Ai-je une chance pour intégrer Saint-Louis?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 19 avr. 2020 14:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une chance pour intégrer Saint-Louis?

Message par tyflore » 21 avr. 2020 11:45

sinus a écrit :
21 avr. 2020 01:47
tyflore a écrit :
21 avr. 2020 01:37
Rédhibitoire pas forcément, mais ça ne va pas jouer en ta faveur, c'est sûr.

Sur mes bulletins de première étaient mentionnés des bavardages, c'est clair que ça ne jouait pas en ma faveur mais ça ne m'a pas empêché d'intégrer SL. Après j'ai bien conscience que mon cas personnel n'est qu'un exemple non généralisable, mais si ça peut te donner quelques repères...

L'important c'est que ça ne figure pas sur tes bulletins de Terminale !
Ok je vois, cette année aucune remarque négative donc c’est mieux (et puis à part l’histoire, j’avais de très bonnes appréciations). J’essaye surtout de me baser sur des gens commets toi qui y ont été admis (et si possible en MPSI). Tu avais quel type de dossier si je peux me permettre? J’apprécie grandement l’attention que vous portez à mes questions!
Un dossier tout ce qu'il y a de plus normal, avec de bonnes appréciations et de très bonnes moyennes (surtout dans les matières scientifiques). De légères lacunes en anglais (si je me souviens bien mais qui étaient compensées par de bonnes notes dans les autres matières littéraires).

Mais le plus important je pense, c'est le classement dans la classe avec les appréciations, car une moyenne seule, c'est à prendre avec des pincettes, elle ne prend tout son sens qu'à la lumière d'autres paramètres ( niveau de la classe, classement, appréciations)

Comme quelqu'un l'avait écrit plus haut, l'appréciation est importante un "très bon travail avec de très bonnes facultés de raisonnement et de prises d'initiatives" aura à mon sens plus d'impact qu'un "bon travail"... Mais bon c'est laissé à la bonne volonté des enseignants du secondaire, il faut dire que certains ne sont pas très loquaces sur les appréciations...

Celles de Parcoursup comptent également....
Dernière modification par tyflore le 21 avr. 2020 12:16, modifié 1 fois.
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Messages : 3

Inscription : 19 avr. 2020 19:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une chance pour intégrer Saint-Louis?

Message par sinus » 21 avr. 2020 12:05

Ok, j’ai l’impression que le mien ressemble au tien :)
Après pour les appréciations parcoursup, je ne peux pas les voir et je ne sais pas si ils se sont « investis » dans mon appréciation mais de toute façon je n’y pourrais rien :?

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2020 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une chance pour intégrer Saint-Louis?

Message par SereniitY » 21 avr. 2020 12:09

Haha on verra bien ;)
La plupart des gens que j’ai questionné m’ont dit que de toute façon il était vraiment difficile d’anticiper la prépa qui allait nous accueillir ... donc finger crossed jusqu’au 19 Mai ^^

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2020 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une chance pour intégrer Saint-Louis?

Message par SereniitY » 21 avr. 2020 12:12

Perso j’ai pas encore décidé si j’allais choisir une mpsi ou pcsi ( à compter que je sois accepter dans au moins une prépa bien sûr !) toi tu es sûr ?

Messages : 2

Inscription : 19 avr. 2020 14:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une chance pour intégrer Saint-Louis?

Message par tyflore » 21 avr. 2020 12:17

sinus a écrit :
21 avr. 2020 12:05
Ok, j’ai l’impression que le mien ressemble au tien :)
Après pour les appréciations parcoursup, je ne peux pas les voir et je ne sais pas si ils se sont « investis » dans mon appréciation mais de toute façon je n’y pourrais rien :?
Je précise que j'étais en BCPST (j'avais oublié de répondre à ta question) bien que ça ne change pas grand chose au final, les critères de sélection restent peu ou prou les mêmes de toute façon...
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Messages : 3

Inscription : 19 avr. 2020 19:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une chance pour intégrer Saint-Louis?

