Passage en deuxième année

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 1

Enregistré le : 24 mai 2020 04:39

Classe : PCSI

Passage en deuxième année

Message par caramel12 » 24 mai 2020 05:01

Bonjour,

Ma professeure m'a expliqué que le deuxième semestre serait décisif pour mon passage en deuxième année à cause de mon mauvais bulletin du premier semestre. En regardant les statistiques sur le site de mon lycée, j'ai vu que chaque année 4 ou 5 personnes ne sont pas admises en deuxième année dans ma classe.

Je ne sais pas si je passerai en deuxième année, j'ai progressé un petit peu dans toutes les matières mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Certains profs ne nous ont pas évalué depuis le début du confinement par choix. Est-ce que cela peut influer sur mon passage en seconde année ? C'est un peu stressant pour moi car si je ne rentre pas en juin au lycée, je garderai les notes que j'ai eues au début du deuxième semestre dans certaines matières où je n'ai pas été évaluée depuis le début du confinement alors que j'aurais voulu essayer de montrer une évolution ou essayer de rattraper des mauvaises notes de début de semestre...

Ma prof m'a dit que le deuxième semestre était décisif pour le passage, mais à cause de la fermeture des lycées, est-ce que ça pourra être différent ? Le premier semestre pourrait être pris en compte pour le passage, ou est-ce qu'il pourrait être assuré pour tout le monde ?

Enfin, question moins importante, mais je la pose quand même : pourquoi est-ce que dans certains lycées, les plus mauvais dans les matières importantes, comme moi, sont refusés en seconde année ? Je pensais qu'il y avait plus de places dans les écoles que de candidats pour les concours. Si c'est le cas je pourrai peut être avoir une école, meme si c'est "la plus nulle". En plus, au classement général (coefficient 1 sur toutes les matières) de mon bulletin du premier semestre je suis 29ème sur 45 (par contre des moyennes très basses en maths/physique).

Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par caramel12 le 24 mai 2020 05:51, modifié 1 fois.

Messages : 189

Enregistré le : 25 janv. 2018 07:31

Re: Passage en deuxième année

Message par Flyt » 24 mai 2020 05:43

Dur de te répondre pour les questions précédentes.
caramel12 a écrit :
24 mai 2020 05:01
Enfin, question moins importante, mais je la pose quand même : pourquoi est-ce que dans certains lycées, les plus mauvais dans les matières importantes, comme moi, sont refusés en seconde année ? Je pensais qu'il y avait plus de places dans les écoles que de candidats pour les concours. Si c'est le cas je pourrai peut être avoir une école, meme si c'est "la plus nulle".
2 raisons pour eux :
- Sur l'aspect pédagogique, envoyer un étudiant dans une 'mauvaise' école d'ingénieur (je préfère le terme 'mauvais' à 'mal classée'), c'est sans doutes lui offrir moins d'opportunités qu'en le redirigeant vers une autre voie ou bien une licence en Fac.
- Préserver leur réputation sur les stats de SCEI.
caramel12 a écrit :
24 mai 2020 05:01
En plus, au classement général (coefficient 1 sur toutes les matières) de mon bulletin du premier semestre je suis 29ème sur 45 (par contre des moyennes basses/très basses dans les matières scientifiques).
Oui, mais peu de concours possèdent des coefficients égaux 1 pour chaque matière.
https://groupe-reussite.fr/coefficients ... mp-psi-pc/

Messages : 382

Enregistré le : 02 mars 2018 09:55

Re: Passage en deuxième année

Message par antirobots » 24 mai 2020 07:42

Si tu es dans une prépa « renommée », il y a des aussi peut être la possibilité de passer en 2ème année dans un autre lycée. Si tu es travailleur ça peut le faire

Une raison que je vois au non passage c’est que ça accélère en spe donc ça deviendra pénible pour toi si tu n’arrives plus à suivre (et si tu décroches, L’année aura du mal à finir et les concours seront durs même pour des écoles moins exigeantes)
Il est peut être plus judicieux de prendre une voie moins compliquée du coup (Prépa moins exigeante, fac)

Pour le rang scei je doute que ce soit la préoccupation des profs (des proviseurs c’est plus probable)
Modifié en dernier par antirobots le 24 mai 2020 08:37, modifié 1 fois.

Messages : 14525

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: Passage en deuxième année

Message par father » 24 mai 2020 08:09

+1
Tu as également la possibilité de redoubler en ptsi
Enfin si tu passes en spe et que cela t intéresse, tu peux tenter les business school
Je dis cela parce que tu es visiblement bien meilleur en langues.

Répondre