Majorer en MP et changer de prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Majorer en MP et changer de prepa

Message par father » 21 mai 2020 16:12

Oui. Ce n est pas directement transposable car il s agit d une khâgne.. a H4
Mais j ai d autres exemples

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2020 23:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Majorer en MP et changer de prepa

Message par Toreador53 » 21 mai 2020 16:24

Merci father oui en effet, c’est une khâgne mais ça reste intéressant.
Pour répondre à Chamavo:
Oui en effet et je le pense clairement c’est l’élève qui fait la prepa et non le contraire. Et c’est vrai.
Le problème est que dans les grandes prepas, les élèves sont bien mieux préparés que des élèves de prépas moins cotés. Dans les grandes prepas, les anciens aident beaucoup, le programme est bouclé plus rapidement ce qui permet un meilleur entraînement aux concours. Voilà pourquoi.
Après biensur si le niveau de l’élève n’y est pas, c’est sûr que la prepa soit grande ou non ça ne changera rien.
Merci encore.
2019-2020 : Terminale S
2020-2021 : MPSI Masséna

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Majorer en MP et changer de prepa

Message par father » 21 mai 2020 16:46

De quels anciens parles tu ?

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2020 23:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Majorer en MP et changer de prepa

Message par Toreador53 » 21 mai 2020 16:51

Eh bien par exemple, dans un autre sujet, il est dit que les anciens de llg , Ginette etc pris dans les grandes écoles comme Centrale ou l’X sont très en lien avec leur ancienne prepa.
2019-2020 : Terminale S
2020-2021 : MPSI Masséna

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Majorer en MP et changer de prepa

Message par father » 21 mai 2020 17:21

Ils peuvent être colleur
Cela ne va plus loin.

Et tu as des établissements comme la borde basse qui ont également des répétiteurs de l x...

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2020 23:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Majorer en MP et changer de prepa

Message par Toreador53 » 21 mai 2020 18:30

D’accord, bon eh bien je verrais l’année prochaine ce qu’il se passera et je réfléchirais. Au moins maintenant je sais que c’est possible.
Merci à tous.
2019-2020 : Terminale S
2020-2021 : MPSI Masséna

Messages : 3

Inscription : 05 déc. 2019 02:09

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Majorer en MP et changer de prepa

Message par Chamavo » 11 juin 2021 10:44

Où en es-tu, Toreador53 ?

Je vois que tu t’es finalement inscrit en MPSI à Massena et non plus Joffre. Es-tu admis en MP* ? Veux-tu toujours changer pour une prépa plus prestigieuse ?

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Majorer en MP et changer de prepa

Message par Ajax59 » 11 juin 2021 13:44

father a écrit :
21 mai 2020 17:21
Ils peuvent être colleur
Cela ne va plus loin.

Et tu as des établissements comme la borde basse qui ont également des répétiteurs de l x...
Tout à fait. Colleurs pour certains ex qui sont bons et dispos, sans plus.
A la BJ il y a un système de parrainage. Peut-être que certains parrains et filleuls restent en liaison pendant la 1ère année d'ingés du premier et la spé du filleul mais ça s'arrête là et ça ne jouera qu'à la très petite marge, plutôt pour des conseils d'orientation d'ailleurs.
Quant à dire qu'on va majorer. :roll: Difficile de savoir comment on tournera en prépa, d'autant plus si on n'a pas été choisi par une bonne prépa. Et parmi les très forts (très peu) et les forts beaucoup se contentent d'une prépa dite de proximité, alors qu'ils auraient probablement été pris dans une plus élitiste; si tu es dans la classe de l'un d'eux...
PS : je viens de me rendre compte après avoir posté que c'était du déterrage. :oops:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Majorer en MP et changer de prepa

Message par drakstar64 » 11 juin 2021 14:51

Ce sont souvent des accords locaux: à Bordeaux il y a accord tacite entre Camille Jullian et Montaigne, les majorants qui le veulent, peuvent aller en MP* à Montaigne. C'est une question que nous avions posé avec mon fils lors des JPO à Camille Jullian lorsqu'il était en classe de première.
Dernière modification par drakstar64 le 16 août 2021 12:19, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 août 2021 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Majorer en MP et changer de prepa

Message par Singe&Nieur » 13 août 2021 16:03

Pour te répondre, oui, il est possible d'intégrer une meilleure prépa en fin de SUP, mais la question se posera surtout si tu majores de très loin, et que l'équipe enseignant a le sentiment de ne plus pouvoir t'accompagner pour atteindre ton objectif .

J'abonde dans le sens des conseils donnés plus haut: donne le meilleur de toi même là où tu es pris, en visant la régularité et en te construisant de solides bases. A la fin du premier semestre, en fonction de ton classement et de ton ressenti (est-ce que tu as l'impression d'en avoir sous la pédale) , tu pourras voir avec tes profs. Avant d'envisager un changement de prépa , ils te proposeront peut-être des exercices supplémentaires, des DM plus corsés , et seront plus exigeants avec toi.

Un mec de ma prépa (Top 8 PTSI/PT*, beaucoup d'ENSAM, quelques Centrale, X ou Ponts une fois tous les 10ans ) était largement au dessus du niveau de notre classe. La question s'est posé s'il devait aller dans une grande PSI* pour atteindre ses objectifs. Au final il est resté , et il était major dans TOUTES les Ecoles , les profs ont pris le temps de la coacher

Répondre