Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par Jehan » 10 juil. 2020 23:19

Plop33 a écrit : Sans y connaître rien à la nouvelle réforme, est-ce que cela peut s'expliquer par une moyenne pondérée selon la matière, ou que les E3C sont comptées à part entière ?
Oui, Plop33 ; je pense que c'est cela. La moyenne sur mon bulletin scolaire tient probablement compte de points en plus avec les options, qui viennent booster artificiellement la moyenne réelle. Je retrouve la moyenne du Bac de 17 et quelques en prenant les moyennes par matière non pondérées et sans option. Je fais confiance à mes profs ; donc je ne vais pas les embêter. Et de toutes façons, les notes semblent justes et avoir été arrondies au demi-point supérieur, puis moyennées selon les directives du Ministère.
Que les vacances commencent ! Et espérons que l'année prochaine sera une année "normale" ...

Messages : 2

Inscription : 09 févr. 2020 14:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par Naha » 11 juil. 2020 14:03

C'est un peu n'importe quoi les harmonisations des notes de Français. J'espère que les lycées (prépas) en tiendront moins rigueur.
J'ai un ami d'un lycée autre que le mien qui avec 15 de moyenne en français se retrouve à 18 après les harmonisations, dans mon lycée ça ne s'est pas passé comme ça et je pense que c'est la même chose pour beaucoup. De plus les contrôles n'étaient pas les mêmes pour tout le monde ( 6 dissertations par trimestre c'est pas pareil que 3 QCM dans l'année ).

Messages : 0

Inscription : 08 oct. 2020 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par Taupin92 » 16 nov. 2020 20:17

C est tellement injuste..
Je suis dans un bon lycée et la moyenne en français est moins de 10.
Aucune harmonisation...
J espère que ce sera pris en compte.

Messages : 0

Inscription : 21 oct. 2020 12:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par pitouu » 16 nov. 2020 21:27

7,9 harmonisé à 8 pour moi, avec un prof ultra sévère, génial

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Harmonisation notes du Bac ( classe de Terminale )

Message par Jehan » 10 mars 2021 15:56

Bonjour.
Je suis en Terminale ; les épreuves du Bac sont annulées, à l'exception du Grand Oral et la philosophie. Pour toutes les autres disciplines, les notes seront celles du contrôle continu, fournies par le lycée de chaque élève.
Savez-vous s'il va y avoir une harmonisation des notes ?

Certains lycées semblent surnoter (voir ci-dessous l'exemple avec des moyennes de classe à 16/20) ou bien gonfler les notes transmises au rectorat (voir ci-dessous l'exemple du 18,3 de la note de français devenue 20/20).

Rado a écrit :Les résultats des épreuves anticipées du Bacc pour les élèves de première viennent de tomber.
A titre d'exemple, mon fils a eu 20 en écrit et en oral en Français , alors que si on fait la moyenne de ses 3 notes trimestrielles , il devrait avoir 18.3
-----
Classe de première :
Moyenne générale : T1 : 17.2 ( classe 14.6 ) / T2 :17.8 ( classe 15.6 ) / T3 : 18.4 ( classe 16.36 )
-----
Terminale : Le bulletin du 2ème trimestre est arrivé : 18.5 de moyenne générale, ce qui est pas mal pour un lycée du top 10 (classe 15.8 ).
Ceci est un exemple. Il doit y avoir aussi d'autres établissements qui procèdent ainsi. Dans mon lycée, les moyennes de classe varient entre 10/20 et 12/20 en fonction des matières, avec des notes individuelles allant de 4-5 à 19-20 ; et pour le bac, les notes ont été fidèles à la moyenne obtenue pendant l'année, arrondie à l'entier supérieur pour le français et au demi-point supérieur pour les E3C.

Est-il prévu qu'il y ait une harmonisation "informatique", genre que tous les lycées aient des moyennes de classe et écart-type identiques ? N'est-ce pas cela qui est fait sur les concours post-prépas pour harmoniser les commissions ?
Merci.

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par Rado » 10 mars 2021 16:23

Surnoté ?

Ton exemple n'est pas bon Jehan.

Le lycée en question "obtient" 50% de mention TB au Bacc

Il faut bien que les élèves en question se trouvent quelque part dans les classes !

Messages : 2396

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par grenadine » 10 mars 2021 18:38

Il y a toujours eu des différences de notation. D'un lycée à l'autre, d'un prof à l'autre. C'est comme ça.

D'où l'importance d'être bien classé. Dans une bonne classe et dans un lycée qui envoie des élèves régulièrement en cpge.

Edit : d'où l'intérêt de jouer la carte locale pour les voeux (au moins de secours)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre