Bonne nuit les petits

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bonne nuit les petits

Message par optimum » 18 juil. 2020 09:07

Le sommeil, pour ceux qui on des difficultés, comment vous gérez ça en prépa ?

Endormissement, cycles etc ....

Les trucs classiques, tout le monde connait .

Mais des idées , conseils, recettes efficaces et peu connu ?

La botte secrète quoi :)




Merci
Parent

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne nuit les petits

Message par zede » 18 juil. 2020 10:01

Un conseil: arriver à une sorte d'acceptation tranquille, et confiante.

Les insomnies sont souvent renforcées (voire entretenues) par l'idée que le lendemain, on sera fatigué, peu opérationnel, que ça va être dur, désagréable, et surtout: qu'on va être nul.

Et alors ? Est-ce bien vrai ? Est-ce si grave ?


=> pour bien dormir, il faut accepter d'être fatigué le lendemain.

Brise le cercle vicieux du "psychotage". Faire de ce temps "perdu" et de ces fatigues non-désirées quelque chose de constructif, avec une sorte de bienveillante auto-dérision par exemple sur ce qui vous attend le lendemain, et en tout cas ne pas ajouter du stress au stress.

Cela s'ajoute à tous les autres conseils et avis sur la question, que je n'aborde pas ici, et qui passent sans doute avant ce que je viens de conseiller, les habitudes, les activités, l'hygiène de vie ou l'organisation, les passages difficiles, l'écoute et l'aide médicale, etc.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2019 18:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne nuit les petits

Message par ViLequi » 18 juil. 2020 10:08

Je trouve le message juste au dessus très vrai. ( après peut t'il vraiment être généraliser à tout les troubles du sommeil ? )

Pour ma part : j'ai souvent des paralysies du sommeil et arriver à sortir du cercle vicieux du *psychotage * ne cure pas mais attenue les fréquences.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne nuit les petits

Message par Flyt » 19 juil. 2020 08:51

Une technique qu'on nous avait "enseignée" dans ma prépa afin de s'endormir plus rapidement est de se concentrer sur une chose qui n'a rien d'intellectuel mais qui soit physique ou bien visuelle (le but étant de focaliser l'attention). Par exemple, tenir un objet dans la main ou bien fixer un point qu'on voit en ayant les yeux fermés (sauf s'il y a une obscurité complete a l'extérieur, on ne voit pas que du noir avec les yeux fermés).

Ca semble étrange dit ainsi et c'est au début difficile à mettre en oeuvre mais c'est une technique concrete et efficace.
Ginette

Messages : 0

Inscription : 03 juil. 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne nuit les petits

Message par craquemol » 29 juil. 2020 17:31

Fais du karaté, ou de la boxe, et file des baffes a ceux qui font du bruit à l'internat.
Tu verras c 'est fou comme on dort mieux après.

Répondre