Maths experte prepa...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2019 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths experte prepa...

Message par azertyvinvin » 01 juil. 2020 15:37

Pour commencer, le CNED ça nécessite vraiment bcp de motivation: il y a évidemment moins d'interaction avec le prof, et quasi aucun de tes camarades ne pourra t'aider.

Et c'est malheureusement peu reconnu, oui. Je pense que c'est dû au fait que les appréciations se rapportent surtout aux notes (c'est rare d'avoir "élève curieux", "telle note obtenue avec aisance" ou autre truc du genre). Et il y a très peu de notes (voire pas de notes du tout mais c'est rare), donc on perd aussi les "en progrès sur le trimestre". Et on en revient à la motivation puisque il n'y aura pas grand monde pour te booster.
Ce sont justement ce type d'appréciations que les prépas recherchent, donc je pense qu'à dossier égal, tu perds.
Et puis il y a les contraintes matérielles qui peuvent faire des mauvaises surprises : matériel informatique, et administration pas toujours au top.

Pour PCSI je peux te parler de moi: j'ai pas fait spé math , l'équivalent de math expertes avant la réforme, et j'ai été pris (rien à voir avec ce que vous appelez "spé" !!). Ca va sûrement jouer plus en MPSI (bcp plus d'arithmétique), mais à mon avis rien de vraiment préjudiciable.
Conclusion: si tu es très motivé, vas au CNED ça ne te fera pas de mal. Sinon, je pense que c'est largement jouable sans.
2019-2020 Tle S - SVT spé PC

Messages : 11

Inscription : 09 juin 2020 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths experte prepa...

Message par AmoryAntao » 01 juil. 2020 17:12

mathncs a écrit :
01 juil. 2020 15:31
AmoryAntao a écrit :
01 juil. 2020 08:50
mathncs a écrit :
30 juin 2020 11:03
Si un lycée ne propose pas une certaine matière, on peut le faire sur CNED.
Faut faire gaffe à ça. Je suis dans un lycée de 1000 élèves et je voulais faire NSI en première sauf que la matière n'était pas enseignée. Fin seconde on m'a donc dit que je pourrais la faire au CNED. Arrivé en première, impossible de m'y inscrire, il faut que je passe par l'établissement. Mon établissement ne peut pas directement non plus et on appelle le rectorat et le CNED pour que je puisse être inscrit. Les deux nous assurent que c'est possible de suivre la matière au CNED mais chacun dit que ce n'est pas à lui de gérer l'inscription. Le CNED nous renvoie au rectorat et le rectorat au CNED. Finalement presque un trimestre de perdu (en faisant que deux spés) en tournant en rond pour que mon établissement me disent qu'ils ne voient pas actuellement d'autres solutions que de changer de lycée pour pouvoir faire cette spé ou de rester ici et choisir une autre matière. C'est ce que j'ai fait, j'ai pris physique, avec un trimestre de retard.
étonant ! Mais j'ai plusieurs amis qui suivent une matière de langue au cned. Suffit d'avoir l'accord de proviseur et c'est nous même qui s'inscrit.
Bizarre. Après je voulais une NSI, en spé, et c'est une nouvelle matière qui n'était pas enseigné avant, je sais pas. En tout cas, ça a bouché... Mais je suis bien content de faire physique finalement donc ça ne m'a porté préjudice.
Lycée Victor Hugo de Gaillac (81).
21-23 : MP2I-MPI Fermat

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths experte prepa...

Message par JeanN » 01 juil. 2020 19:36

AirFrance a écrit :
29 juin 2020 22:00
Bonsoir à tous.
Avec cette nouvelle réforme dans le programme de terminale (en maths) nous ne voyions plus les nombres complexes en maths dite normal mais seulement en maths experte.
Alors je me posais la question si l'absence de maths experte en terminale est rédhibitoire ou pénalisante pour une prepa mpsi/psci ?
Pas forcément pénalisante pour le recrutement mais à mon avis, assez pénalisante pour la suite.
Si tu préfères faire 3h de tennis en plus pour 3h de maths en moins en terminale, c'est ton choix mais ça ne me semble pas très judicieux.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2019 15:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths experte prepa...

Message par lau_math » 01 juil. 2020 19:43

Je pense qu’en PCSI ce qui pourrait coincer sans maths expertes, c’est que désormais les nombres complexes ne sont plus que dans cette option, et pour la physique c’est problématique (d’ailleurs les nombres complexes sont au programme de terminale STI2D !).
Après il y aura sûrement des CPGE qui manqueront de candidats s’ils ne cherchent que des élèves qui ont fait l’option, mais sans doute pas dans le top 10 ou 20...
Dernière modification par lau_math le 01 juil. 2020 20:51, modifié 1 fois.

Messages : 11

Inscription : 09 juin 2020 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths experte prepa...

Message par AmoryAntao » 01 juil. 2020 20:31

Après oui je pense qu'il y aura un problème niveau candidats et places. Dans mon lycée en tout cas, il y aura 5 classes de spé math mais qu'une seule de math experte. C'est vraiment peu je trouve mais bon ...
(pas de limitation de la part du lycée simplement des élèves qui ne l'ont pas demandé)
Lycée Victor Hugo de Gaillac (81).
21-23 : MP2I-MPI Fermat

Messages : 5

Inscription : 20 juin 2020 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths experte prepa...

Message par AirFrance » 01 juil. 2020 22:01

JeanN a écrit :
01 juil. 2020 19:36
AirFrance a écrit :
29 juin 2020 22:00
Bonsoir à tous.
Avec cette nouvelle réforme dans le programme de terminale (en maths) nous ne voyions plus les nombres complexes en maths dite normal mais seulement en maths experte.
Alors je me posais la question si l'absence de maths experte en terminale est rédhibitoire ou pénalisante pour une prepa mpsi/psci ?
Pas forcément pénalisante pour le recrutement mais à mon avis, assez pénalisante pour la suite.
Si tu préfères faire 3h de tennis en plus pour 3h de maths en moins en terminale, c'est ton choix mais ça ne me semble pas très judicieux.
C'est-à-dire ? Les élèves n'ayant pas choisi la spé maths ont des carences arrivés en MPSI/PSCI ? Je veux dire par là qu'ils partent avec un désavantage ?
Dernière modification par AirFrance le 07 juil. 2020 13:25, modifié 1 fois.
MP

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths experte prepa...

Message par JeanN » 01 juil. 2020 22:18

3 h de cours par semaine plus le travail personnel, ça peut créer un écart tout de même.
Un élève qui vise des études scientifiques de tout type (prépa ou université) ne devrait pas hésiter trop longtemps...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 20 sept. 2019 10:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths experte prepa...

Message par acerpalmatum » 02 juil. 2020 09:07

Ne pas faire Maths expertes n'est en tout cas pas un avantage.
La physique en post-bac est très mathématisée, ne pas faire les complexes en terminale est un désavantage .
Faire de l'arithmétique c'est intéressant,c'est se confronter à de nouveaux raisonnements très différents.
Un élève qui veut faire des sciences durs après le bac doit faire maths expertes , que ce soit dans son lycée ou au CNED .

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths experte prepa...

Message par Rado » 02 juil. 2020 09:39

Au fait, ce n'est pas un peu tard de se poser la question maintenant ?

Répondre