INSA Lyon ou McGill ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA Lyon ou McGill ?

Message par father » 24 mai 2020 20:29

C est vrai
Mais il doit déjà le savoir non
Faudrait comprendre pourquoi il hesite ?

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2020 00:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou McGill ?

Message par MikePZ1992 » 24 mai 2020 22:03

father a écrit :
24 mai 2020 20:29
C est vrai
Mais il doit déjà le savoir non
Faudrait comprendre pourquoi il hesite ?
Mon premier choix est McGill et l’a toujours été. Cependant, beaucoup de mes professeurs (me connaissant depuis le collège) ainsi que ma conseillère d’orientation m’ont vivement conseillé de demander l’INSA de Lyon. Je me suis renseigné et j’ai appris qu’il existait une spécialité génie énergétique et environnement ce qui a suscité mon intérêt. Lorsque j’ai reçu ma proposition, on m’a dit de foncer et de ne pas hésiter une seconde.

D’un côté, je suis convaincu de vouloir aller à McGill, de l’autre on ne cesse de me répéter que l’INSA, est une opportunité à ne pas rater. Sans compter que l’on me dit que je me ferme des portes pour un futur emploi en France en privilégiant McGill à l’INSA (ce dont je doute...)

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2020 00:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou McGill ?

Message par MikePZ1992 » 24 mai 2020 22:08

Mother a écrit :
24 mai 2020 19:51
D'accord avec 1gundam. McGill est une excellente opportunité. Si la formation dans laquelle tu es prise correspond bien à ce que tu veux faire, fonce ! Une des universités les plus prestigieuses du Canada, et oui, connue dans le monde entier. Sans parler du cadre d'études. Un grand campus nord américain, c'est autre chose que le campus de l'INSA de Lyon. La bibliothèque universitaire, les bâtiments et espaces verts, la vie étudiante. Il n'y a pas photo.
C’est justement pour cette raison que je souhaite y aller. D’une part, la qualité de la formation mais également la vie étudiante ou encore le rapport élève-professeur largement différent du rapport à la française. Toutes ces raisons sont séduisantes mais si l’on me dit que je risque d’être désavantagé à l’embauche (en France) face à un candidat sorti de l’INSA, j’y réfléchis à deux fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA Lyon ou McGill ?

Message par father » 24 mai 2020 23:24

Juste 2/3 choses.
Tu dis je serais désavantagé vis à vis d un candidat sorti de l insa. Un peu comme si cette formation représentait l alpha et l Omega de l ingénierie française. C est exagéré

Ensuite tu parles de profs et de conseiller d orientation. C est un psy-co Français ? Parce qu en général il ne connaissent pas grand chose à l enseignement supérieur et encore moins au monde de l entreprise...

Le fait est que pour démarrer une carrière dans une entreprise française, un diplôme local est plus « naturel « 
Comme indiqué par Piroud, la probabilité que le recruteur français connaisse mc gill est faible. Même si c est une fac qui publie bcp.

Tu ne peux pas invoquer le besoin d améliorer ton anglais puisque tu es déjà fluent.

Suis qd même ton envie, il faut savoir sortir des sentiers battus et les carrières sont de plus en plus internationales.

Au pire tu finiras tes études en France par un double diplôme. Mac gill a des liens avec les centrales.
Entre autres.
Ça vaut bien l insa de lyon

Tu n es pas sûr d obtenir la filière GEN a l insa.
Au demeurant, le marché de l emploi en génie de l environnement m interpellé

Nb : c est pas le même climat au Québec qu à Dubaï. il y a bcp de français qui partent faire leurs études au Québec. J en connais au moins 4 (dans le business)

Quel est le ratio prof/élèves a mc gill ?
Pourquoi tu ne parles jamais des prepas françaises ?

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou McGill ?

Message par Flyt » 25 mai 2020 13:19

MikePZ1992 a écrit :
24 mai 2020 22:03
Sans compter que l’on me dit que je me ferme des portes pour un futur emploi en France en privilégiant McGill à l’INSA (ce dont je doute...)
C'est vrai, du moins pour ton début de carrière. Aucun lien avec le fait que l'INSA te prépare mieux ou moins bien que McGill, mais simplement que les RH osent rarement se mouiller en recrutant de nouveaux collaborateurs venant d'horizons inconnus. Quand il est difficile de juger la plus-value d'un futur employé puisque celui-ci n'a pas ou peu d'expérience pro, alors il vaut mieux pour eux piocher dans les diplômés d'écoles françaises qu'ils connaissent.
father a écrit :
24 mai 2020 23:24
Comme indiqué par Piroud, la probabilité que le recruteur français connaisse mc gill est faible. Même si c est une fac qui publie bcp.
+1

Enfin, il faut garder en tête que sur un CV, McGill n'a rien de sensiblement différenciant : l'environnement est à majorité francophone, ça pullule d'étudiants français qui y font un DD et même si c'est une université bien classée, elle ne fait pas partie du top 5 ou 6 souvent valorisé par les entreprises.

Où te vois-tu travailler plus tard ? En France, à l'étranger (dans une boite étrangère, une boite française) ? Est-ce que tu t'es renseigné sur les possibilités pour travailler ensuite au Canada ? Dans quelle spécialité souhaites-tu t'orienter (tu parles des domaines liés à l'énergie, mais as-tu des idées plus précises) ? Ce sont ces questions qui doivent guider ton choix, pas la réputation ou l'attrait de McGill / l'INSA.
Ginette

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou McGill ?

Message par U46406 » 25 mai 2020 13:43

father a écrit :
24 mai 2020 23:24
Au pire tu finiras tes études en France par un double diplôme.
Argument très utile.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2020 00:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou McGill ?

Message par MikePZ1992 » 27 mai 2020 21:26

Merci à tous et à toutes pour vos précieux conseils. N’étant pas sûr de mon choix je vais continuer à me renseigner.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA Lyon ou McGill ?

Message par father » 28 mai 2020 07:28

Tiens nous au courant
L important est de faire un choix éclairé
Les motifs que tu auras retenus nous intéressent. Tu en as déjà cité quelques uns
Tu n as postulé qu à ces 2 seuls établissements ?

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2020 00:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon ou McGill ?

Message par MikePZ1992 » 28 mai 2020 21:01

Je vous tiendrai au courant. Non, j’ai également postulé à de nombreuses prépas parisiennes MPSI / PCSI mais je n’ai reçu des propositions que de la part de Fénelon et Condorcet en plus de l’INSA de Lyon et de Toulouse. J’ai accepté la proposition de l’INSA de Lyon car la spécialité génie environmental a suscité mon intérêt.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA Lyon ou McGill ?

Message par father » 28 mai 2020 23:01

Tu sembles déçu : Fenelon ou condorcet c est pas degueu
Tu pouvais aussi cibler des provinciales
Tu as jusque quand pour valider Mac gill si c est ton choix ?

Répondre