Concours et confinement - Impact sur les logements ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 10

Inscription : 09 juin 2020 12:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concours et confinement - Impact sur les logements ?

Message par Helden » 13 juin 2020 19:36

Bonjour,

Ma fille va intégrer une prépa parisienne sans avoir droit à l'internat et j'entame ce qui semble bien être la galère pour trouver un logement dans Paris.
Concrètement, au-delà des prix élevés qui ne sont pas une surprise, il y a la faible quantité de choix, le fait qu'un appartement mis en ligne un jour peut tout à fait être loué dès le lendemain (j'en ai vu 2 me passer sous le nez comme ça), le fait que les agences ne répondent tout simplement pas visiblement parce qu'elles ont trop de demandes, et l'impression que je ne vais pas pouvoir couper au fait de devoir payer les mois de Juillet et Août pour pouvoir obtenir l'appartement qui nous convient le mieux et ne pas se retrouver le bec dans l'eau en fin Août.

Mais je me pose une question suite aux informations que des agences immobilières m'ont données aujourd'hui. Elles me disaient avoir très peu voire pas du tout de studios/studettes disponibles parce que cette année les étudiants ne les avaient pas libérés en Juin comme les années précédentes.
Ils indiquaient que le Covid et le confinement avaient retardé les examens d'une part, et d'autre part retardé aussi les vacances car les étudiants ne savaient pas s'ils allaient pouvoir bouger, donc ils ont gardé leur logement au moins un mois de plus que les années précédentes.
Donc ces agences disent qu'il devrait y avoir des appartements disponibles en plus grande quantité en Juillet.
Mais m'ont-elles dit ça parce qu'elles n'ont rien à louer et préfèrent que j'attende qu'elles aient quelque chose pour que je revienne vers elles plutôt que j'aille maintenant louer chez quelqu'un d'autre ?
Je ne sais pas si je dois les croire.

Concrètement, j'ai repéré un appartement très bien et je dois me décider lundi pour le prendre ou pas. Mais ça veut dire accepter de payer Juillet et Août. Et aussi renoncer à la toute petite chance que ma fille finisse par obtenir une meilleure prépa (en l'occurrence Hoche, donc pas à Paris, où elle est 17e en liste d'attente mais a peu d'espoir vu que cela ne bouge quasiment plus).
A l'inverse, si on ne réserve pas cet appartement, est-ce qu'on en aura un aussi bien en Juillet ou en Août ?

Mes questions vers vous sont donc :
- Est-ce que vous savez si effectivement les concours et autres examens ont eu lieu plus tard cette année ?
- Est-ce que vous savez si les Spé et éventuellement les autres étudiants ont effectivement gardé leur appartement en Juin et les libéreront en Juillet ?
Dernière modification par Helden le 20 juin 2020 15:24, modifié 1 fois.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Concours et confinement - Impact sur les logements ?

Message par Futurevéto » 13 juin 2020 20:05

Helden a écrit :
13 juin 2020 19:36
- Est-ce que vous savez si effectivement les concours et autres examens ont eu lieu plus tard cette année ?
C'est tellement vrai que les concours n'ont pas encore commencé (ils commenceront vers le 20 juin au lieu de début avril comme prévu).

Par ailleurs, 17e en liste d'attente pour Hoche, à ce stade, ça peut passer. Quel est le rang du dernier admis l'an dernier?
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours et confinement - Impact sur les logements ?

Message par Teteenlair » 13 juin 2020 20:05

Pour les écoles d'ingénieurs les écrits se terminent le 10 juillet.

Pour les oraux: ils ne concernent que Polytechnique. Et se terminent le 30 juillet.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours et confinement - Impact sur les logements ?

Message par miejo » 13 juin 2020 20:09

Pour Hoche, quel est son rang d'appel par rapport au dernier de l'an dernier? Si ça bouge, ce sera fin du mois, peut-être.
Pour les apparts, un agent immobilier m'avait dit qu'il mettait ses apparts sur le bon coin, quand il avait 3 contacts qu'il trouvait serieux, il enlevait l'annonce (dans mon cas, l'annonce avait été mise à 8h, et enlevée à 8h30) ce n'était pas une question de jours, mais plutôt d'heures.
Par contre, j'aurais tendance à croire qu'il y en aura autant en Juillet que maintenant, s'ils seront aussi bien, je n'en sais rien. Dans les grandes villes, en cherchant en Juin juillet, il fallait toujours payer les mois d'été.
Depuis internet, c'est un peu moins galere. Au lieu d'attendre les visites dans l'escalier, il faut être réactif derrière l'écran, regarder les sites bon coin, seloger.com et sans doute d'autres.
Bon courage dans les recherches.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours et confinement - Impact sur les logements ?

Message par U46406 » 13 juin 2020 20:12

Quel est votre budget ?

Sinon pour votre souci de devoir payer dès juillet et août, vous pouvez passer des vacances à Paris cette année...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 10

Inscription : 09 juin 2020 12:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours et confinement - Impact sur les logements ?

Message par Helden » 13 juin 2020 20:21

Les écrits se terminent le 10 Juillet !!! Ah oui d'accord, merci pour l'info !
Effectivement, c'est une information assez essentielle.
Est-ce que vous savez si c'est pareil pour les examens des fac ?

Notre budget est de 750€/mois : avec ça, on a droit à du 15m² à Paris.
Payer Juillet et Août, c'est une chose qu'on est prêts à faire même si ça nous fait grincer des dents... Mais si on paie Juillet et Août et qu'au final elle obtient Hoche... et que le contrat de location impose 3 mois de préavis, voire pire nous engage sur un an complet, c'est encore pire !
D'où notre hésitation... même si comme dit plus haut, nous avons peu d'espoir pour Hoche.

Pour Hoche, son rang d'appel est 355 contre 369 pour le dernier admis de 2019. Sur le papier, ça laissait donc espérer une chance d'être admise.
Mais entretemps, ma fille a pu contacter le fameux dernier admis de l'année dernière (sur le forum Discord de Hoche) et obtenir sa feuille Excel de progression de l'année dernière : le 9 Juin, il était 6e en liste d'attente. Et il a fallu qu'il attende le 12 Juillet pour être admis. Donc 6 places seulement se sont libérées en entre mi Juin et mi Juillet l'année dernière.
Et là, cette année, on est sur une courbe très similaire, avec seulement 0 à 2 places de mouvement par jour depuis une semaine (0 0 2 0 1 1).
D'où le faible espoir que 17 places se libèrent en un mois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours et confinement - Impact sur les logements ?

Message par Saint Germain » 13 juin 2020 20:57

Je suis HS mais est-ce que vous avez tenté votre chance du côté des foyers pour jeunes filles ? https://www.paris.catholique.fr/-les-fo ... ants-.html
Certaines associations de parents d'élèves proposent également des listes de logements (LLG, Saint-Louis...)

Messages : 10

Inscription : 09 juin 2020 12:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours et confinement - Impact sur les logements ?

Message par Helden » 13 juin 2020 21:07

On n'a pas tenté notre chance côté foyers d'une part car n'étant pas boursier les chances d'intégrer sont faibles à priori (a priori qui est peut-être faux, je n'ai aucune certitude sur la chose), mais aussi parce qu'il n'y a aucun foyer ni résidence étudiants dans le quartier que l'on vise (le 16e car c'est pour Janson) et que, comme on compte l'inscrire en interne externe et donc qu'elle ait droit à ses 3 repas par jour au lycée, ma fille préférerait nettement pouvoir aller au lycée à pied plutôt que de devoir prendre le métro avant le petit déjeuner et après le dîner.
C''est qu'elle a des exigences, ma fille... :wink:
D'où le fait que cet appartement pour lequel on doit se décider lundi nous intéresse vraiment car il est à 100m du lycée.
Mais forcément, selon les circonstances, on s'adaptera.

Quant aux listes de logement, Janson en propose une, oui, mais uniquement à ceux qui ont accepté définitivement sur Parcoursup. Et comme on garde l'espoir de Hoche, on n'a pas encore accepté définitivement.

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours et confinement - Impact sur les logements ?

Message par Pas evident » 13 juin 2020 21:58

750 euros juste pour le logement, c'est un sacré budget. J'imagine que de nombreuses jeunes filles du même lycée, de la même filiere, sont dans le même cas.
N'existe il pas des possibilités de colocations ?
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Concours et confinement - Impact sur les logements ?

Message par Futurevéto » 13 juin 2020 22:18

Et l'internat Jean Zay? Ca n'est pas uniquement pour les boursiers et c'est à 15 mn a pied de Janson. Avec plein d'avantages (grand parc privatif, tarifs éducation nationale, équipe de profs à demeure pour soutien le soir)
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Répondre