fin confinement

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin confinement

Message par Rado » 17 avr. 2020 15:48

...Décaler les débuts de cours , et donc la pause...et la fin

...Etaler le temps de repas du midi en fonction de la capacité de la cantine

...

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin confinement

Message par U46406 » 17 avr. 2020 16:01

Apporter des plateaux repas en salle de classe ou dans l'internat.

(je ne fais pas copie à https://twitter.com/Prepas_UPS/with_replies - je suppose que l'idée aura déjà été relayée par les proviseurs de prépas)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin confinement

Message par Paige » 17 avr. 2020 16:44

Rado a écrit :
17 avr. 2020 15:41
Jean N

Moi, j'imagine par exemple la moitié des élèves en télé-cours comme actuellement , ou faire le tri entre ceux qui ont la capacité ( et l'envie ) à suivre les cours depuis chez eux… et l'autre moitié en classe...et inversement l'après midi.

Faire un sondage pour savoir qui peuvent manger chez eux à la pause du midi etc...

Les enfants ont besoin, au delà du simple apprentissage scolaire, de revoir leur collège et leurs amis.
bien sûr, et le prof, assurera les cours en présentiel pour la demi-classe ET les cours en télé travail pour les autre. Et bien, j'espère qu'en plus d'un traitement covid, on va vite trouver une façon de cloner efficacement, parce que je ne vois pas bien comment un prof de prépa sérieux (çàd tous) pourront accomplir une telle charge de travail.
prof agrégée de math en lycée

Mum

Messages : 4

Inscription : 19 juin 2019 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin confinement

Message par Mum » 17 avr. 2020 16:48

Et comment fait on en internat
On désinfecte les sanitaires à chaque passage aussi?

Mum

Messages : 4

Inscription : 19 juin 2019 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin confinement

Message par Mum » 17 avr. 2020 17:02


Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin confinement

Message par Rado » 17 avr. 2020 18:28

Paige a écrit :
17 avr. 2020 16:44
Rado a écrit :
17 avr. 2020 15:41
Jean N

Moi, j'imagine par exemple la moitié des élèves en télé-cours comme actuellement , ou faire le tri entre ceux qui ont la capacité ( et l'envie ) à suivre les cours depuis chez eux… et l'autre moitié en classe...et inversement l'après midi.

Faire un sondage pour savoir qui peuvent manger chez eux à la pause du midi etc...

Les enfants ont besoin, au delà du simple apprentissage scolaire, de revoir leur collège et leurs amis.
bien sûr, et le prof, assurera les cours en présentiel pour la demi-classe ET les cours en télé travail pour les autre. Et bien, j'espère qu'en plus d'un traitement covid, on va vite trouver une façon de cloner efficacement, parce que je ne vois pas bien comment un prof de prépa sérieux (çàd tous) pourront accomplir une telle charge de travail.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Paige
Sous réserve de faisabilité technique , on filme et partage le cours (...approuvé par le fiston lycéen )

Mais c'est sûr que si on ne raisonne que par le "on ne va pas y arriver" , cela ne marchera pas.
Et je sens bien que je vais faire l'unanimité contre moi cette fois-ci.

Mum
On le fait bien à l'usine.


J'avais témoigné plus haut de la mise en place d'un protocole de reprise d'activité dans l'usine où je travaille.
Cette semaine on a repris la production.
Sur la moitié de ce que j'avais imaginé pendant 2 semaines, tout est refaire, ou à améliorer...mais on avance!

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 01:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin confinement

Message par deep » 17 avr. 2020 18:48

rado,

Bon déjà la remarque sur la motivation, je passe. J'oubliais de préciser que les cours continuaient en confinement. d'autant plus que c'est compliqué chez moi d'avoir du calme ne serait-ce que pour une heure, j'ai du m'adapter, et je suis resté si motivé que je continue à faire le travail demandé.
et puis, je vois mes amis par Skype. Bah oui, faut pas oublier les gestes barrières à garder en toutes circonstances.

Et puis, permettez-moi de douter des mesures du fameux gouvernement, même gouvernement qui incitait les français à sortir malgré le virus... une semaine avant le confinement.
Puis l'ordre des médecins est contre le retour à l'école.

J'oubliais aussi les lycées et étudiants préparationnaires ! que feraient-ils sans papa et maman pour les gronder parce qu'ils ont additionné deux équivalents ? on peut rouvrir les écoles pour n'accueillir les enfants que des parents qui ne peuvent s'en charger en journée. ça fera déjà une charge bien moins lourde de gosses à gérer.

La solution est simple : on continue les cours hors présentiel, comme au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie, nos trois acolytes à la gestion catastrophique, pourquoi ? parce qu'on a merdé au moment le plus important de l'épidémie : le début.

Connaissant des cas de gens l'ayant attrapé dans la fleur de l'âge, je répète que pour 4-5 semaines de cours, le risque d'en rater plus de la moitié pour l'avoir chopé (et franchement, quand on voit le nombre de Français qui l'ont attrapé, ça m'éééééééééééééétonnerait que sur des dizaines de milliers d'élèves de CPGE, pas une seule classe ne l'attrape) ne vaut pas, du moins pour ma part, le risque d'aller poser ses fesses sur une chaise toute la journée, chose qu'on fait déjà chez nous.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin confinement

Message par JeanN » 17 avr. 2020 18:55

Mais une usine et une école - lycée n'ont strictement rien à voir en terme de nombre de personnes au m2.

usine Peugeot de Sochaux : 200ha 10000 salariés : 600 m^2 par salarié (puisqu'ils font en majorité les 3*8)
Lycée Hoche : 85 000 m2 : 2500 élèves (je compte même pas les profs) 34 m^2 par élève

Donc, oui, dans des conditions similaires, tu peux faire revenir un petit pourcentage des élèves : c'est déjà ce qui est fait avec les enfants des médecins.


Je maintiens que si on décide de rouvrir les écoles (ce qui ne me gêne pas sur le principe) parce que les enfants veulent se revoir ou pour toute autre raison, il faut aller au bout de la logique et permettre (au préalable) la reprise des matchs de foot professionnels ou entre copains, des ballades en forêt, des WE à la campagne, etc. sinon c'est une décision tout bonnement incompréhensible.
Et le protocole que tu demandes pour que les profs travaillent fonctionne déjà (plus ou moins bien, comme dans ton usine mais chacun s'adapte et s'améliore au fur et à mesure) : classe virtuelle du CNED, etc.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin confinement

Message par Paige » 17 avr. 2020 19:17

Non Mum pas du tout! Aucun procès d'intention de ma part! Je suis assez contrariée quand on m'en fait pour ne pas le faire aux autres ;)

Je pense que techniquement, voire judiciairement, ce ne sera pas possible mais bon ... espérons que oui une solution sera trouvée. À la fois sûre pour tous et efficace
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin confinement

Message par zede » 17 avr. 2020 19:24

JeanN a écrit :
17 avr. 2020 18:55
Mais une usine et une école - lycée n'ont strictement rien à voir
D'ailleurs, si cette saloperie de virus touchait nos enfants préférentiellement, nous ne serions peut-être pas confinés si gentiment.

Répondre