Message par sinus » 21 avr. 2020 12:28

Pour être honnête, je pense prendre MPSI parce que, au delà d’être premier, les maths c’est la matière où je suis le + à l’aise mais aussi celle que je préfère. Il faut juste espérer que les dossiers cette année ne soient pas tous excellents (sinon c’est foutu :( )...
Oui, la sélection entre MPSI et BCPST à Saint Louis à l’air équivalente : une vingtaine de pour-cent ont une proposition d'admission, ce qui est largement plus que les 5% de HIV ou llg ;)
Dernière modification par sinus le 21 avr. 2020 14:05, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2020 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une chance pour intégrer Saint-Louis?

Message par SereniitY » 21 avr. 2020 12:35

sinus a écrit :
21 avr. 2020 12:28
Pour être honnête, je pense prendre MPSI parce que, au delà d’être premier, les maths c’est la matière où je suis le + à l’aise mais aussi celle que je préfère. Il faut juste espérer que les dossiers cette année ne soient pas tous excellents (sinon c’est foutu :( )...
Oui, la sélection entre MPSI et BCPST à Saint Louis à l’air équivalente : une vingtaine de pour-cent ont une proposition d’administration, ce qui est largement plus que les 5% de HIV ou llg ;)
Ah c’est cool de savoir ce que tu veux faire ! Moi c’est plus par rapport à la deuxième année car je suis sûr d’aimer la chimie mais pas sûr de potentiellement aimer l’info ou la SI. J’espère que parcoursup décidera pour moi haha 😆

Messages : 3

Inscription : 19 avr. 2020 19:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une chance pour intégrer Saint-Louis?

Message par sinus » 21 avr. 2020 12:40

SereniitY a écrit :
21 avr. 2020 12:35
sinus a écrit :
21 avr. 2020 12:28
Pour être honnête, je pense prendre MPSI parce que, au delà d’être premier, les maths c’est la matière où je suis le + à l’aise mais aussi celle que je préfère. Il faut juste espérer que les dossiers cette année ne soient pas tous excellents (sinon c’est foutu :( )...
Oui, la sélection entre MPSI et BCPST à Saint Louis à l’air équivalente : une vingtaine de pour-cent ont une proposition d’administration, ce qui est largement plus que les 5% de HIV ou llg ;)
Ah c’est cool de savoir ce que tu veux faire ! Moi c’est plus par rapport à la deuxième année car je suis sûr d’aimer la chimie mais pas sûr de potentiellement aimer l’info ou la SI. J’espère que parcoursup décidera pour moi haha 😆
De toute façon, les dossiers sont triés pas des jurys, donc 1 on est impuissant et 2 l'erreur est humaine.

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2020 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une chance pour intégrer Saint-Louis?

Message par SereniitY » 21 avr. 2020 14:03

Yes !

Messages : 3

Inscription : 19 avr. 2020 19:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une chance pour intégrer Saint-Louis?

Message par sinus » 21 avr. 2020 14:07

SereniitY a écrit :
21 avr. 2020 12:35
sinus a écrit :
21 avr. 2020 12:28
Pour être honnête, je pense prendre MPSI parce que, au delà d’être premier, les maths c’est la matière où je suis le + à l’aise mais aussi celle que je préfère. Il faut juste espérer que les dossiers cette année ne soient pas tous excellents (sinon c’est foutu :( )...
Oui, la sélection entre MPSI et BCPST à Saint Louis à l’air équivalente : une vingtaine de pour-cent ont une proposition d’administration, ce qui est largement plus que les 5% de HIV ou llg ;)
Ah c’est cool de savoir ce que tu veux faire ! Moi c’est plus par rapport à la deuxième année car je suis sûr d’aimer la chimie mais pas sûr de potentiellement aimer l’info ou la SI. J’espère que parcoursup décidera pour moi haha 😆
A ta place, je choisirais PCSI parce qu'en prenant MPSI tu prends le risque de te tromper (sur tes goûts je veux dire)...

Répondre