Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par grenadine » 10 juil. 2020 19:38

91% de réussite avant rattrapage.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 5

Inscription : 08 mars 2020 17:30

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par Lyreck » 10 juil. 2020 19:43

mers a écrit :
10 juil. 2020 18:54
Je pense que la note du contrôle continu avec les appréciations d’un professeur a plus de valeur qu’une note EAF sur une épreuve finale, d’autant plus qu’on peut avoir des mauvaises surprises selon les correcteurs.
Un contre-exemple pour mettre en perspective.

J'ai eu en Français une prof qui notait bien 3 personnes dans la classe, et qui saquait grosso modo tout le reste. J'ai eu 12 toute l'année. Mon 17 aux écrits de Français m'a permis de prouver que cette moyenne ne représentait pas mon niveau.
Donc dans cet exemple particulier, le contrôle continu n'a pas eu plus de valeur que le fait d'avoir un examen , qui permet une certaine harmonisation et surtout l'anonymisation.

Mais ce n'est pas le sujet du topic
2020 - 2022 : MPSI/MP* Chateaubriand
2022 - TBD : Mines Nancy

Messages : 11

Inscription : 09 juin 2020 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par AmoryAntao » 10 juil. 2020 19:48

grenadine : ça fait une personnes sur 10 qu'a vraiment pas 10 (si des 8.1 et 7.5 sont remontés à plus de 10 ...) et c'est déjà beaucoup.
Lycée Victor Hugo de Gaillac (81).
21-23 : MP2I-MPI Fermat

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par mers » 10 juil. 2020 19:49

Peut être tu n’as pas pu t’adapter/comprendre les exigences du prof, ce qui n’est pas le cas des 3 autres. Dans la vie d’un ingénieur c’est une qualité essentielle.
Papa d'un ex MP

Messages : 11

Inscription : 09 juin 2020 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par AmoryAntao » 10 juil. 2020 19:51

après comme dans tout les métiers, ya aussi des profs très moyen et des profs qui notes de manière vraiment suspecte ça existe. Même si je l'espère c'est assez minime
Lycée Victor Hugo de Gaillac (81).
21-23 : MP2I-MPI Fermat

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par Pas evident » 10 juil. 2020 20:06

Mon fils a eu l'une de ces plus belles appréciations durant le confinement :" Bravo et merci". Cela nous a fait très plaisir.
Il a joué le jeu a fond par respect pour des profs très impliqués.
Mais je suis bien conscient que ce qui a été quasiment une opportunité pour lui ( Beaucoup de temps disponible) a pu être complexe, voire dramatique pour certains moins favorisés, familles nombreuses où il faut s'occuper des frères et soeurs pendant que les parents travaillent, internet peu ou pas disponible, pas d'imprimante.
Cette année de premiere a été compliquée, et les administrations 2021 en tiendrons sans doute.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2019 18:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par ViLequi » 10 juil. 2020 20:32

Bonsoir ribo ,

C'est exactement ce que je voulais montrer avec l'examen final de terminale. Que bien qu'étant dans un lycée moyen et avec toute les conséquences que ça implique je pouvais totalement performer à l'examen au même titre qu'un élève d'un grand lycée avec un travail soutenu et sérieux.

Malheuresement , on m'a * arraché * cette opportunité et c'est de ça que vient le * goût amer *. ( malgré que je ne vois pas trop comment on aurai pu faire autrement )

Ce qui me fait redoubler d'effort pendant ces vacances en travaillant sur le programme de medecine de l'année prochaine. On a déja un retard énorme dans les lycées très moyen en ayant pas eu l'expérience de l'examen et la séverité des autres écoles ( ainsi que l'aperçu de la réalité de nos capacités ) je peux pas me permettre de rien faire ( je le supporterai pas .. ).

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par Jehan » 10 juil. 2020 22:05

Rado a écrit : A titre d'exemple, mon fils a eu 20 en écrit et en oral en Français ( tant mieux pour lui ) , alors que si on fait la moyenne de ses 3 notes trimestrielles , il devrait avoir 18.3
ribo a écrit : arrondi au point supérieur >19, puis si lycée ayant habituellement tendance à sous-noter >bonus.
Pour moi (je suis en 1ère), les notes sont arrondies au 1/2 point supérieur et pas au point supérieur. Exemple en spécialité abandonnée en Terminale : 16,3 en moyenne des 2 trimestres, arrondi à 16,5 (et pas à 17).
De même, pour la moyenne annuelle de 1ère : mon bulletin annuel affiche un 19,11 et sur le site du Bac j'ai 17,24 comme moyenne de 1ère. Je n'ai aucune idée de comment cette moyenne de 17,24 a été calculée !!!!! Pas cool !

Messages : 5

Inscription : 08 mars 2020 17:30

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par Lyreck » 10 juil. 2020 22:35

.
Dernière modification par Lyreck le 25 avr. 2021 18:32, modifié 1 fois.
2020 - 2022 : MPSI/MP* Chateaubriand
2022 - TBD : Mines Nancy

Messages : 12

Inscription : 23 mars 2020 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Harmonisation notes du Bacc ( classe de première )

Message par Plop33 » 10 juil. 2020 22:57

Jehan a écrit :
10 juil. 2020 22:05
Rado a écrit : A titre d'exemple, mon fils a eu 20 en écrit et en oral en Français ( tant mieux pour lui ) , alors que si on fait la moyenne de ses 3 notes trimestrielles , il devrait avoir 18.3
ribo a écrit : arrondi au point supérieur >19, puis si lycée ayant habituellement tendance à sous-noter >bonus.
Pour moi (je suis en 1ère), les notes sont arrondies au 1/2 point supérieur et pas au point supérieur. Exemple en spécialité abandonnée en Terminale : 16,3 en moyenne des 2 trimestres, arrondi à 16,5 (et pas à 17).
De même, pour la moyenne annuelle de 1ère : mon bulletin annuel affiche un 19,11 et sur le site du Bac j'ai 17,24 comme moyenne de 1ère. Je n'ai aucune idée de comment cette moyenne de 17,24 a été calculée !!!!! Pas cool !
Sans y connaître rien à la nouvelle réforme, est-ce que cela peut s'expliquer par une moyenne pondérée selon la matière, ou que les E3C sont comptées à part entière ?
Sinon, peut-être peux-tu essayer de te renseigner auprès de tes professeurs ?
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
2020-2022 : PCSI-PC LLG
2022-... : Ecole Polytechnique

Répondre