Conseils pour la rentrée.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 01 août 2018 20:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Conseils pour la rentrée.

Message par IlYes.l » 07 juin 2020 20:11

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en Ts et je vais normalement aller en mpsi à Joffre l'année prochaine.

Mais voilà avec l'épidémie et le confinement ces derniers mois j'ai pas vraiment travailler et j'ai l'impression de pas vraiment maîtriser les chapitres (que ce soit en maths ou en physique) comme je le faisais avant le confinement.

Puisque l'année prochaine s'annonce très chargée en maths je me demandais si vous aviez des conseils à me donner parce que je me sens pas assez solide pour aborder la rentrée sereinement.

Selon vous dois-je acheter un des livres qui "prépare à la prépa" ou dois-je me contenter de faire les exercices de bases que j'ai sur mes manuels. On dit que généralement ça sert à rien mais dans mon cas ça pourrait peut être me faire rattraper le retard accumulé ces derniers mois.

J'envisage de faire les polys de LLG et de HV. C'est une bonne idée selon vous ?

Ou est ce que le programme de mpsi et tellement différent de celui de la Ts que je peux me contenter de connaître mon cours sans avoir vraiment fait d'exercices d'applications difficiles

Merci pour vos réponses !

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour la rentrée.

Message par U46406 » 07 juin 2020 20:18

À ton avis, franchement, pourquoi LLG et d’autres lycées réputés se basent sur des cahiers d’exercices ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour la rentrée.

Message par GrosGillouDu92 » 07 juin 2020 20:19

IlYes.l a écrit :
07 juin 2020 20:11
J'envisage de faire les polys de LLG et de HV. C'est une bonne idée selon vous ?
Oui ! Ils sont faits pour ça.

IlYes.l a écrit :
07 juin 2020 20:11
Ou est ce que le programme de mpsi et tellement différent de celui de la Ts que je peux me contenter de connaître mon cours sans avoir vraiment fait d'exercices d'applications difficiles
S'entrainer à réfléchir sur des exercices difficiles c'est bien, mais d'abord s'entrainer au calcul. Savoir calculer vite et juste, connaitre ses formules sans hésitation.

Messages : 0

Inscription : 01 août 2018 20:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour la rentrée.

Message par IlYes.l » 07 juin 2020 20:26

U46406 a écrit :
07 juin 2020 20:18
À ton avis, franchement, pourquoi LLG et d’autres lycées réputés se basent sur des cahiers d’exercices ?
Bha je le savais même pas :lol: Sans vouloir paraître débile :lol:


Donc si j'apprends les dernières leçons de Ts et que je fais les polys de LLG et HV ça ira à ton avis ?

Puisque on travaille chez soi on voit pas où s'arrête ce qu'on doit savoir (je pense au chapitre sur la loi normale par exemple).

Vous pensez d'ailleurs que la rentrée prochaine sera organisée comme les précédentes (on commence direct le programme de mpsi) ou que les profs vont prendre le temps de voir si tout le monde est à jour ?

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour la rentrée.

Message par U46406 » 07 juin 2020 20:37

Certains conseillent aussi les exercices MSA de Sainte-Geneviève et Condorcet.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 23 oct. 2019 16:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour la rentrée.

Message par Cyjik » 07 juin 2020 20:38

Aucune idée sur l'organisation de la rentrée,par contre ce n'est que mon avis mais je te conseille d'aller assez vite sur les chapitres loi normale et compagnie(j'entend par là atteindre le niveau bac et pas plus) et de commencer le pdf de louis le grand,c'est à mon sens ce qui est le plus efficaces.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Conseils pour la rentrée.

Message par Futurevéto » 07 juin 2020 20:39

Moi je conseille de lire attentivement les oeuvres au programme de français et de faire des fiches dessus en notant des citations. Après on a plus le temps... Franchement c'est le conseil qui m'a le plus servi avant mon entrée en sup!
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 01 août 2018 20:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour la rentrée.

Message par IlYes.l » 07 juin 2020 21:52

Merci à tous !

Répondre