscrits est meilleur dans ces écoles pour la filière PSI.
Quelles est la meilleurs solutions à votre avis dans mon cas pour rentrer a mine/centrale.

Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » 11 avr. 2020 18:20

Fais toi l'équivalent du tableau MP PSI PC ; http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm

Par exemple en recroisant les statistiques de places PT ou PSI (chez SCEI) :
http://www.scei-concours.fr/stat2019/pt.html
http://www.scei-concours.fr/stat2019/psi.html

Les gens te conseillent de rester en PTSI-PT et tu t'acharnes à vouloir changer ??

En PSI, tu seras face à des anciens MPSI...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre