Parcoursup : retrait des informations "internat" ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 5

Inscription : 25 mai 2020 05:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Parcoursup : retrait des informations "internat" ?

Message par Sinisan » 23 juin 2020 07:40

Bonjour,

Comme chaque jour, je fais le pointage des évolutions sur les listes d'attentes, et ce matin, surprise : s'agissant des listes d'attentes pour tous les internats, il n'y a plus les mêmes informations que les jours précédents.

Auparavant, on avait notre classement académique (fixe), notre dossier internat (fixe), le rang du dernier appelé à la fois d'un point de vue académique et internat.

Ce matin, il n'y a plus que les deux premières informations, celles nous concernant : "Votre position dans la liste d'appel du groupe" et "Votre position dans le classement internat", toutes deux fixes, ce qui réduit considérablement l'estimation des chances d'être pris ou pas.

Est-ce un bug temporaire ? Savez-vous ce qu'il en est ? était-ce prévu, annoncé ?

En vous remerciant :)
Dernière modification par Sinisan le 23 juin 2020 09:52, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2020 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : retrait des informations "internat" ?

Message par Eien » 23 juin 2020 09:01

Bonjour,

je suis dans le même cas...

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : retrait des informations "internat" ?

Message par antirobots » 23 juin 2020 11:42

Il me semble avoir lu un message ici (de Prosper de mémoire) indiquant qu'au bout d'un moment (45 jours ?), les listes fusionnent, pour accélérer la convergence. Je comprends ça comme la réunion des 2 listes pour supprimer la prime au dossier internat par rapport au dossier académique. Les places d'internat seraient alors proposées dans le même ordre que les autres, de façon à ne pas bloquer des places d'internat pour des gens qui sont trop loin académiquement parlant.

Il faudrait voir ce qui est indiqué sur l'algorithme sur le fonctionnement en question.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2020 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : retrait des informations "internat" ?

Message par Eien » 23 juin 2020 11:53

Une fusion des listes, c'est possible en effet, mais pourquoi supprimer toutes les informations quand à l'évolution des appels ?

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : retrait des informations "internat" ?

Message par Jehan » 23 juin 2020 15:02

On en revient toujours à l'utilité qu'il y aurait à avoir en "temps réel" l'évolution des "oui mais" et "oui définitifs" et le taux de remplissage. Si en plus, maintenant, il n'y a plus le rang du dernier appelé, cela devient impossible de tenter d'évaluer ses chances. Il ne reste plus qu'à attendre de recevoir une hypothétique proposition.

Messages : 5

Inscription : 08 mars 2020 17:30

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup : retrait des informations "internat" ?

Message par Lyreck » 03 juil. 2020 11:15

Bonjour à tous,

Je reprends le topic un peu après la bataille mais:
j'ai contacté Parcoursup à propos d'un internat en attente, je cite la réponse:

"Ces indicateurs [rang du dernier appelé et en LAP et classement internat] ne sont plus disponibles car à ce stade de la phase d’admission, ils ne sont plus pertinents et pourraient vous induire en erreur. Vous pouvez cependant contacter l'établissement pour évaluer vos chances."

En contactant ledit établissement, on ne m'a pas parlé de modification des appels, et on m'a indiqué une chance d''acceptation similaire à celle que j'avais avant la "fusion". Raison: bon classement pédagogique mais loin sur le classement internat.

En espérant que ça en aide certains
2020 - 2022 : MPSI/MP* Chateaubriand
2022 - TBD : Mines Nancy

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup : retrait des informations "internat" ?

Message par drakstar64 » 02 juil. 2021 13:41

il s'agit de la "date pivot", date de fusion des listes "avec internat" et "sans internat", lorsque les internats sont proches de leur quota de boursiers. A cette date primauté au classement pédagogique.

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Parcoursup : retrait des informations "internat" ?

Message par YS1 » 03 juil. 2021 09:47

Ce n'est pas stricto sensu un quota de boursiers mais un classement sur critères géographiques et sociaux. Et effectivement, la date pivot étant dépassée, l'algorithme d'affectation ne réserve plus aucune place pour les personnes classées haut à l'internat mais pas encore appelées au plan pédagogique.

Cela ne signifie pas tout à fait une fusion des deux classements (ou en tout cas pas des listes d'attente), notamment parce qu'il reste un stock de candidats qui ont déjà été appelés au plan pédagogique (ou l'auraient été s'ils avaient fait un vœu sans internat) et qui sont toujours dans la course pour l'internat.

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2021 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : retrait des informations "internat" ?

Message par Aigle245 » 03 juil. 2021 09:58

Bonjour, merci beaucoup pour ces infos parce que j'étais perdu concernant les listes d'attentes internat qui disparaissent.

Je suis en liste d'attente pour Saint-Louis en internat (MPSI) :
Classement pédagogique : 405eme
Classement internat : 261eme

Sachant qu'avant qu'ils retirent les informations sur l'internat (23 juin), ils avaient pris jusqu'au 810eme au classement pédagogique et 130eme au classement internat, est-ce qu'une personne qui s'y connaît ou un sup de cette année voire de l'année dernière peut me dire si j'ai des chances d'avoir l'internat ?

J'ai candidaté pour le foyer bossuet mais suis toujours en liste d'attente par ailleurs, et j'ai accepté définitivement Saint-Louis donc je dois trouver une solution de logement au plus vite si je n'ai pas l'internat. Merci en tout cas pour tout !

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : retrait des informations "internat" ?

Message par Teteenlair » 03 juil. 2021 11:36

Pas de panique, tu trouveras où te loger, même si ça le fait pas pour l'internat ou Bossuet. Si tu as déjà répondu "oui" à Saint-Louis tes parents peuvent s'inscrire à l'APE et avoir accès au (vaste) fichier de logements étudiants que l'association tient à jour.

Répondre