Passage PTSI vers PSI ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Classe : 3J8VR2

Re: Passage PTSI vers PSI ?

Message par father » 11 avr. 2020 20:28

badribadri a écrit :
11 avr. 2020 18:13
Merci pour vos réponses mon lycée ne dispense pas les compléments de maths rattraper.

La concurrence en plus élevée en PSI qu'en PT, est ce une question de niveau ou seulement du nombre de personne inscrite ?. J'ai entendu dire que les concours banque PT sont plutôt des applications direct du cours contrairement aux concours en PSI qui sont des problèmes plus complexes. Est ce vrai ?

J'ai plus de chance d'obtenir mine/centrale en restant en PT ou allant en PSI ? Le nombre d'admission par rapport aux nombres d'inscrits est meilleur dans ces écoles pour la filière PSI.
Quelles est la meilleurs solutions à votre avis dans mon cas pour rentrer a mine/centrale.
Le niveau en math est supérieur
S il y avait une meilleure solution tout le monde la suivrait
Tu n as pas repondu: une mine ou une centrale pour faire quoi ? Quel intérêt ?

Classe : PSI*

Message par tarasbulba » 11 avr. 2020 20:42

badribadri a écrit :
11 avr. 2020 18:13
La concurrence en plus élevée en PSI qu'en PT, est ce une question de niveau ou seulement du nombre de personne inscrite ?
Ici, tu as le nombre de candidats par filière
http://www.scei-concours.fr/stat2019/st ... _2019.html

et là , le nombre de place par filière
http://scei-concours.fr/statistiques.php

Tu peux constater que proportionnellement, la psi possède (significativement) plus de place dans les meilleures écoles (sans compter les arts, puisque visiblement ce n'est pas ce qui t'intéresses). Ainsi, si la concurrence est plus élevée en psi, ce n'est pas une question de nombre de personnes inscrites.

Sauf que, t'as essayé de mettre des ptsi et des pcsi/mpsi l'an dernier sur parcoursup pour comparer tes rangs en liste d'attente ? car si tu l'avais fait tu aurais remarqué qu'il est bien moins difficile d'entrer dans une ptsi que dans une pcsi (et encore + dans une mpsi) de niveaux équivalents (oui, faut pas comparer la mpsi de llg et une ptsi peu sélective). Donc la concurrence est plus rude en psi et tu maximiseras tes chances pour une Mines-Centrale en restant en ptsi.

Nb, en allant en psi tu perdras ton avantage en maths-physique (probablement)
2018-2019: MPSI
2019-2020: PSI*
2020-202?: Centrale Nantes

Message par FT15 » 11 avr. 2020 23:36

Ton lycée est probablement meilleur que toi...

Oui il y a de grandes chances que tu sois à la rue
badribadri a écrit :
09 avr. 2020 11:50
Bonjour, je suis actuellement en PTSI et je voudrais aller en PSI l'année prochaine, car d'une part toute la partie technologie, conception, moulage etc .... en SI ne me plait pas du tout et j'ai un peu de mal ayant très peu de culture mécanique.
D'autre part, je trouve que dans mon lycée le niveau n'est pas assez relevé, j'ai besoin de concurrence pour être a mon meilleur niveau.
Je suis bon en maths, Physiques, chimie (dans les 3 premiers de ma classe)
Si je vais en PSI je vais vraiment être a la rue ?
Une PSI* peut-elle m'accepter ?

merci pour vos réponses

Classe : PTSI

Message par badribadri » 28 mai 2020 10:37

Bonjour les demandes d'inscriptions pour changer de prepa se font à quelle période ? J'ai commencé a en faire mais je voulais avoir votre avis.

Message par father » 28 mai 2020 10:58

C est la procédure a respecter qui importe
Pas notre avis

Classe : PTSI

Message par badribadri » 28 mai 2020 11:19

ou trouver la procédure ? les prepas sont en retard par rapport aux années passées sur la diffusion des modalités d'inscription. Je voulais savoir, les autres années a quelle période cela se passait? et pour la réponse a quelle date a peu près ?

Message par father » 28 mai 2020 11:48

Dépôt vers juin
Réponse jusque Septembre...

Répondre