Non admis en spé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2020 09:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Non admis en spé

Message par Jean2854 » 26 juin 2020 09:35

Bonjour, j'ai pas été admis en spé mais validé mes etc donc je me demande si je peux m'inscrire en 2 année de licence auprès de la fac ?

Je demande ici car j'ai envoyé un mail a mon prof de math et physique il y a 3 jours et ils ont toujours pas répondus ! :roll:
SPOILER:
Merci d'avance pour votre aide :D :D

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Non admis en spé

Message par father » 26 juin 2020 09:45

Ils ne te répondent pas car ce n est pas de leur ressort
Mais de celui de la fac !
C est elle qui t accepte ou non !

Tu postules j imagine dans la fac à laquelle tu es inscris en cumulatif ?

Autre option, tu prospectes des petites spe qui voudraient bien de toi (tu devras être mobile)

Dans les 2 cas tu devras combler tes plus grosses lacunes cet été..

Tu viens d une prepa très sélective, moyennement ou peu sélective ?

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Non admis en spé

Message par Gronome » 26 juin 2020 10:05

Il n'y a pas une règle obligeant les prépas à garder leurs candidats sur 2 ans ?
J'ai déjà ouï dire de situations de rejet qui ont été invalidées via appel au rectorat. Après si la prépa ne te garde pas, c'est peut-être que tu n'es pas dans la filière te convenant le plus :)
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Non admis en spé

Message par piroud » 26 juin 2020 10:18

Gronome a écrit :
26 juin 2020 10:05
Il n'y a pas une règle obligeant les prépas à garder leurs candidats sur 2 ans ?
Le parcours en CPGE doit être sécurisé. Sauf défaillance manifeste ou travail notoirement insuffisant, la poursuite d'études en seconde année dans le même établissement est de règle pour tout étudiant admis en première année. Ainsi, le contrat passé avec l'étudiant sélectionné sur analyse de son dossier est valable pour tout le cursus en CPGE. Il convient de proscrire toute autorisation de passage en seconde année qui serait assortie d'une clause de réorientation dans un autre établissement.
A voir pourquoi le posteur n'est pas admis en spe mais il y a bien la possibilite de ne pas etre accepte
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2020 09:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Non admis en spé

Message par Jean2854 » 26 juin 2020 11:29

Mais ce que je veux savoir c'est :
est ce que je peux faire ma demande d'inscription en L2 auprès de la fac à laquelle j'étais inscris en parallèle en sup ( sur leur site internet ).

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Non admis en spé

Message par grenadine » 26 juin 2020 11:32

Tu es dans quelle filière ? Quelle prépa ?

Edit : mpsi ...ok
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Non admis en spé

Message par piroud » 26 juin 2020 11:33

Oui, tu as tes credits ects donc tu peux demander l'inscription en L2 a la fac ou tu etais inscrit en parallele
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 16 avr. 2020 15:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Non admis en spé

Message par taupintourmenté » 26 juin 2020 12:34

father, ce n'est pas du ressort d'un prof d'aiguiller son élève après lui avoir refusé le passage en 2ème année ?

C'est bien plus que du ressort du prof, je pense que c'est de son devoir (pas officiellement mais officieusement, dans la philosophie même du métier d'enseignant).
Je ne comprend pas du tout votre raisonnement un peu binaire "c'est pas eux qui gèrent l'admission etc... donc normal qu'ils répondent même pas". C'est possible qu'un prof prenne plus de 3 jours pour répondre, sur ce point ils peuvent avoir leurs raisons. Mais là où c'est complètement anormal c'est si l'absence de réponse se justifie par "ce n'est pas de mon ressort donc qu'il aille chercher lui-même sur le site de la fac". Les profs sont là pour leurs élèves. Leur taf n'est pas juste de dire "toi tu passes, et toi non". Les élèves d'un prof c'est tous les individus d'une classe, pas que ceux qui passent dans l'année supérieure.
C'est le job de l'élève d'effectuer les démarches administratives mais les renseignements sur ces dernières et les possibilités s'obtiennent aussi lors de discussions auprès des professeurs. + le professeur a son mot à dire sur la capacité de réussite de l'élève dans telle ou telle autre filière !!!

Heureusement que la majorité des profs prend ce job très au sérieux... l'élève est souvent accompagné un minimum histoire que personne soit totalement laissé de côté.
Déjà qu'en prépa si tu rates le wagon tu passes toute l'année sur le quai avec 6 trains de retard, manquerait plus que l'élève soit totalement livré à lui-même pour trouver sa voie adéquate et les CPGE deviendraient juste une fac en version accélérée, sans aucun contact prof-élève et c'est pourtant ce qui fait la force des classes prépas.

PS : C'est marrant ce que dis Gronome. C'est vrai qu'en lisant les plaquettes de formation sur la prépa on a l'impression que le parcours est sécurisé, on y entre pour aller jusqu'aux concours. C'est la désillusion totale pour ceux qui se renseignent pas vraiment en amont. Perso dès les premiers jours de cours dans mon lycée on a compris que sur les 44 élèves seuls un peu plus de 30 iraient en spé (1-2 abandons en cours d'année, 3-4 passages en spé dans un autre lycée moins exigeant, et environ 7 refus de passage).

J'écris surtout ce message pour rassurer les taupins qui liraient ce topic. Parce que voir que l'on est peut-être même pas éligible à une L2 et que les profs répondent pas et que ça serait "normal" ça peut être inquiétant.

Messages : 0

Inscription : 16 avr. 2020 15:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Non admis en spé

Message par taupintourmenté » 26 juin 2020 12:40

piroud a écrit :
26 juin 2020 10:18
A voir pourquoi le posteur n'est pas admis en spe mais il y a bien la possibilite de ne pas etre accepte
C'est bien plus qu'une possibilité c'est monnaie courante, et ça concerne plusieurs élèves par classe chaque année, du moins dans les établissements où j'ai été élève.
Très souvent, la raison est travail insuffisant ou niveau insuffisant (cela va souvent ensemble). Mais encore une fois ce niveau exigé dépend tellement du niveau du lycée qu'un refusé en deuxième année d'un très bon lycée pourrait être accepté en classe étoilée dans un autre moins bon lycée.

Mais bon là j'imagine que je n'apprend rien à personne

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Non admis en spé

Message par zede » 26 juin 2020 12:47

taupintourmenté a écrit :
26 juin 2020 12:40
Mais encore une fois ce niveau exigé dépend tellement du niveau du lycée qu'un refusé en deuxième année d'un très bon lycée pourrait être accepté en classe étoilée dans un autre moins bon lycée.

Mais bon là j'imagine que je n'apprend rien à personne
Non, mais c'est bon de le mettre en valeur,
et c'est la raison de la question de father:
father a écrit :
26 juin 2020 09:45
Tu viens d une prepa très sélective, moyennement ou peu sélective ?
Dommage que ce point n'ait pas été éclairci.

Répondre